D’après mon libraire c’était très présent dans la bit-lit il y a quelques temps et c’est beaucoup repris par d’autres éditeurs aujourd’hui
Oui, l’idée du vieux grognon à la gloire passée, et cette géographie formidable avec les remparts successifs, c’est très bon.
J’ai lu ça avant de lire Gemmell (et donc Légende). Je connaissais l’histoire avant ça, et avant de lire 300. Mais je ne sais pas comment j’ai découvert ce récit. Je crois que je n’ai jamais vu le film de Rudolph Maté, mais va savoir…
Pareil.
Et je lui trouve des qualités incroyables : il est souvent pointé du doigt comme un exemple de propagande patriotique, mais bon sang, la scène du couloir sanitaire pour évacuer les « civils », elle est super classe : l’ennemi digne. Salaud, cruel, mais digne.
Ce film est pété de scènes formidables. L’aveugle. La fausse lettre. La mort du commandant du fort (et ses deux flingues). L’émancipation de l’esclave noir. Purée, quel film.
Moi aussi, j’ai quelque chose pour ces « derniers barouds ». La Bataille de Camerone. Les Cadets de Saumur…
Starship Troopers.
Soldat Ryan…
Jim
On vient de me le conseiller, je me le suis pris en poche chez Gibert, alors que j’étais lancé pour prendre la version deluxe dont tu parles. Mais je suis redevenu raisonnable
Je ne connaissais pas du tout ce mot « jaspage ». Pourtant ayant travaillé dans des maisons d’éditions… c’est bien la première fois que je vois l’existence de ce mot.
Je ne sais pas si j’avais déjà entendu le mot, mais en tout cas je l’ai identifié à l’occasion de la nouvelle édition de Sin City.
Depuis, je frime !
Jim
Je ne suis pas fan des jaspages… à mes yeux, c’est gênant… troublant… surtout s’il faut lire dessus !
C’est souvent des motifs colorés, voire des aplats. Après, ouais, on peut écrire dessus, pourquoi pas…
Jim
Et une illustration ou suite de l’illustration de la couverture…
Sur la tranche, je n’ai jamais vu.
Sur le dos, oui, c’est fréquent : mais ce n’est pas un jaspage.
Exemples de jaspages :
Jim
Il y a bien une illustration pour certains jaspages.
Celui de Moore, on dirait une suite de la couverture (la suite vers haut, la suite vers la droite. Mais pas vers le bas… enfin j’ai vu vite fait faudrait que je le re-regarde.
Oui, mais souvent, c’est une autre illustration, pas la suite de l’image de couverture (en tout cas, je n’en ai pas vu, mais ça ne veut pas dire que ça n’existe pas…).
Oui, j’ai vu ça sur des images promotionnelles, et au début, j’ai cru que c’était une sorte de coffret. Comme toi, faudrait que je voie l’objet pour bien comprendre.
Jim
Je l’ai le livre. Et non, j’ai dis des bêtises mais c’est presque ça… j’enverrai des photos
Édit :
Je ne sais plus où est celui qui a comme jaspage un fond coloré et du texte (le titre, je crois)
Volontiers.
Jim
Pour moi, c’est pas une suite.
Pourtant, Le Lion de Macédoine lui est infiniment supérieur. Il y a un monde entre celui-ci et tout le reste.
Ce sont les éditions DeSaxus qui ont bien relancé le truc avec leur nombre impressionnant de sorties en romantasy. En revanche ils ont oublié de faire bosser les relieurs ( quand aux traductions, ça ne s’arrange que maintenant, des années après lancement ) et relecteurs.
Toujours pas de commentaires sur ce premier tome?
Suis-je le seul à l’avoir lu? Ca m’étonnerait…
En revanche, je pense qu’il est difficile de se prononcer sur la qualité globale en n’ayant lu qu’un des volets de la saga…
Déjà, j’ai pris plaisir à le lire et je n’ai pas eu de rejets comme sur une grosse partie des nouvelles d’ « Illuminations ». Ce qui déconcerte de prime abord, c’est justement que c’est facile à lire pour du Alan Moore même si on sent une densité sous-jacente.
J’ai vu quelques personnes critiquer les protagonistes en disant qu’ils étaient caricaturaux. Je pense qu’un des grands thèmes de la saga concerne les archétypes et dans ce sens je trouve logique que les personnages aillent dans ce sens.
Après, difficile de juger sur un seul tome car je pense que la saga va nous amener dans d’autres époques ou ères reliées entre elles par « L’autre Londres ».
Pour résumer, j’ai bien aimé mais je suis impatient de voir comment s’inscrit la suite.

Toujours pas de commentaires sur ce premier tome?
Ma pile de romans à lire est beaucoup plus grande que celle des BD. Il en sortira un jour…mais pas tout de suite…^^