La critique par Lauriane est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
Alors, c’est rigolo, parce que ça a été produit la même année que Satanie, et ça démarre un peu pareil. Une jeune femme (une ado) part à la recherche de son père, qui a quitté femme et enfant suite à la découverte d’une carte dans une bouteille échouée sur la plage. La jeune femme fait une découverte similaire et annonce à sa mère qu’elle part retrouver son père, qui n’a plus donné signe de vie.
Donc, soit c’est le hasard de l’édition qui a fait que nous avons ses deux quêtes/albums sur la même période, soit il a dû se passer un truc dans la vie de Fabien Vehlmann.
Bon, ici, l’ambiance est différente de Satanie, parce que déjà, je trouve le dessin de Jason (dont je lis un ouvrage pour la 1ère fois) assez humoristique, ou en tout cas, dans le cas présent, cela l’est. Mais c’est aussi avec la galerie de perso et les attitudes des uns et des autres, et puis le contexte de l’histoire : arriver sur une île où il y a uniquement une école de bourreaux, forcément, on peut tomber sur des situations cocasses et rigolotes. D’autant plus que l’héroïne n’est pas toute blanche et sait être manipulatrice.
Bref, ça se lit plutôt très bien, une sympathique aventure qui est là pour détendre, et jusqu’au bout (je ne dévoilerai rien). On n’est pas triste des morts. Je ne sais pas si Vehlmann développe une thématique quelconque, si ce n’est sous-jacente de la figure du père et sur l’impact qu’il peut avoir, de part ce qu’il représente (en bien ou en mal). Mais c’est fait avec beaucoup d’humour, et le trait de Jason s’y prête bien. D’ailleurs, son style ne m’a pas perturbé, il est très lisible et peut être détaillé au besoin.
Alors, je ne comparerais pas cela à Satanie, parce que même si la motivation des deux persos principaux est la même, on est quand même sur deux ouvrages très distincts. Et avec des ressentis sur le lecteur que je suis qui le sont tout autant.
Ça me tente depuis longtemps, mais je suis tellement hermétique au style de Jason…
Jim
Etonnant. J’ai trouvé ça facile à lire.
Je trouve ça pauvre et répétitif. J’ai l’impression de voir tout le temps LE même dessin.
Jim
En fait je compare ça avec certains dessins animés.
Et y a des variations subtiles par moment.
Après, je ne sais pas si j’en lirai d’autres, de Jason.
Il se trouve qu’on m’en a offert un, et que j’en avais lu un ou deux autres. Et, pour rester dans l’euphémisme, disons que ça ne me parle pas. Du tout.
Jim
Eh eh eh…
J’ai tout refourgué.
Donc là, avec Vehlmann sur la couverture, je suis dans un dilemme depuis des mois, voire des années.
Je l’ai vu dans un vide-grenier, mais le piètre état de l’exemplaire a choisi pour moi, m’évitant des tergiversations à rallonge.
Jim
Ahahahahah…