LOST (Saisons 1-6)

Pour ma part, j’ai adoré, j’ai vibré et pleuré comme une madeleine!

La fin a atteint ce que j’attendais de la série et le côté philosophique et théologique y était pour beaucoup.
Je resterais avec de très bons souvenirs et moments passés sur cette série et elle restera immanquablement l’une des série m’ayant le plus marqué.

J’ai hâte maintenant qu’ils sortent un intégral en blu-ray afin que je redévore et redécouvre cette série.

Bien entendu, il reste pas mal de question et certain personnage comme Walt ont été éclipsé, mais je pense qu’à la base les scénaristes n’avaient peut-être pas pensé à la croissance de l’acteur jouant le rôle du garçon et que par la même, il ne pouvait plus faire ce qu’il voulait scénaristiquement parlant.

Moi je suis contente d’avoir pu revoirvince, l’est trop chou ce chien et même si certains détracteurs de la série vont bon train, pour ma part je suis satisfaite! :smiley:

C’est Libby :wink:

Sinon, j’ai regardé la fin aujourd’hui…
Comme Opaline, j’ai pleuré comme une madeleine :mrgreen: j’suis une fille j’ai le droit :laughing:

Par contre j’ai pas compris pourquoi il y a cette « vie parallèle » où enfin tout le monde se retrouve et part je ne sais où :unamused:
Finalement rien de tout ça ne s’est produit ? Vu qu’ils sont tous censés être morts, rien n’était vrai ? j’avoue j’ai été larguée :laughing:
Malgré ça la fin m’a plu bien que j’aurai aimé plus d’explications… Vivement le petit bonus de 15 - 20 min qui devrait expliquer qques petits trucs

non,[spoiler]ils ont bien vécu tout ça dans le monde réel, seulement ce fameux monde parallèle que l’on voit dans toute cette saison est en fait l’antichambre du « paradis », un espèce de purgatoire qui permet aux âmes de prendre conscience de leur propre mort et d’effectuer ce fameux passage.

L’église est plus un symbole, d’ailleurs si vous regardez bien derrière le père de jack, le vitrail représente tous les symboles religieux, la croix, l’étoile de david, le croissant et le signe du yin et du yang.

On voit la mort de Jack mais n’oublions pas qu’au final, la mort représentée dans cette autre monde, ne subit pas l’assaut du temps. Si ça se trouve sawyer, lapidus, kate… ont explosé en vol ou bien ont ils rejoint la terre ferme, mais quoiqu’il arrive tous le monde fini par mourir un jour et donc par se retrouver dans cette antichambre. Il faut surtout voir cette fin d’une manière très philosophique et théologique. Car après tout, ne dit-on pas qu’au moment de mourir, l’on voit toute notre vie défiler. Et si ce n’était plutôt que l’on pourrait voir une vie magnifier où toutes nos erreurs et nos blessures auraient pu être gommées.

Le gros regret au final, c’est que justement on ne voit pas ce qu’il advient de hugo, ben et des autres de l’avion. Comment l’île va évoluer sans la fumée noire… On voit vraiment une fin à travers le regard de jack, au final, ça n’aura jamais été que ça.[/spoiler]

La fin est assez simple en fait et comme dit Opaline :

[spoiler]La réalité alternative qu’on voyait dès le début de la saison 6 était un monde totalement intemporel où se rejoignent les morts rencontrés de leur vivant sur l’île et ayant tissé des liens très forts. C’est juste réellement dommage que cette fin soit tournée du point de vue de Jack, car on ne sait rien de ceux qui meurent après lui. On peut juste « deviner » que quand bien même ils auraient survécu des années durant, leurs meilleurs années étaient loin de celles passées sur l’île.

Symboliquement, ils se retrouvent tous dans l’Église accueillant le cercueil du père de Jack, le premier « mort » de l’Oceanic. Tous ceux rentrant ont enfin pu faire rédemption (en changeant de vie par rapport à leur vrai passé comme par exemple Sawyer qui est devenu flic mais qui a annoncé qu’à un tournant de sa vie, il avait dû choisir quel côté prendre pour sa vengeance ou Sayid qui refuse de retrouver Nadia car il ne pouvait être pardonné des tortures commises par le passé) tout en retrouvant l’être avec qui ils se sont liés.

C’est pour cela que Ben ne peut rentrer en même temps qu’eux. Même si ça « aide » que Locke lui ait pardonné son meurtre, il ne peut toujours pas retrouver les autres tant qu’il n’a pas fait la part des choses avec sa fille Alex.

