LES YEUX VERTS (Hubert / Zanzim)

Le regard qui tue, une aventure fantastique par les auteurs de Peau d’Homme.

1. Le vicomte Narcisse de Rougemont, en exil à Londres, est mandaté pour une mission de la plus haute importance : faire sortir le père Anselme de France, où la Révolution gronde toujours. Mais le jeune aristocrate va se trouver rapidement confronté à d’étranges phénomènes. Pragmatique, il refuse de se laisser déconcerter par des superstitions obscurantistes ! Pour peu que l’on garde « son flegme », comme disent nos cousins britanniques, il est possible de trouver une explication rationnelle pour tout. Vraiment ? Même aux sorcières ? Même aux femmes à corps de félin ? Alors que son chemin croise celui de deux sœurs qui se disputent une même paire d’yeux verts, Le vicomte réalise que sa mission est de toute autre nature. Sa vie bascule quand il se retrouve à son tour, en possession de ces yeux maléfiques ! Commence alors une nouvelle vie pour Le Vicomte… mais les Anglais ne comptent pas en rester là. En compagnie de Mister Smith, un petit yorkshire à la langue bien pendue, ils sont prêts à tout pour récupérer le pouvoir surnaturel des yeux verts…

Ouvrez grand les yeux pour redécouvrir la première collaboration d’Hubert et de Zanzim. Avant le succès de Peau d’Homme et une pluie de récompenses (200 000 ventes en France, plus de 15 prix), Les Yeux Verts, paru initialement en 2002, mêle avec brio poésie et onirisme. Conte fantastique à l’atmosphère singulière, il annonce les prémices d’un duo talentueux (Ma vie posthume, La Sirène des Pompiers et bien sûr Peau d’Homme…) et dévoile le style unique des deux auteurs, Zanzim travaillant ici en couleurs directes. En 2023, les éditions Glénat rééditent ce diptyque savoureux et y ajoutent des bonus conséquents, dont les prémices d’un tome 3 qui n’a finalement jamais vu le jour (14 planches finalisées, un story-board et un scénario complets).

Parution : 25.10.2023
Pages : 128
EAN : 9782344058145
EAN numérique: 9782331079269
Prix : 20 €

Les couvertures des deux albums parus, avant l’intégrale

Je me suis permis de le faire glisser de « comics VF » à « BD franco-belge ».

Jim

Tu as bien fait. Désolé

Pas de souci.

Jim

Donc, cet après-midi, c’était le moment des courses de Noël. Donc, forcément, pour les neveux, je finis par passer chez mon libraire (ça leur apprendra à ne pas donner d’idée, ces chenapans).
Et ce dernier pensait que je venais pour une dédicace de Zanzim dont j’avais complètement oublié l’existence (je savais que Peau d’homme allait attirer du monde, donc j’ai sûrement dû zapper).
Bon, y avait pas mal de monde, il me conseille rapidement et efficacement, et puis il me dit « t’es sûr que tu ne veux pas te faire dédicacer un bouquin ? Même si tu n’as pas de ticket, c’est pas grave, il va vite, je te fais passer entre deux ? »
Bon, devant tant de gentillesse et ne pouvant avoir l’excuse du temps, je regarde vite fait … je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas encore prêt à lire Peau d’homme (trop de prix, trop conseillé, … faut que j’attende encore quelques années). Il me propose le truc sur les sirènes, je ne suis pas trop emballé, mais pourquoi pas… et puis là, Zanzim me parle des Yeux Verts, qui n’étaient pas sur la table… je demande le pitch et il me sort « oh, c’est ma première bd, faite toute à la peinture, J’y ai passé du temps … c’est une sorte de X-Files à la XVIIIème »
Et là, plus aucune résistance !

1 « J'aime »

Qui serait futile !!!

Pour ma part, je connais mal Zanzim et peu Hubert, dont il me semble n’avoir lu que Miss Pas Touche (avec Kérascoët), qui est vachement bien (le deuxième cycle est plus dur que le premier). Donc même si ses autres productions ne sont pas toujours dans mes priorités (tout simplement parce que je n’ai pas de tête…), je suis toujours curieux d’en savoir plus.

Jim

Avec un risque de se faire mal, en plus.

1 « J'aime »

ActuaBD : Les Yeux Verts : l’indispensable intégrale de la série oubliée d’Hubert et Zanzim

J’avais mis un avis sur l’album ici… parce que je n’avais pas attendu des commentaires pour découvrir ce 1e album de Zanzim et Hubert.

ginevra

Comme souvent :wink:
Tu es une prescriptrice

Je viens de réaliser qu’il me fallait sans doute prendre l’assertion de Jim au second degré!!

ginevra

Laquelle ?

Tu risques de te brûler.
:wink:

(Oui, laquelle ?)

Jim

Erreur de commentaires entre 2 discussions… Voir « Les BD au cinéma en 2025 »
Ma réflexion n’a rien à faire ici. Désolée.

ginevra

Ah bah je me souviens même plus de ce que j’ai pu y dire…
Va falloir que j’aille voir ça.

Jim