Encore un très bon Mad classique. Je préfère ces hors-séries thématiques, complets et instructifs, et l’évocation de la carrière du regretté Tobe Hooper m’a fait (re)découvrir certaines choses. Bons textes, chouette iconographie, très agréable à lire (et quand même moins de coquilles que dans les Ecran Fantastique Vintage)…
Merci pour le rappel. Je viens de me le prendre avec un récent que j’ai loupé, Diable !
Quand je peux aider les gens à dépenser leur argent…
387% en quelques jours, la vache !
Fini ce midi ce spécial Lovecraft. Encore un très bon numéro, bien articulé autour de cinq grands thèmes et de films-clés (du Corman, du Stuart Gordon, du Brian Yuzna, du Carpenter, du Benson & Moorhead…)…et bien entendu un article sur l’adaptation abandonnée des Montagnes Hallucinées par Del Toro pour conclure cette évocation…
C’est certainement le colis que je vais devoir aller chercher lundi parce que mon facteur a laissé un avis de passage sans sonner ce matin…
MadMovies N°407 - en kiosques le 11 septembre 2026 !
En couverture, MONSTER MAKERS. Nous vous avons préparé une rentrée monstrueuse à souhait avec trois articles dédiés à des titans des SFX qui ont laissé, chacun à sa façon, leur empreinte sur le 7e Art. Attention, make-ups méchants !
RICK BAKER. Entré définitivement dans la légende grâce à ses trucages ahurissants pour « Le Loup-Garou de Londres », le virtuose des maquillages extrêmes aux 7 Oscars Rick Baker nous a fait l’insigne honneur d’une rencontre pour nous dévoiler les secrets de ses plus grands faits d’armes, de « Schlock » à « Tonnerre sous les tropiques » en passant par « Gorilles dans la brume », « Gremlins 2 », « Ed Wood » et « Men in Black ».
AMAZING JIRO. Rencontré dans le cadre de Japan Expo, cet héritier du regretté Screaming Mad George et magicien des make-ups, qui a notamment collaboré avec Shinji Higuchi sur l’adaptation live de « L’Attaque des Titans » et « Shin Godzilla », nous donne toutes les clés de son art sans nul autre pareil.
SCREAMING MAD GEORGE (1956-2026). Avec le décès de Screaming Mad George, survenu en février dernier mais annoncé publiquement le 17 août, c’est toute une page de l’Histoire du maquillage qui se tourne. Pour lui rendre hommage, nous retraçons l’immense carrière (« Le Cauchemar de Freddy », « Society », « Freaked », « Re-Animator II »…) de celui qui s’impose comme le plus digne représentant de la veine surréaliste de la discipline.
Mais aussi :
FLUSH. Avec son premier long-métrage, Grégory Morin ne fait pas les choses à moitié et nous colle la trogne – ainsi que celle de Jonathan Lambert – au fond des chiottes une heure dix durant. Et le pire, c’est qu’on en redemande ! Relevons les manches sans avoir peur de mettre les doigts dans la fange, en compagnie d’un réal qui partage nos goûts, même les plus douteux.
HER PRIVATE HELL. Dix ans après le tripant « The Neon Demon », Nicolas Winding Refn revient au long-métrage avec un délire encore plus ensorcelant, hommage acidulé aux gialli que l’on affectionne tant, mis en musique par Pino Donaggio himself. On vous donne rendez-vous dans le merveilleux enfer de NWR, aux côtés de ce dernier et de l’irremplaçable compositeur.
LE POLAR TAMOUL. L’inauguration, avec la sortie en salles de « Kaithi » et de l’édition UHD de « Maharaja », de la collection « The Indian Madman » signée Factoris Films nous donne l’occasion rêvée de vous parler en long, en large et en travers de la trajectoire du cinéma policier tamoul, véritable mine de péloches ténébreuses.
Et plein d’autres délices 100 % MadMovies !