LEXIQUE COMICS

Le Lexique du lecteur de comic books

Bah en gros (et toujours avec en tête que, parfois, on n’utilise pas toujours les bons mots, ou les mêmes mots que l’interlocuteur, hein…)

  • série : tout titre qui dure. La série est en général à suivre et sans fin prévu, mais il y a, depuis les années 1980, des « limited series » au nombre de numéro déterminé par avance. Désormais, on appelle ça des « mini series » ou, si le nombre excède douze (en général), des « maxi series ».
  • arc : une histoire en plusieurs parties.
  • run : l’ensemble des épisodes réalisés par une équipe artistique ou par un scénariste. On parle du « run de Morrison sur Batman », par exemple. Attention, ça peut être vicieux : un run, normalement, c’est sur une seule série, mais le cas de Morrison sur Batman est intéressant parce que son projet éditorial s’est étalé sur plusieurs séries différentes.
  • one-shot : un récit en un seul numéro, séparé des séries.
  • stand alone : un récit en un seul numéro, au sein d’une série.
  • cross-over : une histoire qui se déroule sur plusieurs séries.
  • event : terme plus récent qui recoupe un peu la même idée. Mais en plus large. Souvent, tu as un cross-over qui raconte une histoire centrale, sur plusieurs séries, et autour il y a des histoires annexes, connectées à l’histoire centrale mais de loin. L’event recouvre tout ça.
  • tie-in : une histoire annexe liée au cross-over
  • spin-off : série dérivée : New Mutants est l’un des premiers spin-off d’Uncanny X-Men.
  • trade paperback / TPB : réédition d’un arc sous forme d’album relié.
  • softcover : album relié à couverture souple
  • hardcover : album relié à couverture cartonnée
  • issue : terme américain pour désigner le numéro / l’épisode / le fascicule. Ça se prononce « ichou », mais y a plein de jeunes godelureaux qui disent « y sue » pour faire les malins, ouais ouais, on en connaît.
  • splash page : page constituée essentiellement d’une seule case
  • double splash page : double page constituée essentiellement d’une seule case
  • spread : image qui s’étend sur plusieurs pages (ça peut donc être une double splash page , mais ça peut occuper plus de deux pages)
  • gouttière : espace (généralement blanc) entre les cases
  • phylactère : bulle (de dialogue ou de pensée)

Les gars, vous pensez à d’autres trucs ?

Jim

1 « J'aime »

J’ai la flemme d’aller chercher mes Comic Box …

La série centrale d un évent n est pas un cross over.

L évent c est sa propre mini série, puis d autre mini séries spin off et éventuellement des épisodes en cross over.

1 « J'aime »
  • splash page : page constituée essentiellement d’une seule case
  • double splash page : double page constituée essentiellement d’une seule case
  • spread : image qui s’étend sur plusieurs pages (ça peut donc être une double splash page, mais ça peut occuper plus de deux pages)
  • gouttière : espace (généralement blanc) entre les cases
  • phylactère : bulle (de dialogue ou de pensée)

Bon, il faudrait parler du boulot de l’editor, aussi…

Tori.

1 « J'aime »

Ah, et le préféré de Jim : artist

Il n’y a pas toujours de série centrale, dans un event

Tori.

1 « J'aime »

Tu aurais un exemple ?

Il est taquin !

Chapeau…

Ca serait bête de ne pas garder ça, j’ai créé un topic dédié

1 « J'aime »

Je vois ça !

On va peut-être changer un peu le titre, hein…

Jim

Du grand maitre ? Je te connaissais plus modeste

C’est malin : j’étais en train de répondre là-bas… Il faut que je rapatrie mon message, maintenant !

Tori.

Grand ou bon ? C’est pas pareil !

Les deux. Grand bon maître. On ne choisit pas. Désolé.

Un grand n’est pas forcément bon. Et l’inverse est également vrai.

Ou, plutôt, il n’y a pas toujours de série centrale au nom de l’event : parfois, ça peut être centré sur une série déjà commencée…

Là où le crossover est une histoire à cheval sur plusieurs séries (ou une série qui fait se rencontrer des personnages qui, habituellement, ne se croisent pas), un event est plus global et peut impacter l’ensemble des séries d’un univers partagé.

Tori.

1 « J'aime »

Bah faut demander au bon maitre !

Ah, je sais que le bon maître n’est pas grand !

:joy_cat:

1 « J'aime »