LUDWIG REVOLUTION t.1-4 (Kaori Yuki)

Difficile de résister, quand on voit la magnifique couverture du tome 1 de ce nouveau manga de Kaori Yuki.

Et l’intérieur du manga est encore plus irrésistible.

Kaori Yuki prend ici un malin plaisir à exercer tout son talent (et on sait qu’il est souvent énorme) pour revisiter à sa manière les plus grands classiques de contes bien connus.

Le tout se veut parodique. On a donc le droit à un savant mélange entre le style sombre et macabre que l’on connaît à la mangaka, et un irrésistible humour plus ou moins noir, style beaucoup plus rare chez l’auteur.

On suit donc le prince Ludwig, personnage principal très spécial, puisqu’il est à la fois beau, intelligent, séducteur, mais aussi arrogant, égocentrique, grossier et nécrophile (ce qui est quand même peu courant ^^). Celui-ci est à la recherche de la femme idéale (ce qui pour lui, signifie une femme belle à la poitrine opulente ^^), et va faire la connaissance de plusieurs personnages de contes.

Ainsi, il croisera le chemin d’une Blanche-Neige absolument magnifique en femme fatale… un peu trop fatale.
Puis il croisera un chaperon rouge-tueuse sanglante, ainsi qu’une belle au bois dormant à l’histoire tragique.
Enfin, il devra porter secours à une ravissante demoiselle au physique faussement avantageux, et dernière capture en date d’un Barbe Bleue hilarant tellement il est ridicule.

Au final, Kaori Yuki nous sert sur un plateau un premier tome qui est un véritable chef d’oeuvre, revisitant ces contes de fées avec un humour noir qui fait mouche, et avec des dessins tout bonnement magnifiques (et c’est quelqu’un qui n’est d’habitude pas fan des dessins de Kaori qui vous dit ça :wink:)

J’ai hâte de lire la suite qui, je l’espère, sera aussi excellente que ce premier tome.

Ah, lui je savais qu’il me le fallait! merci Joe pour cette critique qui ne fait que confirmer mon envie d’acheter ce manga! :wink:

ce manga n’est pas sans rappeler le manwha « il était une fois », car les contes de fée y sont traités de la même manière. Mais, c’est à mon grand plaisir car j’apprécie beaucoup les frères Grimm, et leurs contes qui ne sont pas aussi charmants que l’on veut bien le laisser croire dans les légendes enfantines.
en tout cas, une grande réussite tant au niveau scénaristique que graphique!

bah le résumé de joe me fait grave envie, mais quand je vois « shojo » sur la fiche de la série, là ça me fait plus envie du tout.
parce que les contes de fées détournées, je suis curieux de voir ça, mais une histoire d’amour toute bête avec juste un couple qui se cherche, ça m’intéresse carrément pas.

[quote=« hikaru_no_go »]bah le résumé de joe me fait grave envie, mais quand je vois « shojo » sur la fiche de la série, là ça me fait plus envie du tout.
parce que les contes de fées détournées, je suis curieux de voir ça, mais une histoire d’amour toute bête avec juste un couple qui se cherche, ça m’intéresse carrément pas.[/quote]

C’est du Kaori Yuki, c’est à dire du shojo mature. Ce n’est pas du tout une histoire d’amour toute bête avec juste un couple qui se cherche. Je pense que tu peux essayer ce tome 1, perso j’ai trouvé le détournement de ces contes vraiment excellent. A toi de voir :wink:

Moi qui souhaitais essayer un shojo, ton résumé donne plutôt envie Joe . Je verrais sûrement ça demain à ma librairie ^^

Ravi que cette critique soit utile :wink:

Par contre, dépêché de vous le procurez, car comme à son habitude Tonkam a vu juste et il paraît que le vol 1 serait déjà en rupture de stock!

Tous les shôjos ne sont pas des histoires d’amour débiles, tu sais…

En tout cas moi il me tente bien ce titre. Je crois (non en fait je suis sûre) que je vais aller au furet dans cinq minutes pour le feuilleter et voir ce que j’en pense. De toute façon, c’est du Kaori Yuki, donc je pense que je vais bien aimer :wink:

Merci pour cette critique, Joe.

