MAN OF TOMORROW (James Gunn)

La mort de Superman c’est d’abord une conséquence du refus de Warner de le marier avec Loïs. Cela afin d’être raccord avec la série télévisée. D’où la nécessité de trouver une autre idée pour l’event annuel

Un autre type d’enterrement alors.

1 « J'aime »

Le fameux cycle de 10 ans brisé avec le MCU je trouve

Théorie perso : je suis assez persuadé que si Burton avait pu faire son Superman Lives, le personnage aurait une autre aura au ciné aujourd’hui.

2 « J'aime »

Oui tu l affirmes et je n ai toujours pas compris pourquoi. Je dois etre trop occupé à être outré et changer de sujet pour le comprendre.

Je les cherche. Tu en as dit ?

Aaaah, en fait lorsque tu dis qu il n y a pas de lien entre ventes de comics et succès au ciné, c est au mois près ? Byrne relance superman et c est un carton (enfin toujours moins que les x men) or superman 3 ou 4 se gauffre l année d après donc pas de lien.

Ok.

Et bien, crois tu vraiment que mon propos fut de de pointer un lien aussi précis ? Je constais plutôt une usure du perso durant les années 80 déjà en comics et que depuis les années 80 superman au cinéma superman n avait plus connu de carton. Avec cette idée que finalement en bout de course et aujourd’hui, superman solaire ou superman sombre, ce serait un même plafond de verre qui se rencontre. On a beau changer la formule, en comics ou au ciné, pour l instant personne n a trouvé ce qui pourrait refaire de sup un carton.

C etait le lien que je faisais.

Et je poursuivais en me demandant : mais est ce que le donner ne serait pas une exception ? Ce par quoi il fallait comprendre la question suivante : et si superman, même avant les années 80, n avait pas déjà cessé d être un carton ?

Apres tout, même si superman dominait dc des années 50 à 80, dc se faisait quant à elle régulièrement plier durant toutes ces années par des concurrents comme les bd d horreur, les polars, puis durant les années 70 par marvel.

Alors, le superman de donner exception ou queue de comète du superman qui cartonne (selon qu on considère ou non que superman cartonne en comics dans les années 70 ) ?

J espère que cela aura clarifié les croyances que tu m imputes en grande partie et qui sont comme tu le vois plutôt un questionnement, je te laisses en conclure ce que tu veux sur ta façon de me lire.

Pourquoi ?

Parce que c’est Tim Burton ! :zany_face: non mais sérieusement je ne crois pas non plus… De tant plus que Nicolas Cage a failli jouer le rôle de Superman… Ç’aurait été mal barré…

Les burton et cage d alors, ce n etait pas les burton et cage d aujourd’hui.

2 « J'aime »

Une intuition. Avant le succès du MCU, je constate une sorte de cycle qui dure une dizaine d’année. Un premier s’ouvre avec Superman, engendre des petits et se termine avec l’échec du 4ème film et la mise en jachère cinématographique du personnage qui va dès lors s’épanouir à la télévision.

Viens le deuxième cycle avec Batman qui engendre encore plus de clones (allant même à Spider-Man dans certaines scènes du 1er film de Raimi). In fine c’est X-Men qui prend la relève lançant un 3ème cycle assez passionnant dans ce qui découle avec une approche « auteur » (pour le faire grossièrement).

Superman Lives aurait normalement du se situer à ce moment signant par le succès d’un réalisateur et d’un acteurs alors en état de grâce, un succès quasi certains et un retour sur le devant de la scène et dans l’inconscient collectif du personnage dans une version moderne.

Ce qui ne fut pas le cas et le semi échec/succès de Superman Returns jouant déjà le registre de la nostalgie combinée à une absence du personnage sur d’autres support ainsi que le succès dévastateur du MCU, fige celui-ci à cette période. Un peu comme si on loupait une génération dans le viseur. Ensuite il est alors bien dur pour revenir et tenter des choses. Il faut un temps longs.

Quand il semble que tu te sente devoir expliquer ou développer ta pensée auprès d’une majorité de gens en ces lieux, de manière régulière et avec un déplaisir qui se perçoit aisément ici, la conclusion que j’en tire n’est pas tant sur ma façon de te lire que sur ta façon d’écrire

3 « J'aime »

Tire la langue.

Mais bon sinon, une fois la clarification faite, un avis sur le sujet en question ?

Avec la limite du au fait que Superman est une icône et dépasse son statut de héros de BD depuis bien longtemps pour entrer dans l’insconcient populaire par d’autres biais (le succès de Loïs&Clark par exemple mettant durant un temps le personnage dans des sphères qu’on aurait pas imaginer alors) et la limite d’une lecture sur téléphone que mes yeux et mon cerveau apprécient guère

Je dirais « c’est pas faux »
(Et j’ai tout compris)

1 « J'aime »

Hehe

Je défaille, c est trop d émotion.

