Tu es allé plus loin que moi, Soy.
Tori.
Tu es allé plus loin que moi, Soy.
Tori.
Ah jusqu’à la fin. J’ai tout suivi. Mais il est arrivé un moment, vers les saisons 2 ou 3, où je me suis dit que les mecs ne savaient pas où ils allaient. Je voyais des idées abandonnées en cours de route, ou transformées de manière radicales, avec des longueurs pas possible et des flash-backs qui continuaient à entasser des péripéties aussi improbables que consternantes.
Jim
Bah j’en suis même pas sûr. Je me souviens d’une plage et c’est tout. ça se trouve, je n’ai fait que la première soirée sur TF1.
Ca c’est le problèmes quand des scénariste moyen comme Brian K Vaughan viennent. Après son départ, ça fonctionne mieux.
Ah ouais. Les trois dernières saisons ont dû te paraître longues.
Si tu as regardé le premier épisode en entier, tu en as vu plus que moi.
Tori.
Tu es vraiment un grand sage.
Ahahaha, marrant, j’ai trouvé que son passage remettait des choses en ordre et redonnait du nerf. Soudain, il se passait des trucs. Je sais plus quoi, parce que j’ai pas revu depuis la première diffusion française, mais grosso modo, j’avais l’impression qu’il se passait un truc sur l’île (et pas seulement dans les souvenirs des gens) et que ça allait dans une direction.
J’ai bien aimé le sursaut lié au passage du système de flash-backs au système de flash-forward, aussi, je me suis dit qu’on allait enfin dans une direction, et j’ai trouvé que la fin retombait comme un soufflé.
Il y a des trucs que j’ai vraiment envie de revoir, genre Fringe. D’autres que je reverrais bien par curiosité, pour retrouver du plaisir à le voir (le remake de Galactica), pour remettre aussi les choses dans l’ordre (Les Sopranos), mais Lost, sérieux, non.
Jim
J’ai surtout vu tout de suite que ce n’était pas pour moi.
Tiens, Ronchonbot trouve que je réponds trop à Soyouz… Quel jaloux, celui-là !
Tori.
Ah bon ? Il peut faire ça ?
Tu trouves que l’avoir vu une première fois est suffisamment de temps perdu ? ~___^
Tori.
Bouh!
Pour moi c est une des grandes séries. Je n ai pas vraiment senti de creux pas plus que d autres séries qui sont portés comme des chef d œuvres.
La série répond elle a tous les points? Non mais y a t il des séries qui répondent à toutes les questions soulevées? Je ne crois pas.
Quand la série s est finie, elle a pour moi répondu à l essentiel et était assez cohérente dans ses persos et ce qu elle insufflait.
Je n en ai que des bons souvenirs
Le début de la troisième saison j’imagine. Qui subit des problèmes de production conséquent (je crois que ce fut pendant l’année de la grève des scénaristes) et qui fait que tout fut remis à plat avec décision de stopper la série à la sixième saison. Enfin de mémoire.
Moi c’est le genre de chose qui m’a toujours passionné dans Lost. Son coté work in progress permanent. Le plus bel exemple qu’une série n’est pas un oeuvre pensé et défini comme un tout dès le départ mais qu’elle peut avoir des changements tout du long.
De fait j’avais commencé Lost et lâché au bout de trois épisodes à cause de la VF poucrave et la diffusion tardive sur TF1 mais en la reprenant quelques années plus tard (merci le spoil quand à la fin de la saison 3 qui m’a donné envie) je me suis rendu compte que les mystères n’étaient que secondaire et l’important c’était cette idée de personnage perdues qui tente de se reconstruire peu à peu.
Tout a fait.
Que la série se construise à l aveuglé? Oui n est ce pas le cas de xx runs classiques marvel et dc.
Depuis que c est construit au millimètre je ne vous pas plus de chef d œuvre
La mort de la mère sopranos a été dictée par la vraie mort de l actrice et avec ca la psy est passé au second plan… pour moi c est ce qui lance d autant la série…
Comme prévue au départ sans cela, je pense que je m en serai lassé
Ouais, y a ça dans Fringe, aussi, mais comme il y a une intrigue et des personnages, c’est passé nettement mieux chez moi.
Et justement, en plus des changements de direction et tout ça, je trouve que c’est une arnaque. Parce que la série a entassé des mystères là où une simple histoire de survie aurait très bien pu faire l’affaire. Donc il y a des mystères, c’est intrigant, ça appâte. Très bien, plongeons-y, résolvons-les. Mais non, ils s’en foutent. Quant aux personnages, ils m’ont semblé quand même un peu clichés. Bon, complètement calqués sur les X-Men de Claremont, aussi (mais là encore, c’est pas grave : Urgences, c’est aussi copié sur Claremont, et ça fonctionne).
Jim

J’adooooooore ce gif.
Déjà, Urgences et Lost proposent des castings qui s’articulent autour d’un trio de personnages que je qualifierais rapidement par « le héros / l’héroïne / le rebelle ». Pour lesquels il y a la possibilité d’un triangle amoureux, que la narration en vienne ou pas à l’activer, et qui, chacun à son tour, est capable de devenir le chef, le personnage fédérateur, le meneur. Pour Urgences, c’est Greene / Lewis / Ross, et pour Lost, c’est Jack / Kate / Sawyer.
Ce trio, c’est Scott / Jean / Logan.
S’ajoute à ce bloc central des figures plus ou moins variables, que sont le candide, le trublion, le terre-à-terre… Voire le mentor, qui peut être l’un d’eux, qui peut être un personnage extérieur (dans Lost, c’est Locke qui occupe cette fonction la plupart du temps, dans Urgences, c’est plus trouble, le mentor pouvant être l’obstacle).
Et là, on retrouve un des trucs propres aux X-Men de Claremont, l’alliance et la rédemption (pas obligatoirement dans cet ordre).
Alors c’est pas des trucs propres à Claremont, bien sûr, mais c’est un peu lui qui les a pris et les a assaisonnés à la sauce soap / comics, qui a son tour a infusé à la télé (on pense souvent à Buffy, qui emprunte aussi beaucoup aux X-Men et à Marvel, mais y a pas qu’elle…).
Jim
et on ne saura pas…bravo, merci
(bon j’imagine que tu pensais à Ross, Green et Hataway)
Alors c’est pas des trucs propres à Claremont, bien sûr, mais c’est un peu lui qui les a pris et les a assaisonnés à la sauce soap / comics, qui a son tour a infusé à la télé
J’ai du mal avec l’idée d’une traitement soap qui passerait par les comics et Claremont pour revenir à la télévision. Pour certains créateur oui c’est évident (Whedon comme tu le cites) mais pour d’autres j’ai grandement des doutes et là je pense à quelqu’un comme Steven Bochco. Historiquement c’est Hill Street Blues qui va reprendre les codes du soap et de la saga familiale (et en premier lieu l’idée d’une oeuvre chorale) pour l’insuffler dans d’autres genres et avant tout les trois grands genres de la série US : le policier avec Hill Street Blues, le judiciaire avec L.A Law et le médicale avec St Elsewhere. Et l’inspiration première de Bochco c’est le roman (Hill Street Blues c’est l’adaptation officieuse des histoires du 87ème District d’Ed McBain)
Urgence? Fonctionne?
Les séries ab aussi?