LES SUPER-ZÉROS (Jon Morris)

i918.photobucket.com/albums/ad26/realmallrat/Preview/ZerosB_zpsjix0yykm.jpg

[quote]Les Super-Zéros, Râtés, parias, bannis et autres oubliés de l’histoire des comics Album – 19 juin 2015
de Jon Morris (Auteur)
Voir les formats et éditions
Album
EUR 24,95
1 neufs à partir de EUR 24,95

Descriptions du produit
Présentation de l’éditeur
Pour un super-héros qui devient populaire, des milliers terminent dans les oubliettes du comics…Leur nom ? Fatman, Natureboy, Thunder Bunny ou encore Zippo… Retrouvez dans ce très beau guide inédit et richement illustré toute l’histoire de ces super-losers! Un livre essentiel à tout fan de comics !

Préface de Xavier Fournier
Détails sur le produit
Album: 256 pages
Editeur : HUGINN MUNINN EDITIONS (19 juin 2015)
Collection : PARA BD
Langue : Français
ISBN-10: 2364803276
ISBN-13: 978-2364803275
Dimensions du produit: 23,5 x 2,8 x 18,5 cm
Pour un super-héros qui devient populaire, des milliers terminent dans les oubliettes du comics…Leur nom ? Fatman, Natureboy, Thunder Bunny ou encore Zippo… Retrouvez dans ce très beau guide inédit et richement illustré toute l’histoire de ces super-losers! Un livre essentiel à tout fan de comics !
[/quote]

Trad de JM Lainé

Ah ouais, il est très marrant, ce bouquin.

Jim

Je reproduis ici une conversation qu’on a eu sur Viens dans mon comic strip à propos de la version anglaise de ce bouquin.

Jim

Je viens de recevoir mes exemplaires (ouais, en retard, ça arrive…), et je le trouve très cool, ce bouquin. Il est marrant, la maquette est agréable, le format est plus petit que ce à quoi je m’attendais, mais ça fonctionne plutôt pas mal, justement. Un petit objet de collection et de détente.

Jim

Ah, je l’avais oublié celui-là. Le sujet m’intéresse beaucoup, je vais vite me le commander…

Tu nous diras ce que tu en penses, je suis curieux de connaître ton avis.

Jim

Je l’ai lu à Cultura.

C’est intéressant.

Il y a plein de personnages que je ne connaissais pas.

Tu ferais mieux de le voler : avec un peu de chance, il sera considéré comme vendu !
:wink:

Voui.

Quelques-uns, ouais. D’autres que je connaissais mais pas en détails (genre NFL Superpro…). Et d’autres que je connaissais déjà et que j’aimais bien, genre Nature Boy.
J’aime bien ce bouquin.

Jim

Stardust et Fantomah,ça m’a rappelé de bons souvenirs.

Ces deux-là, je les ai découverts lors de l’édition VF de la compilation de Fletcher Hanks, Et je détruirai toutes les planètes civilisées. Donc c’est assez récent (j’imagine que c’est la première traduction de certains de ces trucs, mais sait-on jamais), ça remonte à 2007, je crois. Et sérieux, quand j’ai découvert ça, j’en suis un peu tombé des nues, quand même !

Jim

Ouais, on en connaît un ou deux, mais pas la plupart.
Je connaissais Atoman, pour rester dans la portion dont tu parles. Splendide one-shot magnifiquement dessiné par Jerry Robinson, qu’on peut découvrir ici.

Tiens, en refeuilletant le bouquin en VF, je note qu’ils ont changé un peu le sommaire, en suivant l’ordre alphabétique français. Ça plus la préface de Xavier, ça fait de VF un bouquin un peu différent, avec des petits plus pour le lecteur hexagonal.

Bon, on compte sur toi pour venir commenter ta lecture en ces colonnes, quand tu auras fini.

Jim

Très bon bouquin (mention spéciale au kangourou chasseur de nazis ou encore l’oeil géant) dont la partie golden age reste la plus inspirée, en tout cas celle où les concepts les plus insolites sont les plus nombreux.
Par contre pour les années 70 je trouve que certains personnages ne méritent pas forcément d’y être (Brother Voodoo) tandis que d’autres personnages aux pouvoirs étranges méritent d’être mentionnés (Ms. PMS et son « ragnagna power »).

Sinon au niveau de la traduction, on reconnait bien le style Lainé (qu’il s’agisse du ton ou des tournures de phrases) et c’est appréciable.

Oui, en zyeutant le sommaire, j’ai été étonné d’y voir Rom par exemple…

Mince, je suis reconnaissable à ce point ?
Zut.
Démasqué.

Bon, en tout cas, dans tes commentaires, ça semble être un plus pour toi, alors tant mieux.

Ça m’a étonné aussi, mais d’une certaine manière, je suis content : à cause des soucis légaux, c’est un personnage dont on n’est pas près de voir une intégrale papier. Alors une petite évocation dans un chouette bouquin, c’est toujours mieux que rien.

Jim

Ah bon !? C’est pas IDW qui a annoncé son retour ?

Ah ?
Oui, maintenant que tu en parles, ça me dit quelque chose.
De quoi s’agit-il ? Des rééditions ?

Jim

*Ben * justement je ne sais pas. ???

T’as des tiques de langage et/ou d’écriture (pas une critique, hein, j’aimerais bien avoir les tiens), un ensemble de vocabulaire qui t’est propre, etc…

Diable diable.
Je ne sais quoi penser de tout cela.

Jim

Pas grand chose, c’est comme tout le monde ! Les paroliers ont la même chose (certains n’ont pas la gamme de vocabulaire que tu possèdes. On va dire que c’est à cause des rimes, hein !)

dans les articles ou les présentations des mags Urban, j’hésite par moment, j’ai souvent l’impression que c’est toi qui les écris, surtout les articles !