Clin d’œil

1 « J'aime »

Parce que c’est vrai. Parce que Men in black est un succès et que le comics d’originie peu de gens l’ont lu. Qu’Iron Man est un carton qui à lancé tout une suite de film alors que le comics ne fonctionne pas vraiment en comics, qu’on a fait des films sur les Loosers, Jonah Hex, mais qu’il aura fallut attendre des années pour faire Sandman. que Wild C.A.T.S. qui a dominé les ventes dans les années 90 n’a jamais eu de film.

Alors bien sur il y a des exceptions, Batman qui est souvent numéro 1 des ventes à eu des films. Cool, mais le reste ?

Dans l’autre sens c’est vrai aussi, il n’y a que très rarement un boost des ventes ou une arrivée massive de fans, oui il y en a, mais c’est faible et c’est pas toujours le cas.

C’est trop binaire comme raisonnement. Si c’était pas un Donner inspiré avec un cast au top, est-ce que le film aurait fonctionné ? Le fait que superman cartonne dans les comics où pas à cette période est presque une question secondaire. Déjà parce que ça n’influe que sur le box office américain. En france par exemple, c’est pas dispo où de manière parcellaire.

Ensuite la qualité d’un film et donc son succès ne sont pas lié à la qualité d’un comic et inversement.

Sinon Spawn qui trustait le top 10 aurait été un film qui cartonne.

2 « J'aime »

Il manquait la cape du Docteur Strange.

Je me pose souvent une autre question : Si le film n’était pas sorti au moment où il est sorti, aurait-il eu le même succès?

1 « J'aime »

Je reprends pas, tu verras dans la suite du topic la clarification de mon propos.

Sinon concernant le donner, je suis personnellement toujours passé à côté et l ai toujours trouvé daté et un peu has been et c est tres froidement que je reconnais ses qualités.

Je rejoins lord sur le burton, sa version a sans doute manqué pour une génération, celle dans laquelle je m incluerais.

Je comprends et je suis ta démonstration.
Autre question : penses-tu que ça aurait pu être un bon film ? J’avoue que ce que je sais du script, de l’araignée géante, ça me fait peur.
Et enfin : selon toi, le résultat du Superman de 2025, avec le SVOD en bonus, est-ce un succès en soi vis-à-vis des autres blockbusters qui s’effondrent, eux ?

Quand la production d’une suite est rapidement lancée avec une date de sortie arrêtée, c’est déjà un bon indicateur.

2 « J'aime »

Je dirai quand même : quand le vin est tiré…

Ils n’ont pas d’autres choix à mon avis de lancer la production, enfin faudra voir les coûts, des films suivants.

Ils ont quand même un prévisionnel budgétaire, des créneaux à occuper… on ne sait pas à quel point les patrons sont contents ou soulagés mais ils doivent suivre.

Pour 2-3ans au moins. Et si ça périclite, ils fermeront le robinet.

J’étais passé à côté jeune en fait. Déjà, la scène “mythique” du 3, où Clark affronte Evil Superman, ça m’avait retourné le cerveau, car gamin, je ne voyais pas le montage, les doublures, je voyais une sequence “jamais vue” car je ne comprenais pas comment un même acteur pouvait se battre avec lui-même : quand la fascination et le plaisir prennent le pas sur l’ intellect en quelque sorte. Dans toute la saga, je n’avais jamais retrouvé ce moment qui était un “sommet” dans ma conception du film de super héros. Je rappelle que les seuls “concurrents” à l’époque étaient le TV film Spider-Man, et la série Hulk… (et plus tard, j’avais surkiffé le combat Hulk VS Thor… parce qu’il n’y avait pas vraiment de comparaison possible, donc pas de vrai jugement de valeur)

C’est adulte, après le 1er X-Men en fait, que je me suis replongé dans le Donner. À l’époque, les 20 premières minutes de Singer étaient comparées au Superman de Donner. Ça m’avait rendu curieux. Je l’avais revu, et je l’avais trouvé formidable, dans sa réalisation, son approche très 1er degré, sans jamais se moquer ou prendre le personnage et le genre ridicule. Il y a de l’humour, mais jamais moqueur. C’est l’exemple du spectacle grand publique, qui peut te faire croire qu’il est possible de remonter le temps en volant autour de la Terre !! J’ai été le 1er surpris à autant apprécier le film, parce que moi aussi, j’en avais un souvenir (ou une image) vieillotte, un peu kitch… Là, l’intellect, et une forme de maturité ont forcément joué sur mon ressenti.

2 « J'aime »

Je suis curieux de le revoir avec mon fils (qui a 24 ans). Je l’ai élevé pour qu’il soit en capacité de faire un minimum de recontextualisation pour ce type de film :grin:. Mais c’est un bon moyen pour voir si le Superman de Donner peut encore fonctionner. Je ne sais vraiment pas ce qu’il va en penser.