Bref, j’aurais quand même préféré voir une fin du point de vue de l’île, par exemple ce qu’il se passait avec Hurley et Ben ou voir ce que devenaient les autres :/[/spoiler]

Il va y avoir un bonus d’environ 15 min expliquant ce qui se passe pour Hugo et Ben sur l’île… Mais 14 min c’est peu :frowning:
en tout cas merci pour vos explications
après avoir remuné tout ça cette nuit j’en étais arrivée à peu près a la même conclusion

Ouai, c’est à dire de l’attente, du « awesome », des questions sans réponses et énooooooooormément d’incohérences.

Franchement, y’avait pas besoin d’autant d’épisodes remplis de n’importe quoi, d’incohérences au niveau du scénario et des personnages (qui retournent leur veste toutes les 2 minutes ou oublient trop rapidement ce qu’ils ont vécu), pour en arriver à cette fin.
Quoique ça sert aussi à noyer le spectateur pour lui donner une fin dont il se contentera car il aura oublié la moitié des choses en route.

Et j’hallucine de la réalisation cheap de la fin de la série. Entre les dialogues à la XXX, les effets spéciaux années 80’s et des situations « plus c’est gros, plus ça passe »… ça fait un bon navet.

Bref… que de facilité dans le dénouement :unamused: Heureusement que c’est terminé, parce qu’on est beaucoup à avoir regardé cette saison 6 juste pour savoir la fin et se dire qu’on a pas gaché notre temps devant 5 saisons pour rien.

Le pire c’est que quand je lis vos explications, j’ai l’impression que c’est une fin où chacun pourra se faire sa propre interprétation (la rédemption tout ça…) avec encore plus d’incohérences. Du foutage de gueule quand on se permet de développer autant de choses dans une série pour au final en arriver à ça…

Si on ne cherche pas trop à tout comprendre, on peut se contenter de la révélation de fin où tout le monde est d’accord car très claire.

Par contre, si on creuse et qu’on veut tout expliquer par rapport à des scènes et des petites phrases loin d’être anodines…ben là c’est plus compliqué !
Pour le moment je n’ai lu aucune théorie qui m’a satisfait à 100% mais je ne désespère pas !

Moi je préfère laisser le doute (sur la fin) dans mon esprit, ce qui fait que la série ne s’arrête jamais pour moi car il me restera toujours des questions irrésolus faisant que je ne me lasserai jamais de la revoir.

2fight.com/upload/promo/22099_big_623.png

Tiens tiens…
ça Lostise jusqu’ici, au sujet de cette fin !
Pour couper la poire en deux : ça aurait pu être mieux, ça aurait pu être (bien, bien) pire.
Déjà, on a échappé à l’Île qui s’envole pour rejoindre son armada, ça aura été un vrai soulagement ! ; )

Évidemment, si l’on s’attache aux mille petits détails qui restent purement gratuits et « d’ambiance » (bref, si on cherche de la cohérence rationnelle dans un scénario qui n’a pas la prétention de l’être), on ne peut que grincer des dents, mais force est de constater qu’arriver à clore de façon si cohérente un ensemble aussi hétéroclite et alambiqué, c’était déjà un bel exploit scénaristique et un sacré défi à relever.

Plus de flou quant aux réponses, et plus d’audace quant aux dernières pirouettes n’auraient pas été pour me déplaire (j’aurais rêver d’une fin à la façon des deux derniers épisodes d’Evangelion), mais il faut voir à ne pas être trop gourmand.

Lost n’était sans doute pas une série parfaite, mais en terme d’imagination pure, elle se hissait bien au-dessus de la moyenne de ses concurrentes, et n’a hélas aucun rival sérieux dans son domaine (pourtant fascinant). Et ce n’est pas Plus Belle la Vie qui risque d’arranger ça.

Oh, et pour ce qui est de ma propre tentative d’explication (inévitable)… Allons au plus simple, allons au plus synthétique (c’est la volonté de l’Île) :

onefeatheraday.blogspot.com/2010 … a-fin.html

Malheureux, ne réveille pas le serpent de mer !!!

C’est fait exprès, je dois le confesser… Mais je suis malgré tout, un peu curieux…

Parce que c’est un ratage complet.
En décalage avec ce qui avait été développé.
Je veux bien croire que c’est la fin prévue par les scénaristes depuis le début. Mais dans ce cas, c’est très mal amené.
Toutes les questions restées sans réponses ne font qu’entretenir le sentiment du n’imp. Pire, certaines réponses apportées rendent encore plus perplexe. Je pense en particulier au rôle de Jacob et à la manière dont ses remplaçants se succèdent quand on se rapproche de la fin.
Bref… bof…
C’est un problème récurrent avec les séries de J.J. Abrams. Elles partent un peu en sucette vers la fin. Alias se perd en route… et le grand secret de Rambaldi, quelle blague !
Tout ça me rappelle le truc de la patte de lapin dans Mission Impossible. Il s’amuse justement avec ce concept qui, dans ses séries, motivent les téléspectateurs. On a envie de savoir. Mais voilà… la révélation est rarement à la hauteur du trip.

