Cet album traînait dans ma PAL depuis un peu trop longtemps, je l’en ai enfin sorti et j’ai passé un très bon moment de lecture. J’aime beaucoup cette période de la bande dessinée britannique dont j’avais lu certains représentants à l’époque des petits formats et je crois même être tombé sur des pages de Marney puisque la couverture de Bengali postée plus haut (et reproduite dans cet album) me dit quelque chose.
J’ai juste adoré les dessins de John Stokes, d’une grande finesse, d’une grande minutie dans les détails (aussi bien pour la nature superbement décrite, la ville, les textures des costumes…) et très expressif sans verser dans l’anthropomorphisme.
Sur la longueur, certaines péripéties peuvent être un brin répétitives (et il en arrive des ennuis à ce pauvre renard, c’en est parfois déprimant) mais je n’ai pas trouvé cela rédhibitoire tant le parcours de vie de Marney est un beau et souvent palpitant récit de survie dans des conditions difficiles (et heureusement, tous les humains qu’ils rencontrent ne sont pas bêtes et/ou méchants). Son évolution est intéressante, notamment lorsqu’il devient le mentor de renardeaux (très beau passage) et après une terrible épreuve de plus, la dernière case fait plaisir.
Les articles bonus complètent très bien la lecture et la traduction est excellente (les dialogues sont fluides, les noms des différents animaux sont très bien trouvés…et Jim aussi glissé le genre de clin d’oeil qui me fait sourire comme le « tisane de tisane » prononcé par l’un des protagonistes ^^)…
1 « J'aime »