Tout ça ca m’a donné envie de relire du Hulk, chose faite avec quelques morceaux choisit.
Les dernier épisodes du premier et immenses run de Peter david avec la mort de Betty et il me semble les première tentatives de suicide de Banner appelé comme ça. (Il me semble qu’il y en a eu tout au long du parcours, mais on a rarement dit de Bruce qu’il était suicidaire).
J’aime beaucoup ces derniers épisodes non seulement car ils sont très joliment dessiné par Kubert père et fils (Joe & Adam), mais aussi parce que cette fin tragique fait sens, qu’il y a des choses sous jacentes mis en fin au clair comme Hulk qui sert aussi de carapace protectrice à Banner, que Hulk est le côté vie de Bruce qui est de base suicidaire de part ses nombreux problèmes lié à son enfance…
Bref j’aime beaucoup.
J’ai ensuite enchaîné avec le Hulk The end de PAD et Keown qui continue dans cette voie, un récit un peu dispensable à mon avis, il enfonce juste ce que PAD avait fait à la fin de son run, et montre qu’il faut faire attention à ce que l’on souhaite.
Puis j’ai fait Banner d’Azzarello et Corben qui lui aussi montre un Bruce suicidaire, mais là c’est surtout car il ne supporte plus le poids de la culpabilité. On y voit un Hulk très idiot, déchainé en permanence, une force de la nature détruisant tout sur son passage sans se soucier de rien et un Bruce Banner vivant comme un clochard, cherchant à en finir pour de bon, j’aime beaucoup cette version, qui serait une sorte de vision « réaliste » de la vie de Banner, pas de glamour en mode, David Caradine sur la route, mais plutôt sdf qui se fait cracher dessus et doit vivre avec l’angoisse que chaque catastrophe est de sa faute.
Maintenant je vais faire Futur Imparfait.