Presque 30 ans après Mad Max : Au-delà du Dôme du Tonnerre, le Road Warrior fera son retour sur grand écran en 2014, toujours sous la direction de George Miller.
C’est Tom Hardy (Bronson, The Dark Knight Rises) qui reprend le rôle immortalisé par Mel Gibson.
A ses côtés, on retrouvera Charlize Theron dans le rôle de l’Imperatrice Furiosa mais aussi Nicholas Hoult et Zoe Kravitz (X-Men First Class), Rosie Huntington Whiteley (Transformers 3), Nathan Jones (Conan) et Hugh Keays-Byrne (qui était déjà du premier Mad Max en 1979).
Pas moi, justement.
C’est sans doute le film de trop, comme le quatrième Indiana Jones.
La trilogie, jusque-là, formait une progression logique, un vrai discours sur le pourrissement de la société, une chronologie d’une apocalypse annoncée.
Faire durer la chose en changeant d’acteur n’a guère de sens.
Pas moi, justement.
C’est sans doute le film de trop, comme le quatrième Indiana Jones.
La trilogie, jusque-là, formait une progression logique, un vrai discours sur le pourrissement de la société, une chronologie d’une apocalypse annoncée.
Faire durer la chose en changeant d’acteur n’a guère de sens.
Jim[/quote]
C’est un peu indépendant de la volonté de Miller, que ce quatrième volet arrive si tard : il confiait en interview que ce film, il en rêve depuis 25 ans. Mais il a accumulé les coups de déveine (report du tournage pour cause d’intempéries, budget pas bouclé, etc…).
Moi j’ai confiance en Papy Georges, même s’il y a peu de chance qu’on revoie un autre « Mad Max 2 », et Hardy est à mon sens un bon choix de casting…
Et puis le troisième volet était pas terrible, là aussi c’était pas vraiment la faute de Miller (un décès sur le tournage, je crois, a fait que Miller a baclé le tournage, dégoûté).
[quote=« Horus »]Je pourrais penser comme toi, mais George Miller n’est pas George Lucas…
Donc je suis plutôt dans l’expectative.[/quote]
Ouais, mais en même temps, j’aurais préféré qu’il développe sa thématique de l’homme seul qui finit par changer les règles du monde hostile où il vit, comme il l’a fait dans Babe ou dans Happy Feet. C’était assez brillant, ces déclinaisons sur le même thème.
Et puis là, refaire un film avec un autre acteur, non, vraiment.
Pareil.
Je trouve que ce troisième posait de manière fine, et drôle, l’idée qu’une fois que la civilisation s’est écroulée, les morceaux qui se reconstruisent le fond sur les bases les plus contestables (exploitation, carburant, société du spectacle). Ça boucle super bien le truc qui avait commencé avec la description du pourrissement des institutions.
Et l’ensemble de la trilogie avançait vers la solitude et le désœuvrement, mais aussi vers le rire. L’association des deux axes donnait un truc fort sur l’ensemble.
[quote=« Horus »]Je pourrais penser comme toi, mais George Miller n’est pas George Lucas…
Donc je suis plutôt dans l’expectative.[/quote]
Pensez que la nullité d’Indy ne provient que de Lucas c’est voir qu’une partie du problème. Le film est réalisé par Spielberg et il a sa part de responsabilité dans le naufrage artistique de cette entreprise. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il traite par dessus la jambe des suites de ses films parce qu’il en a rien à foutre et préfère se consacrer à d’autre chose.
Et en l’occurence Miller se rapprochant d’avantage de Spielberg on peut légitiment s’inquiéter d’une suite aussi tardive (surtout qu’a ma connaissance je ne connais pas de suite tardive qui soit de bonne qualité).
Le dessinateur Brendan McCarthy est crédité comme co-scénariste du prochain film « Mad Max ». Dans une interview consacrée au site comicbookresources, l’artiste parle de sa collaboration avec le réalisateur George Miller: