Discutez de L’éternaute 1969
Tiens, j’ai pris l’édition qui est sortie à la fin de l’année dernière. Bon, pas encore lu, mais l’objet, quoique mince, est très beau.
Jim
Tu me diras s’il y a un peu de contexte.
Je suppose que tu sais que l’Eternauute a été repris.par la suite (années 80 je crois, dans un 1er temps)
Il y a un dossier à la fin.
Tu supposes bien.
Jim
Je viens de regarder. Il est en rupture de stock et punaise, il est pas donné.
Quelle édition ?
Le 1969 ou l’autre ?
Jim
La 1969 de Rackham
https://www.editions-rackham.com/catalogue/leternaute-1969-2/
Ah bah écoute, je vais prendre un deuxième exemplaire chez ma libraire. Elle en a d’autres. Je lui laisse un mail tout de suite, et j’y passe mardi ou mercredi !
Jim
Pas pour moi, hein.
Je ne vais pas le prendre à ce tarif ![]()
(je pense pas que tu le faisais pour moi, mais je préfère le dire)
Ah zut, le mail est parti.
Bon, tu me confirmes que tu ne le veux pas (même si tu le trouves plus cher partout ailleurs) ?
Jim
Oui oui … j’ai bien assez comme ça.
35 euros pour 70 pages, je suis pas encore assez fan ![]()
(et je le cherchais pas encore
)
OK, alors j’annule !!!
![]()
Jim
Oui, désolé pour la méprise.
> ISBN 9782878272628
> Collection Hors collection
> Paru en Octobre 2025
> Format cm. 27,5 x 37,5
> 64 pages imprimées en couleur. Relié
**> **
> 35,00 €
**> **
> Rupture de stock
Pas de souci.
Si tu changes d’avis dans les jours qui viennent, tu sais qu’il y a des exemplaires chez ma libraire et que je peux faire un crochet.
Jim
Oui… j’avais saisi ![]()
En même temps, c’est un grand format (j’ai pas comparé par rapport à des trucs genre Les Indes fourbes, mais c’est dans les mêmes grandeurs, quoi…), l’effet toilé sur la couverture est très agréable, et le texte d’introduction, nouveau, explique en grands détails tout le cheminement ayant conduit à renumériser presque tout l’ensemble des planches (à part quelques-unes qui demeurent perdues). Le résultat imprimé est assez épatant, quand même.
Je n’ai pas encore lu les bonus placés à la fin de l’album, et apparemment déjà présents dans les précédentes éditions, mais ils ont l’air sympa. Il y a des reproductions d’articles ou de couvertures évoquant la pré-publication en feuilleton. J’en reparlerai quand j’aurai lu.
Jim
Oui oui… je me doute bien qu’il y a justification.
Merci
Bon, je l’ai lu, et c’est bien, mais on sent la précipitation visant à boucler l’histoire plus tôt que prévu : les raisons de cette accélération sont précisées dans les textes de complément, à savoir un désaveu de la rédaction.
Après, effectivement, je ne suis pas très fan du Breccia expérimentateur, amateur de collages et autres techniques exogènes. Je préfère son dessin pur, et je peux comprendre que ça ait rebuté le lectorat, mais tout de même, c’est du lâchage en pleine campagne de la part de l’éditeur.
Ça se sent dans la construction, les ellipses narratives étant violentes (et même certains récitatifs sont difficilement compréhensibles, mais la traduction y est peut-être pour quelque chose). Graphiquement, ça reste impressionnant, et le travail de reconstitution est formidable.
Jim