L'INCAL (Taika Waititi)

9a8d29f2aadf85f1b7ca1ad7afd3f093

Après Thor: Ragnarok & Thor: Love & Thunder ou encore son projet de remake/reboot d’Akira & Flash Gordon, Taika Waititi reste dans le domaine des adaptations sur grand écran de BD/comics/mangas, avec ni plus ni moins q’un film basé sur L’Incal de Jodorowsky & Moebius (oeuvre phare des années Métal Hurlant). Maintenant que le film a trouvé son réalisateur (à l’agenda très chargé), il reste encore à trouver un acteur au physique requis (Adam Driver ?) pour incarner John Difool.

FDHvYpfXoAINpYY

Ce serait une bonne idée, ouais.

Jim

Ah quand même.

Tout le monde misait sur Nicolas Winding Refn pour mettre en boîte le projet : raté, dans les grandes largeurs.

J’en soupire de soulagement.

Jim

1 « J'aime »

T’es pas le seul, à ce que je lis.
(mais moi j’aurais bien aimé voir ça ; Refn est un gros connaisseur de l’oeuvre de Jodo, y compris le pan BD, ça fait très longtemps qu’il parlait de « L’Incal » en fait)

Au moins pendant ce temps, Waititi touche pas à Akira

(bien qu’en découvrant sa filmo je me dis que quitte à commettre un sacrilège de plus sur la culture japonaise, Waititi à un univers qui serait pas si dégueu que cela en rencontrant celui de Otomo)

Moi, je n’aime pas ses films et je n’aime pas L’Incal. Donc j’étais quasiment sûr de pas y tremper les rétines. Avec Waititi, je ne sais pas, mais je me dis que s’il a l’exubérance que j’ai notée sur le troisième Thor, ça peut être marrant.

Jim

Disons qu’il a SA folie, qui est plutôt communicative. Et qu’avec lui, perso, je suis prêt à me laisser embarquer.

Quand je repense à Thor : Ragnarok, ça me file la banane. C’est épique, fun. Fait sérieusement sans se prendre au sérieux. Du divertissement XXL.

Je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas les épaules pour Akira.
En tout cas, son profil me fait plus envie que celui d’un réalisateur qui se positionnerait comme « auteur ».
Autant ça me parle avec Villeneuve sur Arrival (qui reste son œuvre majeure à mes yeux) et Dune ; autant pour Akira, je préfère l’angle du divertissement intelligent.

1 « J'aime »

C’est pour ça que je préférerais le voir plancher sur son projet Flash Gordon (ou sur un film Masters of the Universe tiens).

Ben il faut demander à son modèle Sylvain (un libraire à Beaune), s’il veut joueur son personnage ? C’est tout de même plus simple. Bon il est plus tout jeune le sylvain, mais en vieux Difool il fait le taf je suis sur.

Pas convaincu

Tu n’es pas un peu pressé ?
On n’a même pas une lettre d’intentions.

Si, bien sur. J anticipe un peu.

Un extrait du docu sur Dune par Jodo, couplé à un témoignage du réalisateur qui roule des yeux, le tout packagé par l’éditeur, forcément, c’est plus du baratin que de la démonstration.

Jim

Ouais pourquoi pas.

Mais niveau com’ c’est pas mal car ça donne de la légitimité au projet, surtout avec un auteur aussi caractériel et exigeant que Jodo, ce qui, bien évidemment, ne veut pas dire que ce sera bien. Surtout que rien n’est encore tourné et qu’on ne sait même pas où en est la pré-production : ça laisse beaucoup de temps à Jodo pour s’énerver et quitter le projet !

Ça arrive souvent que des projets capotent.
Mais laissons venir. On verra bien.

Entre ce projet et celui d’adaptation d’Hyperion de Dan Simmons qui redonne de ses nouvelle, le Dune de Villeneuve pourrait bien faire des émules !