LOST (Saisons 1-6)

Marrant que tu disses ça, car si pour Lost je suis assez d’accord Urgence c’est quand même surtout la première saison et le premier épisode vu par Carter qui n’entre pas dans le moule que tu décris.

Si tu regardais les Vacances de l’Amour, tu saurais que Claremont est consultant. :wink:

Voilà ce que c’est de me poser des questions à cette heure tardive.

Non, je pensais à Green / Lewis / Ross.

Je crois qu’on pourrait en faire une analyse comme ça, si on voulait.

Jim

La grève des scénaristes (dont Carlton Cuse était un fervent supporter, d’ailleurs) c’est juste avant la quatrième saison, d’où sa brièveté comparé aux précédentes. Et le gros flou artistique (qui amène à la disparition piteuse d’un perso comme Mr Eko, dont le rôle était bien plus important à l’origine : il était peut-être destiné à remplir le rôle dévolu à John Locke au final) c’est entre le milieu de la deuxième et le neuvième ou dixième épisode de la saison 3. Cuse et Lindelof, qui ont pris la série en main après que Abrams ait levé le camp, se heurtent aux desiderata de la production qui veut des épisodes indépendants pour le spectateur occasionnel et rallonger la sauce pour pondre quelques 10 saisons, si possible. Après un bras de fer, les showrunners imposent une date de fin à la série (avec la saison 6) et un gros plan global (qui doit beaucoup à la participation de Vaughan, en charge de l’entrelacement des différentes intrigues, et y’avait du boulot).
Perso, je trouve que la série (que j’adore) est un cas d’école passionnant, plombée par une fin extrêmement faible mais quel voyage…
Je l’ai revue l’an dernier… jusqu’à la fin de la cinquième saison.

Le gros raté de la série c’est aussi le perso de Walt pour moi. Complètement mis de côté si mes souvenirs sont bons

Tout à fait, alors qu’il y avait de gros trucs qui tournaient autour de lui dans les deux premières saisons, quand les auteurs ne savaient pas du tout où ils allaient. Et quand ils ont su quoi en faire, l’acteur avait beaucoup trop vieilli/grandi pour en faire quoi que ce soit…

Mouais
Je trouve que les fin ou des pistes abandonnées ou des réécritures sont bien plus pris en compte que pour d autres series…ou d autres médias…
J avoue ne pas bien les comprendre

Les critiques que je lis là ou ailleurs peuvent s appliquer à la plupart des séries y compris celles célébrées ici

Pour moi il y a vraiment une question de rentrer ou pas dans la serie.
Moi je n arive jamais s rentrer dans les séries de David Simon, jamais… j aimerais bien mais c est impossible pour moi

Oui mais c’est retourner la chronologie et oublier que Lost n’est pas qu’une série à mystère. C’est LA série à mystère. C’est une série qui a cumulé des choses comme aucune autre avant elle en terme de succès publique et critique. Du coup l’impact est autrement plus marquant et durable sur ce point que pour bien d’autres séries qui ont suivie.

Et pour celles qui ont précédés je pense qu’il y a également ce genre de critique qui ressort. X-Files et Twin Peaks ont du subir (et subisse encore) ces critiques

Quels sont les mystères non resolus de lost ?

Pour ma part aucun.

Mais après c’est plus une question de mise en forme. C’est comme la trilogie Matrix qui peut se voir comme la lutte entre différents « programmes » ou être virtuel. Les réponses ou information ne sont pas forcément explicite mais tout les éléments sont à disposition pour être décrypter et analyser.

Le mec qui tient la chaine YouTube plus haut, c’est un vieux camarade du forum de Mad absolument fan de la série depuis ses débuts et je me rappelle de certaines connexions qu’il me proposait quand à certaines de mes interrogations.

Il fait du très bon boulot.

