Sortie du jour :
Ah, on passe à Jippes… Il y a de quoi faire !
Mais plutôt que de faire toute une séquence dédiée à un auteur, je préfèrerais qu’ils alternent.
Que le prochain ne soit pas « Daan Jippes tome 2 », mais, par exemple, « Romano Scarpa Tome 1 » ou « Giorgio Cavazzano Tome 1 »…
Tori.
Edit : Ah, et la pagination a bien baissé !
Y a pas d’intégrale Jippes en librairie, non ?
Jim
Non, pas encore.
Il y a Rosa, Barks et Scarpa (et Mickey par Gottfredson, aussi).
Tori.
Ben non, il y a toujours 242 pages. J’aime bien l’idée de continuer les Trésors avec cette thématique des « Grands Maîtres ». Ca commence par la première partie d’une longue interview, très intéressante car je ne connais pas les détails de sa carrière, et Jippes commente aussi certaines histoires, ce qui est toujours bien vu. Vraiment un chouette sommaire.
Le programme de la rubrique « Dans les archives des Trésors » est juste un peu plus inégal. Je n’ai pas aimé l’histoire finlandaise et je n’ai pas du tout accroché aux dessins de Tietäväinen. Par contre, il y a un joli hommage à François Corteggiani, l’occasion de rééditer deux collaborations avec Claude Marin, Mickey à travers le temps et les Bébés Disney.
Ah, j’aurais dû attendre de le trouver, alors… Comme il est indiqué « 165 pages de BD » (alors que le précédent indiquait « 244 pages » (sans la précision « de BD », mais j’ai regardé un peu trop vite)), j’ai cru que ça s’était réduit… Ça veut dire qu’il y a un tiers de contenu éditorial, donc ?
Ah, et je suis content qu’il y ait du Claude Marin (et du Corteggiani, évidemment !).
J’ai hâte de le trouver !
Tori.
L’interview de Jippes, une page de présentation pour chaque histoire, un article sur le « Picsou made in Finland », un article hommage à Corteggiani et l’habituelle rubrique sur les sorties BD…
Bon, je l’ai trouvé.
Et, en effet, l’interview de Jippes et l’article sur Corteggiani occupent une part non négligeable (et je ne m’en plains pas).
Dommage que les planches de Mickey à travers le temps n’aient pas bénéficié d’un petit nettoyage, en revanche.
Un numéro qui va bien me plaire, je le sens.
Ah, et ils annoncent déjà que le prochain numéro sera bien également consacré à Jippes.
Tori.
Ha ils ont changé la formule, j’avais arrêté vers le trentième parce que les mêmes histoires revenaient souvent mais là ça a l’air interessant si ils en profitent pour faire découvrir d’autres auteurs que Barks et Rosa.
Je connais pas du tout Daan Jippes, c’est bien ?
Il ne fait pas partie de mes dessinateurs Disney préférés mais j’aime bien. Il y a une certaine énergie dans ses dessins qui collent bien aux aventures des canards (même si la première histoire présentée ici est une BD de Mickey…et pourtant elle aurait plus convenu à Donald comme le souligne l’édito). On retrouve des situations classiques, avec des gags qui fonctionnent bien quand les auteurs jouent l’exagération (l’histoire avec le boulot de nettoyeur et celle avec la montagne de déchets par exemple)…
Ouais ben finalement j’ai lu le numéro, pour l’instant j’ai pas vraiment accroché, il reprend le canevas des histoires qui doivent finir en catastrophe mais je trouve l’exagération rarement satisfaisante, il y a que l’histoire de la décharge ou l’accumulation et l’enchaînement d’éléments est parfaitement fluide et où on arrive à une fin aberrante logiquement la ou dans certaine les événements font très bricolages pour atterrir à la fin.
Par contre il a très bon goût, l’histoire de barks choisis est plutôt excellente.
J’etais content qu’ils publient enfin autre chose que barks et Rosa dans ce mag mais c’est presque la seule histoire où j’ai trouvé mon compte finalement.
Je pense que je prendrais quand même les prochains numéros pour voir comment il évolue.
C’est lesquels tes dessinateurs Disney préférés ?
Barks, Rosa, Giorgio Cavazzano, Paolo Mottura, Fabio Celoni.
J’aime bien également les classiques : Floyd Gottfredson et Al Taliaferro (au passage, Jippes a su plutôt bien imiter le style de Taliaferro dans l’histoire « Le maître de l’anneau » présente dans ce tome), et n’oublions pas Tony Strobl, Romano Scarpa, Luciano Bottaro, Giovan Battista Carpi ou Marco Rota (et en disant « n’oublions pas », je suis sûr que j’en oublie).
Ah, et j’ai une faiblesse pour Claude Marin, également.
Pour revenir à ce numéro, j’ai bien aimé, moi.
D’autant que les histoires que je connaissais déjà n’étaient pas très nombreuses.
Bon, l’histoire finlandaise n’était pas terrible (et avait un goût de réchauffé), mais j’en retiens la dernière case, où Picsou dit à Donald : « J’ai mis dans ton jardin la seule chose dont tu as besoin pour être heureux ! »… Dans l’histoire, c’est supposément un hamac, mais ça peut tellement facilement être détourné en autre chose (il aurait mis une plante qui rend heureux, par exemple…) !
Tori.
J’avoue que je n’en connais pas assez certains car j’ai arrêté de lire du Disney pendant très longtemps. C’est surtout Gottfredson que j’ai envie découvrir un peu plus quand j’aurais l’occasion…
Je l’avais découvert enfant (sans savoir que ce n’était pas Walt Disney qui dessinait toutes ces BD… ~___^), avec Mickey journaliste ou Les sept fantômes, pour lesquelles j’ai du mal à être objectif.
Après vérification, ces deux histoires ont été publiées en 1986 dans le journal de Mickey… J’avais donc neuf ou dix ans quand je les ai lues. Et j’ai été happé tout de suite.
Tori.
Une revue toujours aussi intéressante. La suite de l’interview permet d’en savoir plus sur les relations entre Daan Jippes et Carl Barks. Chaque histoire est précédée par une page de présentation avec anecdote et l’éditeur a aussi la bonne idée de montrer à deux occasions une page originale des versions originales des bandes dessinées réimaginées par Jippes et je préfère franchement les reprises de l’hollandais. En bonus, il y a également huit pages de strips avec comme à chaque fois un article explicatif, ce qui est une excellente initiative.
Je feuilletais le deuxième numéro, et je me suis arrêté sur la rubrique de conseils de lecture à la fin. Ça m’a surpris, quand même, de voir des notes sur Battle Pope ou Brzrkr.
Jim
« Ca va créer de futur psychopathe, de telles rubriques. »