L'ODYSSÉE (Christopher Nolan)

4 « J'aime »

C’est Arès ?

Agamemnon je crois.

Et ce sera inclusive.

C’est le premier Nolan depuis longtemps qui ne me donne pas envie …
(je dis ça mais je vais certainement le voir dans la semaine de sortie)

Vu l odyssée
Comme d’habitude je ne comprends pas les critiques que.. je ne comprends pas.
J ai adore et j y allais à contrecœur..
Mais bon j ai mis du temps à voir prestige, interstellar ou Dunkerque qui ne me disaient rien. J ai adore interstellar et aimé les 2 autres qui doivent être les films de Nolan que j aime le moins.
Son cinéma me parle toujours. Ol raconte ses histoires comme il faut pour que je ne decrohe pas et je décroché souvent durant la plupart des films même moins long.
Et ce travail sur le son et la musique comme moyen narratif… a part galand qui le fait? Un peu boyle mais bon ..
Bref j ai adoré
Et le fond me parle.. l être humain a créé son propre enfer.. pour du pouvoir de l ego..

3 « J'aime »

Ce Fred… quel tombeur !

3 « J'aime »

Vu aussi, et j’ai aimé, mais pas adoré.

J’ai trouvé dommage l’omission de certains passages (une partie de la ruse d’Ulysse lors du passage avec Polyphème est passée à la trappe, alors que ça aide à la caractérisation d’Ulysse). Bon, et le cheval semble, tel un Tardis, plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur ! :wink:
Je n’ai pas été convaincu par la représentation de Scylla. Quant aux sirènes, on les devine plus qu’on ne les voit, mais j’ai eu l’impression qu’elles avaient un aspect parfaitement humain.
Comme souvent avec Nolan (mais il est loin d’être le seul), je trouve l’image trop sombre. Même le générique de fin (comme, en plus, les lumières de la salle ont été rallumées, c’était même difficile de lire).
En revanche, j’ai trouvé quelques idées plutôt bonnes : le fait que l’apparition d’Athéna ait l’apparence de la prêtresse (?) tuée, par exemple.

Et aussi, l’importance de donner une sépulture digne aux morts !
:rofl:
Le nombre de fois où ça revient dans les dialogues, c’est presque un running gag.
En tout cas, le respect dû aux morts est répété de nombreuses fois.

Tori.

1 « J'aime »

Réaliser le récit mythologique par excellence, sans réussir à rendre mythique certaines séquences… C’est ce à quoi je m’attendais. C’est LE film que j’estimais devoir voir sur grand écran, et je ne suis pas déçu sur ce point. Au moins pour le son. Et pour la durée qui m’aurait peut-être posée problème sur mon canapé, parce qu’il y a pas mal de frustrations liées à une approche timide du fantastique.

Les quelques bons moments qui m’ont vraiment plu viennent surtout de la puissance du récit qui répond à certaines attentes, qui sont honnêtement retranscrites . Mais quand même… Je préfère les films de Ray Harryhausen qui convoquaient l’imaginaire et réussissaient à nourrir cette envie de voir des aventures extraordinaires. Ici, ce n’est pas le cas. Alors, c’est dans le lignée de ce que fait Nolan, donc c’est pour cette raison que je n’ai pas été spécialement déçu. Ça m’a juste confirmé que le sujet était trop grand pour lui… et que c’est un rendez-vous manqué pour moi.

Pas désagréable.

Mais je n’en retiens rien d’extraordinaire !

1 « J'aime »

Je pense que ce n’est même pas Athena qui lui apparaît, mais la représentation de sa culpabilité, d’où cette représentation bien spécifique,.qui intervient comme un twist pour que chacun ait sa théorie. Parce que le plan suggère qu’elle est décapitée juste avant la statue. Ulysse fait une sorte de « transfert » en fait… Nolan est un réalisateur qui rationalise, je me demandais pourquoi un seul dieu du Panthéon aurait droit à son incarnation physique. Tout simplement parce qu’Athéna n’est pas la déesse au sens mythologique. C’est plus la « conscience » d’Ulysse.

Oui, je pense comme toi.
Elle n’est présente que dans son esprit.

Tori.

Vu hier pour ma part.

Je démarre par ce souci sonore récurrent, à savoir, le son et la musique forte mais des voix qui marmonnent. Des personnages à trois mètres de distance en plein vent, qui marmonnent, je n’y crois pas et je « sors » du film. Tant pis, c’est la mode depuis un moment et ça perdure. Ce qui fait d’ailleurs que quand un acteur s’adresse à une foule, comme dans Dune, t’as l’impression que le type s’adresse à 20 personnes au max.
Bref, au-delà de cet omniprésent point de détail, qu’est-ce que je retiens du film ?

Je crois qu’il m’a manqué les Dieux, la mythologie, et de, peut-être, l’une des caractéristiques essentielles d’Ulysse, la ruse. Ah et bien sûr, mais ça c’est assez constant chez Nolan, l’émotion.

Ça fait beaucoup de manques, et pas des moindres, certes, et pourtant, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé.
Le côté fractionné de l’histoire, l’utilisation du récit dans le récit, l’assemblage de certaines péripéties de l’Odyssée originale, m’ont plu.
Si certains points sont assez explicatifs, d’autres le sont beaucoup moins et j’ai apprécié. Le traitement de Calypso par exemple.

Petit truc par contre,
Si j’ai trouvé intelligent le façonnage d’un Ulysse usé, fatigué, je l’ai trouvé étonnement jeune et (trop?) revigoré une fois de retour à Ithaque. Presque un autre personnage j’ai trouvé.

Enfin bref…
Curieux de lire d’autres avis.

2 « J'aime »

La mode ou bien des salles qui ne savent plus gérer leurs systèmes de son

(voir des dcp ou des fichiers totalement à chier en terme de mixage

Christopher Nolan n’utilise pas l’ATMOS et je trouve que c’est une constante (y compris sur mon HC maison), les pistes Dolby sans ATMOS sur un système ATMOS ont les voix encore plus atténuées

Sans doute, tu connais bien mieux que moi.
Mais ce n’est pas que ça. La même chose se ressent en regardant un film à la télé. Entre un film des années 80/90 et un film des années 2010, le décalage est flagrant.
Je l’ai d’ailleurs expérimenté sur les quelques tournages sur lesquels j’ai pu bosser. Je n’entends pas mes partenaires. Mais parce qu’ils s’adressent au micro, pas à moi. Oui mais si la caméra (donc le spectateur) n’est pas placée au niveau du micro, ben ça se sent que le volume de la parole est augmentée artificiellement.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce truc continue. Pour créer une sensation d’intimité j’imagine ?

1 « J'aime »