Reprise d’une discussion plus ancienne :
Tiens… Je ne pensais pas que le lettrage pouvait se faire avant l’encrage.
Je crois que les deux se faisaient : certains lettraient avant, et donc lettraient directement sur l’original. D’autres lettraient après, et donc collaient. J’ai les deux versions parmi mes planches originales, mais avec une prédominance pour les premiers.
Et je pense savoir pourquoi : si tu lettres avant l’encrage, ça veut dire que les bleus pour la colorisation sont faits à partir d’une version lettrée + encrée, et donc que le coloriste peut lettrer les grosses onomatopées ou les interjections aux lettres évidées. De plus, le coloriste (avant l’informatique) doit savoir où sont les bulles afin de les laisser en blanc.Et je ne pensais pas qu’à cette époque, c’était encore fait « à l’ancienne », avec les tracés pour « l’écriture »…
Comment pensais-tu qu’ils procédaient ?
Le lettrage informatique date des années 1990, et j’ai quelques planches du milieu de cette décennie, en provenance de chez DC, qui sont encore lettrées à la main. La systématisation informatique, c’est sans doute au tournant de la décennie suivante.
Comment pensais-tu qu’ils procédaient ?
Le lettrage informatique date des années 1990, et j’ai quelques planches du milieu de cette décennie, en provenance de chez DC, qui sont encore lettrées à la main. La systématisation informatique, c’est sans doute au tournant de la décennie suivanteJe pensais que la transition s’était faite lors de l’arrivée d’Image en fait. Début des années 90. Mais pour être tout à fait franc, le lettrage est un aspect que je découvre depuis peu. Ce n’est pas un aspect sur lequel je me focalisais.
Par contre, j’ai des souvenirs d’approches intéressantes qui datent justement de la même période, comme celle-ci :Et petite question :
Le lettreur s’occupe-t-il des onomatopées ? Et comment fonctionne le travail avec le dessinateur? Simonson et Alan Davis possèdent un style d’onmatopées bien spécifique. Ce style est-il esquissé par le dessinateur pour après être fini par le lettreur ?
Jim