Je l’ai acheté!^^

Par contre petite question: vous l’avez eu vous le marque pages sensé être offert avec?

Parce que moi j’ai rien eu! T___T

moi je les ai eu bien avant sa sortie, donc j’imagine que se sont les vendeurs ou boutiques qui les donnent ou distribuent au petit bonheur la chance…

Sinon, clair que ce manga n’est pas vraiment à classer en shojo, car ici point de fleurs bleues mais pas mal d’humour noir, acide à souhait!
L’ironie est le ton de ce manga, comme Kaori Yuki sait si bien le faire!

Ludwig Revolution, tome 2.

Après le superbe tome 1 que nous avait sorti Kaori Yuki, on pouvait se demander si le tome 2 réussirait à garder la cadence. Eh bien, à mon avis, il réussit largement, oui. Un nouveau personnage fait son entrée en scène, le prince Julius, un petit ange blond au sourire adorable, complètement psychopathe. (Les deux ne sont pas incompatibles…)
Les parodies sont toujours savoureuses, les références excellentes (notamment une référence à Death Note qui m’a fait bien rigoler xD), et surtout, les dessins qui sont franchement sublimes. Autant dans Angel Sanctuary, on sentait quelques petites imperfections, mais là, à ce niveau là, c’est de l’Art. On aime ou on aime pas, personnellement, je suis fan.
Wilhem malheureusement est assez secondaire dans ce tome, dommage…

Mais j’ai trouvé ce tome 2 aussi bon que le premier. Pour les amateurs du genre, c’est vraiment un manga à lire. (Et même pour les autres ^^)

Voici donc le deuxième tome de Ludwig Revolution, où Kaori Yuki prend une nouvelle fois beaucoup de plaisir à parodier des contes connus.

Le premier chapitre, Rapunzel, reprend l’histoire connue de cette jeune demoiselle gardée prisionnière en haut d’une tour, et qui utilisait sa longue chevelure pour faire grimper ses soupirants auprès d’elle. L’humour, ici assez limité, tourne surtout autour du prince Silvio, bête comme ses pieds, et qui subira à plusieurs reprises les sursauts de colère de Rapunzel, qui a un caractère bien trempé. Néanmoins, la fin de cette première histoire reste très convenue mais satisfaisante.

La deuxième histoire, celle de la princesse Maleen, est beaucoup plus comique, entre les échanges de rôles et la supercherie de la princesse Lara. Cependant, la fin se révèle surprenante et morbide. Un régal.

Dans la troisième histoire, le prince Ludwig se retrouve métamorphosé en… grenouille ! Seul le baiser de la première femme qu’il a croisée après sa métamorphose pourra lui rendre son apparence initiale. Or, il s’agit d’une jeune princesse de la région, nommée Kathrein… une nouvelle fois hilarant, car malgré son apparence de grenouille, le prince reste toujours aussi prétentieux et pervers. La fin de ce chapitre se veut cependant émouvante, avec une Kathrein finalement attachante.
En parallèle dans ce chapitre, l’histoire d’un personnage nommé Henri de fer, et qui connaîtra une fin absolument ridicule, un petit délice d’humour noir.

La dernière histoire de ce tome est de loin ma préférée. C’est aussi l’histoire la plus sombre. L’histoire de deux demoiselles nommées toutes deux Albertina. L’une est brune, l’autre blonde. L’une est la princesse, l’autre la servante. Seulement, qui est qui ? Et quels sont leurs véritables desseins ?
Cette histoire est absolument incroyable, car jusqu’au bout, et à travers de nombreux rebondissements et de vraies ou fausses révélations, Kaori Yuki nous fait douter jusqu’au bout, et révèle son incroyable talent pour entretenir le suspense. Du très grand art.
La fin est résolument tragique, mais cette histoire n’est pas dépourvue d’humour, bien au contraire ! Ainsi, on fera la connaissance d’un prince otaku, qui collectionne des figurines et des photos de jeunes filles en cosplay !

