MAGNETO : LE TESTAMENT (Greg Pak / Carmine Di Giandomenico)

image

Je profite de l’anniv’ des Mutants pour lire des choses que j’avais laissées de côté. Bon, ça en met d’autres de côté, c’est le système de vases communicants.
Et donc pour celui-ci (comme pour les autres, d’ailleurs), j’avais un peu oublié à quoi m’attendre.
La première scène des X-Men de Singer m’avait beaucoup marqué, et je m’attendais à retrouvé un peu de ça. Bah là, comme il est dit plus haut, les pouvoirs de Magnéto, on se le met dans la poche, à peine sont-il évoqués pour une scène utile pour la suite. Et en fait, ce n’est même pas dérangeant de ne pas lire une histoire de super-héros, tant je trouve que cette histoire est bien prenante, et didactique (et assez bien faite, de ce côté-là). On sent vraiment cette volonté de la part de Pak. Alors, je pense que le but n’est sûrement pas de faire Maus, mais j’avoue avoir été agréablement surpris par ce qu’a fait Pak avec cette histoire. Les œuvres sur la Shoah et les exactions des nazis, ça a tendance à me faire ressentir pas mal de choses. Je ne sais pas pourquoi, puisque je n’ai pas eu d’aïeul me racontant quoi que ce soit, mais j’ai un sentiment vis-à-vis ce qui s’est passé … je ne peux l’expliquer, même quand je sais ce qui s’est passé (même si j’apprends toujours un petit truc en plus). Et là, Pak, il cache pas grand chose. Et j’ai lu cette histoire d’une traite, j’en ai pas laissé une miette.
Et puis j’aime bien le style de Di Giandomenico. je ne peux pas trop l’expliquer. Je trouve que le summum que j’ai lu de lui est sur run dans X-Factor, mais là, il arrive à être suffisant « sage » vis-à-vis de son style , et retranscrit vachement bien la violence et la résultat de cette violence. Tout en ayant une expressivité adéquate.

Alors, je n’ai rien appris sur Magnéto. Mais je ne vais pas l’oublier ce récit (surtout qu’il y a un petit supplément signé Kubert/Adams).
Bon, maintenant, vais chercher un truc un peu plus léger, quand même …