En moins long :

Nous sommes en mai 2004 et vous jouez un énorme coup de poker. Gigantesque. Définitif. Gigantesque parce que le pilote que vous venez d’écrire et de réaliser, que vous avez frénétiquement mis en scène en 20 jours, est conçu comme un spectaculaire blockbuster, avec des scènes incroyables. Genre un avion de ligne écrasé sur une plage et la panique générale qui s’en suit. Gigantesque aussi parce que ce pilote a coûté quelque 12 millions de dollars et devient donc immédiatement le pilote le plus cher de toute l’histoire de la télévision. Et donc définitif parce que, hey, c’est un pilote. Son but est de convaincre qu’il y a une potentielle série à succès derrière tout cela. Que la chaîne ABC, après avoir vu ce pilote, doit être tellement convaincue qu’elle va lancer et financer jusqu’à 24 épisodes par an. Si les bureaucrates de cette chaîne décident que donner suite à ce pilote n’est pas possible, il ne sera jamais diffusé, il sombrera dans l’oubli. Et vous serez l‘homme qui a dépensé 12 millions de dollars pour rien. En gros…cela peut flinguer votre carrière. Vous voyez pourquoi c’est définitif… Donc vous flippez pas mal. Les enjeux sont colossaux. Mais vous avez votre coup de bluff dans votre manche. Quelque chose que vous avez soigneusement préparé, et qui pourrait vous exploser à la figure. Ou vous sauver. C’est selon. Un coup de bluff, on vous dit. Vous vous appelez JJ Abrams. Votre série, si elle se fait, s’appellerait « Lost » Et vous allez la faire déraper dès maintenant.

Texte & Voix : Alain Carrazé

‘Lost’ Blows The Ending

When you start writing a story, it’s good to have at least some idea where it’s going to end. That’s especially true when your story involves a group of people trapped on a remote island with polar bears, a “smoke monster,” another band of lost people, and the ability to travel through time. We’re talking, of course, about Lost. The ABC show kept its obsessed followers on their toes by introducing one fantastical plot device after another. They gathered on Reddit and other online forums to analyze every second of the show like it was the Zapruder film, convinced the convoluted story arc would eventually build to a finale where everything would be tied together. When that finale finally came in 2010, it ended with nearly all of the characters in a church that appears to be somewhere in the afterlife. Some of the central mysteries were left unresolved. To put it mildly, fans felt cheated. TV writers, take note: If you’re going to introduce a bunch of mysteries, be sure to solve them at some point down the line. Don’t leave everyone in purgatory like the people on Lost.

c est un point que je ne partage pas.
C est d alleurs dommage de dire

Je suis sur des groupes de fans qui ne sentent pas trahis… Pacome Thiellement l a ecrit dans un livre que pour lui ca vait du sens…

C est bien de prendre son avis pour une universalité.

1 « J'aime »

A une époque, j’aurais été (semi) d’accords. Puis j’ai revu la série et, au final, c’est loin d’être catastrophique.

C’est un affrontement fratricide entre Abel et Caïn, sur une ile magique, où ils utilisent les survivants d’un crash dans un jeu d’échec méta-physique et il arrive que certaines pièces sortent du plateau. C’est pas si mal foutu.

1 « J'aime »

Pareil. Je trouve que les mysteres sont resolus de façon satisfaisante même si la serie est loin d etre intéressante de bout en bout.

Avec mention spéciale aux épisodes centrés sur lui :

lost_constant

1 « J'aime »

Je l avais pas revu.
A l epoque c est pas la fin que j attendais mais elle m a paru tellement « logique », tellement naturelle presque (je sais que non mais c est le sentiment)
Oui c est abel et Cain et ca quand on le revoit c est tellement prévu comme le monster noir/cheval/nombreuses visions/ressucités est l homme en noir.

Mais c est aussi un parcours de personnages et la fin est bien la dedans…
Surtout que pas mal de points sont des le depart

Apres je vois pas comment Jack était censé mourir au depart