LES TRÉSORS DES RAPETOU #1-2

T’as pensé à payer ta…
Taxe foncière, taxe immobilière
?

Alors, Faut qu’tu craches, faut qu’tu payes 5,95€ pour te procurer ce numéro qui vient de sortir :

Tori.

Le tome 2 vient de paraître :

Tori.

Purée, j’ai loupé le numéro 1, tiens !

Des Rapetou, j’aimerais bien relire un épisode qui m’avait marqué. Ils deviennent rusés, et ils inventent des trucs délirants pour braquer un fourgon de transport de fonds : ils créent une glu qui stoppe le véhicule au milieu de la rue, et afin de ne pas coller leurs godasses sur la substance, ils utilisent des chaussures à semelles à couches, si bien qu’à chaque pas, ils laissent une couche qui se décolle et peuvent avancer.
Avec ma chance, cet épisode a été repris dans le tome 1, héhé…

Jim

Là où j’ai pris le tome 2, le premier était encore disponible… En même temps, il s’est écoulé à peine deux semaines entre les deux numéros. Si tu fais vite, tu devrais pouvoir avoir les deux.
Je n’ai pas encore lu le premier entièrement… Je ne sais pas si l’histoire dont tu parles y est… En revanche, tu devrais apprécier : certaines histoires sont « dans leur jus » : il s’agit de copies des parutions françaises d’époque (dans Mickey Parade, du temps où c’était encore un hors-série du Journal de Mickey, en reprenant les numéros accompagnés d’un « bis ») non retravaillées… avec, du coup, la colorisation de l’époque (et aussi la traduction…).

Tori.

Ils me les faut…

Ah, je vois que tu as corrigé la cover : j’avais donc pas vu qu’il y avait deux numéros.
Bon, excellent : samedi, tournée des kiosques !!!

Ah c’est bonnard, ça !!!
Carrément alléchant.

Jim

Oui, mon premier post, que tu citais, concernait le premier numéro… Mais j’avais pris directement l’image sur journaux.fr … et quand le tome 2 est sorti, leur image a été changée… Du coup, dans mon post aussi, et c’est donc elle que tu avais vue (je m’en suis aperçu juste après t’avoir répondu… Alors que j’avais modifié l’url de l’image avant de voir ton message… Mais probablement pendant que tu l’écrivais) !

Tori.

En tout cas, merci pour ta vieille vigilamment vigilante. Ça permet de ne pas perdre le fil.
Et donc, comme toi, j’ai trouvé un point de vente qui avait encore un exemplaire du premier à côté des exemplaires du second. Et c’est bien marqué, la série est en deux numéros, donc j’ai tout.
J’ai feuilleté rapidement : pas trouvé l’histoire qui m’a marqué. Mais apparemment, plein de choses sympa. Tu signalais le côté « dans leur jus » des BD, mais il faut également remarquer que l’accompagnement éditorial a l’air de qualité : pareil, je n’ai fait que survoler, mais ça a l’air intéressant, et c’est richement illustré.

Jim

Je regarde quasi quotidiennement le point presse de la gare en attendant mon bus (selon l’avance que j’ai sur ce dernier)… Et comme on n’a pas tellement d’info en amont concernant ces titres (contrairement aux comics de Panini ou d’Urban, par exemple) et que j’ai vu que ça en intéressait d’autres que moi ici, je me suis dit qu’il fallait bien faire passer l’info.

Ça fera peut-être comme pour Donald : un troisième sortira peut-être plus tard, qui sait ?

C’est dans la veine des Trésors de Picsou : il y a un peu d’éditorial plutôt qualitatif, mais sobre : la part belle est laissée aux histoires elles-mêmes.
Et je trouve que le rapport qualité/prix (et quantité/prix, également) est plutôt bon.

Tori.

Oui, pareil, j’aime beaucoup ce format : agréable à lire, joli à regarder, facile à ranger… Sauf que là, j’ai plus trop de place sur mes deux rayons Disney (en triple profondeur).

Jim

Le deuxième numéro des Trésors des Rapetou est ressorti aussi :

Ils nous préparent un troisième numéro ?

Notez que, chez direct-editeurs, il y a un 3 et un 4 sur la même fiche, mais il s’agit d’un autre type de parutions… Peut-être que ça fait partie des « trésors » des Rapetou, cela dit :
https://direct-editeurs.fr/magazine/15390_picsou-magazine-hs-les-tresors-des-rapetou-rev_2

Tori.

Je ne l’avais pas eu à l’époque (normal vu que c’est sorti environ un an avant que je reprenne la lecture des Disney) alors j’ai pris le premier (pas encore trouvé le second). Et j’ai beaucoup aimé, une très chouette sélection d’histoires (avec toujours une préférence pour Don Rosa) entre des articles bien documentés. Ces hors-séries sont aussi divertissants que soignés.
Dans le Super Picsou Géant, ils rajoutent maintenant les numéros et dates de parutions de chaque histoire et celles du dernier numéro remontent à presque 20 ans. Je ne sais pas si elles ont déjà été publiées, mais dans le cas contraire il doit y avoir une bonne réserve d’inédits italiens…

Une seconde chance pour Donald et L’Histoire selon Dingo Aujourd’hui : Le Roi Arthur sont des rééditions. Le reste est inédit.
Et entre les récits italiens et les récits danois (ou, plutôt, écrits pour Egmont, qui est une firme danoise : ses auteurs sont d’un peu partout dans le monde, en fait), il y a de quoi faire !

Se dire que la dernière histoire, La loi du régime, écrite par François Corteggiani (probablement en 2008, vu son code) et publiée dans les pays scandinaves (et même en Indonésie) en 2013 n’arrive chez nous que maintenant, alors que son scénariste est français, c’est un comble !

Tori.

Ah tiens, je pensais vraiment que c’était une réédition en « bouche-trou » celle-là, vu qu’elle ne fait que deux pages…

Ou alors, ils les ont ressortis pour fêter les 70 ans. J’ai trouvé le deuxième et encore une fois c’était très bien fait (même si je me demande pourquoi ils n’ont pas fait tenir cela en un volume comme d’autres spéciaux anniversaires)…

Discutez de Les Trésors des Rapetou

Jim

Jim