MAN OF TOMORROW (James Gunn)

Il fait autant que le snyder, les pros snyder doivent ne pas en décolèrer.

Enfin un film avec Brainiac (pour changer des sempiternels Luthor & Zod) ?

Je mise un billet que Clark & Lex vont devoir s’associer (face à Brainiac ?), avec le titre renvoyant autant à l’un des surnoms de Superman qu’à la projection qu’a Luthor de lui-même en tant que version aboutie de l’évolution humaine.
En tout cas, ça fait bien plaisir que le programme soit lancé et clair, avec même une sortie rapide.

C’est à dire ? Pas compris.

En nombre de dollars, les deux films de superman, de snyder et de gunn, ont rapporté grosso modo autant.

Finalement, une orientation ou l autre, ca ne parait pas determinant concernant le succès du perso au cinéma.

Par contre, entre les ff et superman il semble avoir un gagnant clair.

Mais le retour critique et le retour public ne sont pas les mêmes.
Man of Steel et Superman divisent les retours sur les réseaux, mais Superman semble avoir un retour plus consensuel, globalement positif et entraînant que Man of Steel, qui a plu pour plusieurs aspects mais aussi et surtout la pleine « libération » de la puissance violente de Superman.
Au niveau du message inconscient, ça n’est pas la même.

Oh, je ne sais pas. Man of Steel avait satisfait à l époque puisqu on charge snyder de creer le dceu. Les retours etaient tres globalement positifs.

C est bvs qui décevra quant à ses résultats et qui divisera le public.

Vaste débat.

Le message de ce superman est il que du moment qu on met de la couleur et des blagues, superman peut tuer, envahir des pays et que ça passe crème ? La violence gentille et vertueuse ?

Clin d’œil

Une décision aussi et à mon sens surtout improvisée par le succès imprévu et énorme du premiers Avengers (le milliard! le milliard! le milliard).
Ce qui transforme le projet Man of Steel, co-produit par Nolan dans une approche auto-centrée comme ses Batman, en lancement imprévu et inadapté pour un univers partagé.
Je pense que MoS a fonctionné, mais surtout c’était déjà là et donc autant se lancer dessus pour gagner du temps.

Oui mais le sentiment général n’était pas une admiration béate devant MoS.

Bonne question.
Un Superman qui, certes maladroitement, veut essentiellement sauver des vies, et faire un pas après l’autre pour essayer d’être quelqu’un de bien, selon les critères humains, comment est-ce face à un Superman entièrement coupé de l’Humanité, obsédé par son origine extraterrestre, qui délivre des patates de l’espace pour repousser les Boomers gênants de son monde, sans se soucier des gens qui meurent autour ?

Tout comme pour ce superman.

Faudrait se replonger dans l epoque mais je pense que les retours sur mos furent jugé un peu plus positif par warner que ceux de ce superman qui a du leur donner quelque sueur froide avant de les rassurer plus ou moins.

Mais l un dans l autre, le succès semble assez équivalent et les débats sur l orientation de sup un débat de niche.

Voilà, un superman paumé comme l est l humain, qui veut faire le bien mais n a pas la moindre idée de ce que cela veut dire avec ses pouvoirs si ce n est que ça ne peut pas etre etre fidèle à ses origines. Au niveau des origines, les deux films sont en fait très similaires.

Vaste débat donc…de niche

Je ne sais pas.
MoS fait 670 millions pour un budget de 225-258 millions, en 2013. Superman fait 612 millions pour un budget de 225 millions, en 2025.
En adaptant l’inflation, MoS devrait être au-dessus ; mais Superman va bénéficier du SVOD, qui peut rapporter de jolis chiffres en plus.

Superman déjà sur internet : pourquoi c’est un faux succès (mais pas vraiment un échec non plus)

Donc Superman va sûrement pleinement égaliser voire dépasser MoS.

Par contre, Superman sort dans une période non pas de fatigue des super-héros, mais de baisse importante du box-office et d’une usure des blockbusters.
Hormis des cas de plus en plus rares, les énormes succès d’hier ne sont plus là, et les grosses productions se cassent essentiellement la tronche.

612 millions (+ les atouts du SVOD à venir) dans ce contexte, c’est un succès en soi… et plus fort et plus marquant, à mon sens, que les 670 millions (à relativiser via l’inflation mais quand même) de MoS.

Parce que Superman sort dans ce creux du box-office blockbuster, alors que MoS est sorti lors de la montée en puissance des succès super-héroïques au cinéma. Avengers 1 en 2012 fait 1.521 milliards, l’année d’avant.
Iron Man 3 en 2013, la même année, fait 1.215 milliards. Thor: The Dark World, le mal-aimé, sort la même année en 2013 et fait 644.8 millions. Captain America: The Winter Soldier fait 714.4 millions et Guardians of the Galaxy fait 773.4 millions l’année d’après, en 2014.
Certes, les films antérieurs à Avengers font moins, mais la dynamique est lancée et MoS n’est pas dedans, alors que The Dark Knight Rises a fait 1.082 milliards l’année d’avant, en 2012.

Bien sûr, on peut dire que le film Avengers de 2012 a solidifié et confirmé une dynamique enclenchée, qui est difficilement comparable avec le lancement de MoS en solo.
Mais malgré tout : 2012 / 2013, c’est le lancement de la grosse dynamique globale des énormes succès, avec la préparation The Dark Knight antérieurement.
Et MoS n’est pas honteux mais pas brillant dans le résultat. MoS est dans la masse des résultats, alors que le Superman de 2025 a la tête hors de l’eau pour les résultats actuels.

Oui, c est ce que doit se raconter warner pour se rassurer.

A tort ou à raison, je ne sais pas.

De mon côté, je me dis juste que superman au ciné ça plaît mais que ça ne fait pas de carton. Et qu un traitement ou l autre, ca ne change pas cet état de fait.

Conclusion hâtive et qui t’arrange, car hors contexte. :slight_smile:
Après, aussi, Superman demeure plus lié à l’Amérique dans l’imaginaire collectif, plus « serviteur de la Nation » dans l’inconscient global. Cela explique aussi des résultats tièdes en dehors du box-office domestique.

Mais non, ni ca m arrange ni ca ne m arrange pas, le succès ou non d un film ne disant pas sa qualité.

C etait plutôt de l ordre du constat : superman ne déplacerait pas spécialement les foules, ce qui serait d ailleurs assez raccord avec ses performances en comics.

As-tu comparé les résultats du Superman de 2025 avec les autres blockbusters, super-héros et hors super-héros ?

Je me suis permis de corriger

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Mais tout à fait et en rapportant ça à l indice dégressif du taux d engagement des films de gunn en général post covid mais pre guerre russie Europe de mars prochain.

Les chiffres ne mentent pas. Superman c est desormais mouaip.

Toute la question etant de déterminer à partir de quand a t il cessé d etre au top des ventes. Certains remontent dès la creation de captain marvel/shazam