LOUISE PETIBOUCHON t.1-3 (Jean Depelley / Eric Albert)

Louise Petibouchon

Louise Petibouchon est une jeune inspectrice fraîchement sortie de l’école de police et qui rejoint son premier poste à Limoges à la fin des années 50. Les enquêtes, soigneusement construites, la font évoluer dans un milieu volontiers machiste et peuplé de personnages truculents et comiques. Mais Louise a de la personnalité et de la ressource. Elle ne tarde pas à conquérir l’estime et l’amitié de ses collègues.

Broché: 48 pages
Editeur : Editions du Long Bec (11 juillet 2018)

Ah, de la ligne claire énième génération, un peu style atome. À surveiller, donc.

Jim

Ce n’est pas de la ligne claire stricto sensu, mais le style sur cette couverture en est clairement l’héritier.

Tori.

« énième génération », donc.

Jim

Je n’étais pas sûr de comprendre ce que tu entendais par là (et n’en suis toujours pas certain)… le trait est, tout de même, d’épaisseur très variable (on le voit bien sur les contours du visage, par exemple), ce qui l’éloigne de la ligne claire.

Tori.

Énième génération, ça veut dire que l’on reconnaît des traits distinctifs, même si ça s’éloigne, on voit bien la parenté.
Le style atome (Franquin de Modeste et Pompon, par exemple), jouait beaucoup sur les variations d’épaisseur, par exemple.

Jim

Louise-Petibouchon

Cet album contient deux récits. Dans le premier, intitulé Les Gants du /3ème Apôtre de Saint-)unien, Louise et Plumier tentent de résoudre une énigme ecclésiastique vieille de plusieurs siècles. La seconde enquête, dont le titre est Requiem en sous-sol, mêle habillement le monde de la nuit et du jazz et celui des premiers trafiquant de drogue de l’après-guerre. Un spectateur est abattu pendant un concert de jazz. Si Plumier, soupçonne d’entrée les musiciens noirs, surtout parce qu’ils sont noirs, Louise découvre progressivement que la vérité est beaucoup plus complexe.

  • Album: 48 pages
  • Editeur : Editions du Long Bec (21 août 2019)
  • Collection : ELB.HORS.COLLEC
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2379380252
  • ISBN-13: 978-2379380259
  • Dimensions du produit: 31,7 x 1 x 24,2 cm

Dans cet article, on évoque la reprise de la série chez Paquet :

ou « Louise Petibouchon » (série lancée en 2018 par Jean Depelley et Éric Albert aux éditions du Long bec ; la reprise chez Paquet étant annoncée)

Confirmation d’ailleurs, aujourd’hui, sur le forum BDGest par les éditions Paquet :

Relecture terminée…
Tome 3 en approche.
;-)

Jim

LOUISE PETIBOUCHON - SWINGING LIVERPOOL

Roselyne Poissard, la meilleure amie de Louise Petibouchon, est enlevée par la mafia russe pour être séquestrée en Angleterre. Il n’en faut pas plus à Louise, officiellement en vacances, pour filer à Londres au secours de sa Rose. Elle va y nouer des relations très instructives avec le MI6, qui la mèneront jusqu’à Liverpool où le Cavern Club est en train de devenir un lieu incontournable…

Pour la relance de cette série, un Heroïc Album reprenant une ancienne histoire de Louise Petibouchon, entièrement recolorisée à la sauce années 1950, sera offert avec la première édition.

  • Éditeur ‏ : ‎ Paquet (8 février 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 288932270X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2889322701
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 32 x 1 x 24 cm

Pour la relance de cette série, un Heroïc Album reprenant une ancienne histoire de Louise Petibouchon, entièrement recolorisée à la sauce années 1950, sera offert avec la première édition.

Jim

Chouette idée !

Tori.

Ouais : déjà commandé chez ma libraire.

Jim

Hop, récupéré.
Très chouette.
Effectivement, le faux « Héroic-Albums » est bien joli. Je n’ai lu que les premières pages, mais pour l’heure c’est très drôle, les dialogues sont savoureux. Une évidente filiation avec les dialogues de Tillieux.
Je ne sais pas trop si les « Héroic-Albums » d’origine avaient des pages intérieures en noir & blanc ou en couleur. Celui-ci est en noir & blanc, à part la couverture, et l’effet tramé est tellement chouette que j’aurais bien aimé avoir cette colo pour toutes les pages (mais ça aurait peut-être gâché l’effet « historique »).
Bon, plus qu’à lire, mais ça s’annonce bien cool.

Jim

Une quatrième aventure est en cours d’écriture.
Et si le succès est au rendez-vous, Paquet devrait faire une « intégrale » des deux tomes précédents, parus aux éditions du Long Bec.

Jim

Tiens, je viens de voir qu’Éric Albert a signé la couverture en deux endroits…

Tori.

Meuh non : il a signé une fois la couverture de l’album, et une fois l’affiche qu’on voit dans la couverture de l’album.
:wink:

Jim

Louise Petitbouchon est finalement remontée à la surface de ma pile de trucs à lire. J’ai donc ressorti le récit en « Heroic Album » qui accompagne ce troisième tome (pas numéroté, à cause du changement d’éditeur). Et c’est bien sympa.

Louis arrive donc dans une nouvelle ville et cherche un appartement. Dans le même temps, des prostituées sont assassinées ce qui rend l’inspectrice inquiète quant au sort de son amie Roseline.

La quête d’appartement, qui permettra de faire apparaître quelques personnages de la série à l’occasion du déménagement, conduira Louise dans un logement situé au-dessus d’une boucherie, poste duquel elle pourra observer les va-et-viens des habitants du quartier et mener son enquête en parallèle de celle, officiel, de Plumier, l’incompétent notoire du commissariat.

L’identité du coupable, dans ce court récit, n’est pas si difficile à deviner. En revanche, ses motivations sont intéressantes, pathétiques et en prise avec le monde de l’époque (nous sommes à la toute fin des années 1950). C’est sympathiquement troussé et, à l’instar du reste de la série, l’une des grandes qualités de cette aventure en noir & blanc, ce sont les dialogues, empruntant un peu à Audiard et beaucoup à Tillieux.

Jim

Le transfert de la série Louise Petitbouchon des Éditions du Long Bec au catalogue Paquet s’accompagne d’un changement de formule. Les deux précédents tomes étaient composés de plusieurs enquêtes courtes, mais cette fois, on a droit à une aventure au long cours, emportant l’héroïne à Londres.

C’est aussi l’occasion pour les auteurs de creuser un peu leurs personnages. Plumier, l’idiot local, prend des congés et se rend à un congrès d’amateurs de science-fiction, genre dont il est friand (mais qu’il semble consommer comme de la documentation, et non comme de la fiction). Quant à Louise, elle croisera le chemin d’un spécialiste du renseignement britannique qui a bien connu son père, au sujet duquel elle va apprendre certaines choses. Ça roule bien, on recroise quelques têtes connues, l’univers s’étoffe peu à peu. Un chouette album qui convient à mon sens assez bien à ceux qui n’ont pas lu les deux précédents, et qui apportent de nouvelles choses aux lecteurs fidèles.

Le récit est plein de clins d’œil, certains très appuyés et occupant plusieurs cases, d’autres relevant plutôt de l’allusion au détour d’un dialogue. Ça va de Hergé à Sergent Kirk, autant de petits coups de coudes destinés à flatter la complicité du lecteur. Amusant et léger, le récit apporte de nouveaux personnages et permet de redécouvrir, dans la séquence finale, Louise et Roseline dans des atours différents de ceux qu’on leur connaît depuis trois tomes.

Jim