MARCHE OU CRÈVE (Francis Lawrence)

Comme tous les ans se tient la Longue Marche : cent jeunes volontaires âgés de moins de 18 ans entament une marche vers le sud à travers les États-Unis, devenus un pays totalitaire), en partant de la frontière canadienne, dans l’État du Maine . Sous l’autorité du « Commandant » et encadrés par des militaires chargés de les surveiller, et d’assurer leur sécurité et leur approvisionnement en vivres et en eau, les concurrents doivent marcher jour et nuit, sans interruption pour quelque motif que ce soit ; l’interdiction de s’arrêter est formelle, sous peine d’être « éliminé » de la Marche, c’est-à-dire être exécuté après trois avertissements. Le dernier debout est déclaré vainqueur et reçoit une très importante somme d’argent ainsi que le « Prix », qui peut être tout ce qu’il souhaite.[synopsis du roman]

Après des années de développement, Marche ou Crève, roman que Stephen King a publié en 1979 sous son nom de plume de Richard Bachman, va finalement devenir un film.
Le tournage a débuté sous la direction de Francis Lawrence (Constantine, Je suis une légende…). La distribution réunit notamment Cooper Hoffman (Licorice Pizza), Roman Griffin Davis (Jojo Rabbit) et Charlie Plummer (National Anthem).

1 « J'aime »

Je n’ai pas lu ce bouquin de King, mais ça me fait penser à On achève bien les chevaux de Pollack, lui-même tiré d’un roman.
Horrible ce film à beaucoup de points de vue (misère sociale, épuisement physique, désespoir, exploitation, appât du gain…).

C’est un livre de jeunesse (je crois le premier qu’il ai achevé) qu’il a publié plus tard sous le pseudonyme de Richard Bachman et, en effet, c’est un décalque de On achève bien les chevaux.

Le roman est pas mal, je l’aime beaucoup. Le jusqu’au-boutisme de l’idée compense les défauts et je l’ai toujours vu comme un prolongement de Running Man

1 « J'aime »

Je suis toujours hanté par certains passages du livre, lu quand j’étais au collège.

1 « J'aime »

Judy Greer et Mark Hamill ont rejoint la distribution.

blob

1 « J'aime »

J ai bien aimé ce roman et ne savais pas que c est un décalque de On achève bien les chevaux. J’ai aimé Running man mais surtout Rage. C’est mon préféré de Richard Bachman.

Soit ils développent des personnages (nouveau ou peu étoffé), soit le film sera émaillé de flash-back je pense

Running Man dont le tournage par Edgar Wright semble imminent si on en croit l’acteur Glen Powell.

Réponse pour l’un : Mark Hamill joue le Commandant

1 « J'aime »

Sortie U.S. prévue pour septembre 2025.

Marrant. On va avoir cette année deux adaptation de King que j’ai toujours considéré comme faisant partie du même univers

Lesquelles ?

Running Man et Marche ou crève

1 « J'aime »

Sans les avoir lus, je croyais que le deuxième était le titre traduit du premier.

Yeah ! De Richard Bachman ! J’aime beaucoup ces deux romans et je crois que ce sont les premiers que j’ai lu avec Rage et Chantier.

Ce sont bien deux romans différents et deux récits de jeunesse (Marche ou crève est le premier roman qu’il finit alors qu’il est étudiant). J’aime les considérer comme se passant dans le même univers (un peu comme je considère Robocop, Total Recall et Starship Troopers comme étant la description d’une société humaine sur deux ou trois siècles), Marche ou Crève étant la suite de Running Man où le jeu est poussé encore plus à l’extrême avec une certaine fascination d’une figure totalitaire/paternelle là où Runing Man est encore une réflexion sur un capitalisme poussée à l’extrême avec les médias comme outil de contrôle.

3 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Marche ou Crève m’a tellement marqué, lu à 15 ans, que je sais précisément où j’étais pour le lire. Je l’ai dévoré sur la journée.
C’était une lecture incroyable.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

1 « J'aime »