Je parlais de ça dans le sujet de Retour vers le futur. Je fais un nouveau sujet pour ne pas polluer l’original.
Alors j’ai relu le bouzin, et c’est franchement de la bonne came. Alors oui, il y a quelques lourdeurs, comme les chamailleries entre Stark et Wonderman au sujet du lead de l’équipe. Le premier épisode avec la bataille contre le groupe de super-vilains (Cactus, mwouhahaha ) ne casse pas trois pattes à un hanneton, mais l’épisode montre tout de même que le groupe manque de cohésion. Ca montre aussi que Simon est vraiment un gros con qui ne pense qu’à sa petite personne. Et on le voit de plus en plus le long de la saga, pleurnichant même de ne pas être chef alors qu’Oeil de Faucon agonise.
Ce qui est intéressant de noter, c’est que c’est une saga en 7 épisodes. A part les crossovers, on a très rarement des sagas de cet accabit. Aujourd’hui c’est monnaie courante, mais à l’époque ça l’était un peu moins. Et de plus, même s’il y a une maigre participation des FF et du Dr Strange, ce n’est pas un crossover. Eh oui, les FF, les Vengeurs, Doc Strange dans le même point temporel et qui ne se sont jamais rencontrés.
Brian Hughes en parle d’ailleurs ici:
1ère partie: les FF
2e partie: Dr Dtrange
3e partie: Les Vengeurs de la Côte Ouest
Et cette saga pose les bases de différents plots pour le futur, comme par exemple la décision de Oiseau-Moqueur vis-à-vis du Phantom Rider qui va pourrir sa relation avec Oeil-de-Faucon (elle a quand même été droguée et violée). Ou la redéfinition du rôle d’Henry Pym, en tant que Savant Aventurier (ça a été repris des années plus tard d’ailleurs, on lui a donné je ne sais plus quel rôle dans le même genre), Henry qui voulait au départ se suicider. Qui a dit que les comics ne pouvaient pas parler de choses sérieuses?
Englehart a pris vraiment soin de ne pas perturber les lignes temporelles acquises, de sorte que le futur n’est pas altéré. Plus on avance dans les épisodes, plus ça se complexifie. De deux scènes en parallèle au début, nous avons 7 évènements qui se déroulent sous nos yeux à différents moments dans le temps, pour ne former qu’un tout cohérent.
Panini devrait lancer l’Intégrale des Vengeurs de la Côte Ouest, ou faire un Deluxe avec à mons sens. Ca le mériterait largement.