X-Force : Le chant du bourreau
Le Professeur Xavier est victime d’une tentative d’assassinat. Le principal suspect est Cable, le leader controversé de l’équipe X-Force. Les autres équipes de mutants, X-Men et Facteur-X en tête, cherchent la vérité. On se demande bien ce que viennent faire Apocalypse et Sinistre dans cette affaire ! De gigantesques secrets vont être dévoilés sur des membres importants de la famille mutante ! Dans les années 90, avant qu’ils ne deviennent une tradition (au moins) annuelle pour tous les héros Marvel, les crossovers étaient un exercice souvent réservés aux mutants, qui permettaient à toutes les séries de s’entremêler. Le chant du bourreau, qui dévoile des secrets imaginés par les auteurs Fabian Nicieza (New Warriors) et Scott Lobdell (Uncanny X-Men), fait partie des sagas les plus appréciées des fans de la Génération X !
- ASIN : B0CC8RX3BB
- Éditeur : Panini (2 novembre 2023)
- Langue : Français
- Broché : 496 pages
Collects Cable: Blood & Metal #1-2, Uncanny X-Men (1981) #294-296, X-Factor (1986) #84-86, X-Men (1991) #14-16, X-Force (1991) #16-19, Stryfe’s Strike File #1, New Warriors (1990) #31.
Je pense craquer.
Pour se rappeler que le meilleur de l epoque n etait pas tres bon ?
Je n’ai pas lu les Mutants de cette époque.
itoo notamment pour les épisodes en plus et pour m’éviter de zigzaguer sur plusieurs revues pour le relire
Je me demande si hors contexte, ça vaut vraiment le coup. J’avais trippé comme un malade à sa sortie, au point de le lire régulièrement pendant un temp (les épisodes de Capullo, c’est quelque chose !!!).
Mais je n’ai jamais eu envie de le lire une fois « l’époque » passée. Parce que cette saga est la conclusion d’un cycle en quelque sorte.
Mais cela donne une bonne vision de l époque.
Document historique
Oui, mais est que la lecture en est (toujours) agréable sans tout ce qui précède (et le chaos qui entourait les mutant lors du départ de Claremont ?)
La lecture n en etait pas très agréable pour peu qu on fut habitué aux persos un peu fouillés de claremont.
Après cela reste accessible, si on accepte de decouvrir plein de perso/villains sans trop savoir qui est qui.
C’était une époque très frénétique, un cross x n’attendait pas l’autre (pire qu’aujourd’hui ai-je l’impression)
Et puis ça a évolué en crossover/histoire et episodes entre comme quasi fill in.
Je ne suis pas totalement d’accord.
Lobdell, et Nicieza surtout, tentent de répondre à des intrigues en suspens qui n’avaient pas beaucoup de sens (l’identité de Stryfe et le lien qui l’unit à Cable et Apocalypse) , et de se débarrasser de personnages un peu embarrassants (je ne me souviens pas avoir revu le FLM par exemple), tout en approfondissant certains (Archangel, Stryfe justement, qui était présenté dans les Nouveaux Mutants comme une sorte de méchant qui fait du trafic de drogue à Madripoor… Sigh!).
Un drôle d’exercice qu’ont réussit les auteurs. J’ai plus de mal avec la suite, qui compliquera encore tout, avec ces liens temporels et autres clones qui rendront le titre difficile à suivre, et surtout, de moins en moins intéressant, en tentant de faire du Claremont like.
Le Chant du Bourreau marque une transition : avant, c’était laid et sans direction, après, jusqu’à Attractions Fatales, c’est prenant, après… Effectivement, trop de crossovers qui rendent le tout lourd.
Dans X-Force essentiellement.
OK. Après le départ de Capullo, je n’ai pas suivi. Je n’aimais et n’aime toujours pas le style de Tony Daniel. J’ai lu un peu les Moore et Pollina, mais les mutants, j’en a avais eu ma dose.
Je l ai relu l année dernière apres avoir relu le run de claremont et la descente du niveau d écriture fait mal. Tous les persos sont bourrins au possible et tornade commence là une eclipse qui durera jusqu à extrême x men.
Je me refais la série depuis le début entre deux épopée de savage sword of conan. J’adore Capullo, et après liefield et pacella tu ne peux qu’aimer. Par contre j’arrive aux premiers Daniel et si c’est pas le même style c’est quand même vachement agréable à l’œil.
Mais le best pour moi c’est Pollina. Hâte qu’hasbro sorte sa x-force en figurine ( les costumes de liefield sont trop laid, shatterstar en tête)
Surtout en faisant machine arriere sur le fait que Styfe etait l’original et non l’inverse.
C’est bon vous venez de me perdre !
On rend hommage à l’époque.