Voici donc pour les histoires. Si les 4 contes traités ici semblent moins connus que ceux du tome 1, Tonkam a eu l’excellente idée d’en proposer les résumés en fin de tome.
Et tout au long de ces quatre nouvelles histoires, on notera de nombreuses références très amusantes. Notamment une sur Death note, mais donc aussi sur le cosplay, etc… je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes.
Certains personnages du tome 1 réapparaissent, et des nouveaux font leur entrée: le jeune demi-frère de Ludwig, d’apparence angélique, et pourtant déterminé à éliminer le prince pour devenir l’héritier. Il embauchera Lisette, notre chaperon rouge tueuse à gages du tome 1, qui essaiera plusieurs fois d’éliminer Ludwig, en vain. Elle cèdera sa place vers la fin du tome à deux tueurs redoutés: Hansel et Gretel…
Notons aussi la réapparition de la sorcière Dorothea, toujours aussi maso, et à la poitrine toujours aussi opulente, et qui suivra désormais le prince dans sa recherche d’une femme à épouser.

Aux niveaux des dessins, d’habitude je ne suis pas du tout fan des dessins de Kaori Yuki, que je trouve trop brouillons et surchargés, mais là je les trouve magnifiques, beaucoup plus réguliers, moins surchargés, et avec une mise et page dynamique.

Ce tome 2 est donc aussi bon que le premier. Entre comique franc, humour noir et drame macabre, ce manga prouve que Kaori Yuki jongle entre les genres avec brio, et elle nous propose des parodies toutes différentes, évitant ainsi tout côté répétitif. Après 2 tomes, je pense qu’on peut dire qu’elle nous sert pour le moment un shojo irrésistible, original, quasiment parfait.

Un énorme coup de coeur.

J’étais tenté de mettre 10/10, mais je baisse la note d’un demi-point, car le papier utilisé par Tonkam est malheureusement d’une qualité très médiocre.

Entièrement d’accord sur tous les points. Vraiment une série à lire…

J’étais passé à côté de la critique du tome 1 mais je dois dire qu’après avoir lu tes critiques des 2 premiers tomes, j’ai très envie de commencer la série.

2 petites questions :

• le manga a l’air de se diviser en plusieurs histoires; ont-elles un rapport entre elles? Je veux dire, est-ce qu’une histoire s’arrête comme ça et que la suivante commence sur une autre scène sans rapport (genre Yotsuba sauf pour le nombre de pages évidemment) ou bien est-ce que le tout s’enchaîne sans interruption?

• seconde question : à quel point le manga est-il un shôjo? (fallait s’y attendre de ma part). Vu que c’est du même auteur, je pensais lire le tome 1 de Angel Sanctuary Deluxe (que j’ai acheté mais pas encore lu) et peut-être commencer Ludwig si ça me plaît. Est-ce une bonne idée ou bien est-ce que les 2 séries sont à ce point différentes qu’aimer Angel Sanctuary ne me fera pas nécessairement aimer Ludwig et inversement?

-les histoires s’enchainent autour d’une trame principale et on retrouve à chaque fois des personnages vus précédemments ou des références. C’est moins découpé que yotsuba mais comme chaque fois on a une parodie et donc une situation différente, on voit forcément les coupures, ce n’est pas comme l’histoire continue d’angel sanctuary

-on reconnait bien kaori yuki par contre je trouve que ludwig revolution a moins le coté shojo qu’angel sanctuary. (dans les deux cas, on est plus prés de yuu watase que de nasuki takaya). Cependant tu devrais lire les deux pour dire si tu les apprecies autant.

Oxayoltsf a tout dit :slight_smile:

Sauf comment on prononce son nom !

:laughing:

[quote=« TecAgnes »]

Sauf comment on prononce son nom !

:laughing:[/quote]

:laughing:

Je préfère pas donner une réponse à cette question, ça serait sûrement un massacre venant de moi ^^" XD

C’est vraiment une série excellente, moi qui adore les contes des frères Grimm, de perrault et d’andersen, je me régale! en plus, Kaori Yuki a très bien compris l’essence même du conte, qui est bien plus sombre que ce que tous le monde veut bien penser!

En tout cas, les contes de fées sont à la mode, puisque chez saphira dans le même genre il y a « il était une fois… »