Parce que la révélation est aussi moins importante que le trip lui-même, faut dire.

J’ai pas aimé la fin de « Lost », mais la partie allant de la moitié de la saison 3 à la fin de la saison 5 (celle supervisée par Vaughan en gros) me semble un sacré morceau de télévision. Rien que pour ça…
Désolé pour le HS, hein (mais c’est pas moi qu’ai commencé).

[quote=« Louisv »]

Malheureux, ne réveille pas le serpent de mer !!![/quote]

Sachez qu’on a été obligés de saborder un forum pour faire disparaître toute trace de discussions houleuses autour de Lost.

« UNLEASH THE KRAKEN »

Et c’est malheureusement ça la devise d’Abrams donc faut pas s’étonner de la fin de Lost ils ont décidés de nous mettre une quenelle dès le départ et ils l’ont fait…
Pour les meilleures saisons je garde la 3 et 4 (participation de Drew Goddard qui a fait quelque chose de cohérent, lui, avec sa cabane dans les bois) mais la seconde partie de la saison 5, il y avait déjà comme un goût de quenelle, ils étaient en plein dans la Dharma et on apprenait rien de neuf, c’est quoi ce bordel ?!!

Aïe, aïe, aïe, j’ai l’impression que c’est reparti les mecs !

Ce n’est pas que la devise d’Abrams, cette histoire de voyage plus important que la destination, c’est même presque un lieu commun, on peut dire.

C’est un peu normal que l’on ait rien appris de vraiment neuf durant la deuxième partie de la saison 5, puisque le ressort du show à ce moment-là était de revisiter sa propre mythologie, la sensation de surplace ou de déjà-vu étant du coup parfaitement logique.

Perso, j’ai adoré la saison 5 qui exploite tous les ressorts narratifs mis en place durant les saison précédentes, donnant au storytelling une richesse inouïe (flashbacks, flashforwards et voyages dans le temps, ça permet un paquet de combinaisons), et une vraie dimension didactique (à mon sens en tout cas) sur des cas d’écoles de SF (paradoxe du grand-père, paradoxe de l’écrivain, ce genre de truc).

J’attendais un final à la hauteur et j’ai été vachement déçu. Une belle arnaque…j’ai vraiment eu l’impression d’avoir perdu mon temps…

Par rapport à la narration, je repense au début de l’épisode 08 et de la « fameuse » piste atterrissage, ça passe presque inaperçu alors que le truc avait été mis en place au début de la saison 3, c’est dommage quand même…
Puis pour revenir à la Dharma quand on introduit une station en dehors de l’île (le celle avec le pendule attaché on ne sait où pour la localiser au début de l’épisode 6) on se dit qu’il y a quelque chose derrière, mais non, que dalle.

On trouverait d’autres exemples dans le type de ceux que tu évoques : je ne dis pas le contraire, il y a des manques, des trous, des incohérences peut-être…

Globalement, il n’empêche que la série a été un extraordinaire « ride », et certains des retournements proposés parmi les moments de télé les plus forts que j’ai vécu (je pense à la plongée dans la SF pure avec le perso de Desmond dans la saison 3, l’introduction époustouflante des flash-forwards, le destin de John Locke, et un paquet d’autres trucs).

Donc oui, la fin est décevante (j’étais persuadé qu’on aurait deux authentiques réalités parallèles mises en place sur la saison 6, et pas ce purgatoire étrange), mais ça ne suffit pas pour gâter le souvenir que j’ai des saisons précédentes (et notamment la 5).

D’autre part, la fin m’a déçu parce que je l’ai jugée à l’aune de mes attentes, et moi je voulais de la SF pure (ma théorie de l’époque ? j’étais persuadé, comme d’autres je pense, que Jacob était en fait Aaron le fils de Claire né sur l’île, et l’Homme en noir aussi d’ailleurs, chacun étant issu de deux réalités alternatives distinctes, l’une où il est « élevé » par les rescapés, et l’autre où il ne les a jamais connus…).
Si j’ai été déçu par l’orientation plus « fantasy », c’est donc de ma faute !

[quote=« abelthorne »]
Sachez qu’on a été obligés de saborder un forum pour faire disparaître toute trace de discussions houleuses autour de Lost.[/quote]

Je ne sais pas si j’ai bien compris (tu fais référence à l’ancien SP peut-être ?), mais si tu fais référence à un forum entièrement consacré à « Lost » et qui a disparu suite à une remarque mal prise, j’en étais…j’étais même en ligne au moment du sabordage du forum !!!

Ah non, non, c’était juste pour dire une connerie par rapport à la disparition de l’ancien SP, histoire d’entretenir un peu la légende. :mrgreen:

C’est quoi cette histoire de forum sur Lost qui a disparu par rapport à une remarque ?