LOVECRAFT : 4 CLASSIQUES DE L'HORREUR (I.N.J. Culbard, d'après H. P. Lovecraft)

Akileos va rééditer les adaptations de H.P. Lovecraft signées Ian Culbard au format Intégrale.

La couverture :

Au sommaire de cet album :

• Les Montagnes Hallucinées

• L’affaire Charles Dexter Ward

• Dans l’abîme du temps

• La quête onirique de Kadath l’inconnue

SORTIE PREVUE LE 3 NOVEMBRE

Vu la taille de l’engin, cette « intégrale » va occuper au moins 4 jours de mon road to Halloween.
Je précise que je fais partie de ceux qui connaissent Lovecraft uniquement via l’oeuvre de ses suiveurs et autres « hommagistes », donc je ne vais pas pouvoir comparer avec l’oeuvre originelle. Je vais juste parler de mon plaisir de lecture (vous pouvez jeter des cailloux, je suis dans un bunker anti-Poutine, qui fonctionne à la connerie, donc je ne manque de carburant et aussi bien protégé).

Et donc, je débute par la Quête onirique de Kadath l’inconnue. Généralement, quand il y a le mot onirique quelque part, je le sens pas bien (non pas que cela veut dire que je ne trouve pas ça bon, c’est surtout que c’est rarement ma tasse de thé). Et là, je dois avouer que j’ai commencer à apprécier que sur la fin. La lecture de cette histoire ne m’a pas paru ennuyeuse, n’a pas manqué de rythme, mais pour autant, j’ai eu du mal à m’intéresser à ce gars et son voyage. J’ai lu la BD en trois ou quatre fois, en alternant avec d’autres lectures. Sur la fin, je ne sais pas pourquoi, mais à partir du moment où le personnage principal retrouve ses congénères, j’y ai retrouvé un semblant d’intérêt.
En tout cas, vu les images qui sortent de des pages de Culbard, je me demande bien ce que Lovecraft a dû mettre en descriptif des différents lieux et autres persos de tout bord.

1 « J'aime »

Road to Halloween … avec L’Affaire Charles Dexter Ward.
Alors ce récit, je l’ai beaucoup aimé. Déjà, mettre de l’horreur sous un déguisement de polar, j’aime beaucoup. Le déroulé est bien prenant et sa résolution est étonnamment limpide. Je m’attendais à plus d’incertitudes, ou rien n’est finalement clair comme dans X-Files, mais non. Y a peu de débat.
J’ajoute qu’il y a de la densité dans cette histoire, qu’il y assez peu de moment de réflexion visuelle comme dans le récit ci-dessus, ce qui donne beaucoup de matière.
J’ai retrouvé des choses qui avaient évoqué dans des histoires qui font références aux œuvres de Lovecraft. Ce qui n’est pas étonnant, me direz-vous, mais ça n’avait pas été vraiment le cas avec Kadath. Et les « gueules » et expressions que donne Culbard laissent un peu de part à un certain imaginaire sur ce qu’il y a derrière ces personnes.
(j’ai déjà presque envie de le relire)

1 « J'aime »

Road to Halloweenles Montagnes Hallucinées.

J’en ressors déçu … ou plutôt frustré. Comme je précisais, je ne connais le récit originel. Cela dit, j’ai lu des références, comme dans le bouquin de Patrick Marcel, Cthulhu, et je m’étais fait une autre image de cette ville. En fait, je n’ai aps ressenti grand chose à la lecture. Pas la moindre frilosité (allez, peut être au moment où ils découvrent les corps « mixés »), pas d’appréhension … la ville en elle-même, pourtant assez majestueuse, pourrait sortir de chez Disney. Les sous-sols ne font pas vraiment peur, alors que dans l’Affaire Charles Dexter Ward, ils font leur effet. C’est presque trop scientifique, trop Cousteau. Étrange, je ne sais pas si le bouquin originel donne cette même impression.
En soit, l’histoire m’a évidemment beaucoup intéressée, mais je reste sur ma faim, à la fois pour l’ambiance et aussi parce que j’en voulais plus sur les découvertes. ça ne me semble pas fini.

Road to Halloween … pour une ultime fois dans ce sujet, avec Dans l’abîme du temps.

Un bon final pour cette anthologie, en lien avec les Montagnes hallucinées, et j’aime bien qu’on voit enfin des liens plus formels dans l’univers de Lovecraft. Par rapport à la précédente histoire, les images présentées sont plus sombres, plus fantasmagoriques, tout en gardant une certaine immensité.
L’idée de l’esprit remplacé temporairement peut ne pas paraître neuve pour le lecteur actuel, mais même encore aujourd’hui, elle conserve des caractéristiques originales, ce qui donne vraiment encore une fraîcheur au récit.
Le dessin de Culbard me parait un peu différent des autres récits, peut être avec un encrage plus épais. Le colo me semble également bien adaptée.

Lovecraft Intégrale NE - Quatre classiques de l’horreur

La Quête onirique de Kadath l’inconnue, L’Affaire Charles Dexter Ward, Les Montagnes hallucinées et Dans l’abîme du temps, quatre des plus célèbres récits du maître de l’horreur et du fantastique superbement mis en scène par Ian Culbard.

• Éditeur ‏ : ‎ Akileos (25 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2355746532
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2355746536
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Ah, pas mal; si nouvelle édition.

Cette nouvelle édition sortira finalement en février 2024.