LOUISE PETIBOUCHON t.1-3 (Jean Depelley / Eric Albert)

Louise Petibouchon

Louise Petibouchon est une jeune inspectrice fraîchement sortie de l’école de police et qui rejoint son premier poste à Limoges à la fin des années 50. Les enquêtes, soigneusement construites, la font évoluer dans un milieu volontiers machiste et peuplé de personnages truculents et comiques. Mais Louise a de la personnalité et de la ressource. Elle ne tarde pas à conquérir l’estime et l’amitié de ses collègues.

Broché: 48 pages
Editeur : Editions du Long Bec (11 juillet 2018)

Ah, de la ligne claire énième génération, un peu style atome. À surveiller, donc.

Jim

Ce n’est pas de la ligne claire stricto sensu, mais le style sur cette couverture en est clairement l’héritier.

Tori.

« énième génération », donc.

Jim

Je n’étais pas sûr de comprendre ce que tu entendais par là (et n’en suis toujours pas certain)… le trait est, tout de même, d’épaisseur très variable (on le voit bien sur les contours du visage, par exemple), ce qui l’éloigne de la ligne claire.

Tori.

Énième génération, ça veut dire que l’on reconnaît des traits distinctifs, même si ça s’éloigne, on voit bien la parenté.
Le style atome (Franquin de Modeste et Pompon, par exemple), jouait beaucoup sur les variations d’épaisseur, par exemple.

Jim

Louise-Petibouchon

Cet album contient deux récits. Dans le premier, intitulé Les Gants du /3ème Apôtre de Saint-)unien, Louise et Plumier tentent de résoudre une énigme ecclésiastique vieille de plusieurs siècles. La seconde enquête, dont le titre est Requiem en sous-sol, mêle habillement le monde de la nuit et du jazz et celui des premiers trafiquant de drogue de l’après-guerre. Un spectateur est abattu pendant un concert de jazz. Si Plumier, soupçonne d’entrée les musiciens noirs, surtout parce qu’ils sont noirs, Louise découvre progressivement que la vérité est beaucoup plus complexe.

  • Album: 48 pages
  • Editeur : Editions du Long Bec (21 août 2019)
  • Collection : ELB.HORS.COLLEC
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2379380252
  • ISBN-13: 978-2379380259
  • Dimensions du produit: 31,7 x 1 x 24,2 cm

Dans cet article, on évoque la reprise de la série chez Paquet :

ou « Louise Petibouchon » (série lancée en 2018 par Jean Depelley et Éric Albert aux éditions du Long bec ; la reprise chez Paquet étant annoncée)

Confirmation d’ailleurs, aujourd’hui, sur le forum BDGest par les éditions Paquet :

Relecture terminée…
Tome 3 en approche.
;-)

Jim

LOUISE PETIBOUCHON - SWINGING LIVERPOOL

Roselyne Poissard, la meilleure amie de Louise Petibouchon, est enlevée par la mafia russe pour être séquestrée en Angleterre. Il n’en faut pas plus à Louise, officiellement en vacances, pour filer à Londres au secours de sa Rose. Elle va y nouer des relations très instructives avec le MI6, qui la mèneront jusqu’à Liverpool où le Cavern Club est en train de devenir un lieu incontournable…

Pour la relance de cette série, un Heroïc Album reprenant une ancienne histoire de Louise Petibouchon, entièrement recolorisée à la sauce années 1950, sera offert avec la première édition.

  • Éditeur ‏ : ‎ Paquet (8 février 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 288932270X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2889322701
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 32 x 1 x 24 cm

Pour la relance de cette série, un Heroïc Album reprenant une ancienne histoire de Louise Petibouchon, entièrement recolorisée à la sauce années 1950, sera offert avec la première édition.

Jim

Chouette idée !

Tori.

Ouais : déjà commandé chez ma libraire.

Jim