LES YEUX DU CHAT (Jodorowsky / Moebius)

Discutez de Les yeux du chat

Récit composé de pleines pages muettes jouant sur les hachures et les aplats, à la manière des gravures, cet album a récemment été réédité dans le premier tome de la collection « Alejandro Jodorowsky 90e Anniversaire ».

Giraud_Yeuxduchat_01

Il s’agit également de la première collaboration entre le scénariste et Moebius, trois ans avant L’Incal Noir, le premier tome du cycle de l’Incal. Le dessinateur utilise un encrage qui n’est pas sans rappeler celui de Caza, avec qui il partage de nombreux points communs dans ces années 1970.

PlancheS_4257

Conte cruel (à déconseiller à Blacki), ce récit tient surtout pour sa prouesse graphique, et son statut d’œuvre fondatrice.

PlancheS_64769

Jim

Une Spéciale Blacki :

Jim

Sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 27 juillet 2025 :

Hello, ici Candy Maddox en direct du grenier de mon daron, entre une pile de vinyles rayés, un crâne fumant et l’odeur persistante de la mort !

Ici, les BD sentent le papier jauni, la poussière sacrée et le génie brut – l’endroit parfait pour un 💙 #DateDuDimanche 💙 à l’ancienne, bien au chaud à la maison. Aujourd’hui, je vous sers une pépite tombée du ciel comme une météorite dorée, un trésor vintage bichrome qui vous fera voir la vie en jaune et en noir, une merveille mystique : Les Yeux du chat 👁️🐈‍⬛, du duo cosmique et fécond @moebius_production & @alejandro.jodorowsky. Vous le saviez, vous, que cette BD était à l’origine un cadeau pour les fidèles lecteur·ices des @humanoidesassocies (genre la crème de la crème de l’époque) avant d’être édité pour la première fois en 1981 ?? Franchement, fallait être là hein ! 🤩😍

C’est beau, étrange, fascinant, hypnotique. Une œuvre contemplative et dérangeante, un peu comme un rêve trop lucide où le noir et le jaune s’entrechoquent, un présage de fin du monde ou une fable morbide qu’on lit en sirotant de l’encre de Chine !!! 🤣 L’histoire tient à peu de chose en apparence, mais un univers entier ronronne dans ce presque rien, dans ce vertige : Méduz, un aigle géant aux ailes amples comme le silence, survole une ville fantomatique à la recherche de proies. Mais il chasse au service d’un maître aveugle, reclus dans une tour… 🦅❤️‍🔥

Bref, un classique à (re)découvrir en ce dimanche de juillet nostalgique, pour celles et ceux qui aiment leurs lectures comme leurs rêveries : sombres, étranges et chargées de sens.

Allez, bisous anti-bluemood ! ⚡️⚡️

Jim

On n’a pas eu un extrait dans le spécial chat ?

Je sais plus : faut que je regarde.

Jim

Très bonne bd.

Pauvre chat.

:crying_cat: