[quote]MARVEL EVENTS : AVENGERS - LA SÉPARATION
Auteurs : Brian M. Bendis, John Miller, Christopher Priest, David Finch, Jorge Pereira, Joe Bennett
288 pages, 25,00 EUR, en librairie seulement
L’heure la plus sombre des Avengers a sonné. Tout commence avec le retour d’un membre de l’équipe qu’on croyait mort. Confrontés à une terrible tragédie, les héros vont vivre le pire jour de leur longue carrière. Qui est derrière cette machination ? Quelles sont ses motivations ? Qui tombera sous les coups de l’ennemi ? Avec la participation de… tous les Avengers !
(Contient les épisodes US Iron Man (1998) 84-85, Avengers (1998) 500-503, Captain America & the Falcon 5-7 et Avengers Finale 1, publiés précédemment dans les revues MARVEL ICONS (V1) 1-5 et, pour les épisodes d’Avengers, dans l’album MARVEL DELUXE : NEW AVENGERS 1)
[quote]MARVEL EVENTS : AVENGERS – AGE OF ULTRON
Auteurs : Brian M. Bendis, Bryan Hitch, Carlos Pacheco, Bradon Peterson
320 pages, 25,00 EUR, en librairie seulement
Depuis de nombreuses années, l’univers Marvel vit dans la crainte que l’intelligence artificielle Ultron détruise toute trace de vie sur Terre. Ce jour est arrivé : les armées du robot lancent un assaut massif. Tandis que Captain America mène une contre-attaque, Wolverine va prendre une décision désespérée…
(Contient les épisodes US Avengers (2010) 12.1 et Age of Ultron 1-10, publiés précédemment dans l’album MARVEL DELUXE : AGE OF ULTRON)
[quote]Si vous n’avez pas encore l’œuvre dans vos bibliothèques, vous avez ici une belle occasion de combler ce manque. A ce prix (25€ pour 312 pages), c’est limite un crime !
10/10[/quote]
Si c’est réédité sous forme de papier cul, peut être que je réfléchirais à me le prendre.
[quote=« KabFC »]Tu pourrais expliquer ton premier paragraphe ?
Parce que si on veut parler de récemment le premier c’est House of M.
Sinon on peut parler d’Onslaught, Heroes Return, Maximum Security.[/quote]
Et avant… mais de la periode moderne jemas/quesada le 1er pour moi c est Secret War de Bendos/Dell’Otto, c est plus mesuré y a guere que Pulse qui est lié à la mini mais c est une répitition.
[quote=« KabFC »]Tu pourrais expliquer ton premier paragraphe ?
Parce que si on veut parler de récemment le premier c’est House of M.
Sinon on peut parler d’Onslaught, Heroes Return, Maximum Security.[/quote]
Pour moi, House of M c’est le coup d’essai et Civil war c’est vraiment l’aboutissement du mega crossover, toutes les séries sont concernées par des tie ins (contrairement à House of M) -d’ailleurs tout l’univers sera impacté par ce crossover-, des nouvelles mini séries en pagaille. Mais ce n’est pas que dans la forme de publication. Civil War c’est aussi le début du méga sensationnel combat entre super héros. Là aussi tu pourrais me dire « et Identity crisis ? », y’a une cassure oui mais c’est pas vraiment une confrontation de super héros, là où Civil war va pousser tout ça au paroxysme.
Je me rappelle que même moi à l’époque j’en avais entendu parler alors que j’étais un fukin’ otaku à cette époque. xD
Civil war = mega crossover aboutti + évènement grand public + transformation de tout l’univers.
T’as déjà eu le courage de regarder ?
Mais pour te répondre non, et je suis curieux de savoir pourquoi ?
Pour moi un crossover c est plutot entre plusieurs séries et un event c est une mini avec des ties ins…
Bon je suis pas vraiment d accord avec Blackie sur deux points:
-Le 1er coup d essai de l equipe Quesada… c est Secret War… House of est justement plus ambitieux car le 1er a marché.
-Civil war le début du mega sensationnel combat entre super-héros.?? que nenni… Millar a rarement des idees… mais ils les agencent bien, les vend bien et a des idees au-delà et sait y amener polemique ou politique pour le pimenter.
Mais Civil War c est à la base l ADN Marvel.
Si tu recherches la definition du 1er crossover Marvel, tu as:
-Human Torch Vs Namor dans les 40’s
-Avengers VS Defenders dans les 70’s
-Tournoi des champions dans les 80’s
A chaque fois c est héros Vs Héros et pour l époque c est méga evenementiel et mega sensationnel…
Millar il le reivente au gout du jour et avec une parabole sur l irak ou le controle des flingues.
C est super bien pensé, c est plutot bien foutu (meme si je pense que c est un peu simpliste et que ca merite pas autant de louanges que ca a eu) mais la base du cross c est vraiment l’ADN Marvel donc ca ne peut pas etre une premiere fois, y compris dans le changement complet de landscape pour l univers fictif (Crisis était là avant et a plus grande echelle).
Je pense que Millar est un de ces auteurs qui sent bien le zeitgeist mais contrairement a un morrison, il invente peu.
Je veux dire Civil War c est une continuation (meme au niveau allégorique) de Armor Wars, Galactic Storm …
Et la registration c est importé des xmen mais aussi de acts of vengeance où Red Richards plaide contre devant le sénat…
Bref Civil War c est plus la matrice de ce que seront les futurs events Marvel car ca été un succes colossal (enfin pour notre ere moderne… ) mais sur le fond et même la forme ce n est pas une premiere…
C est juste que Millar a flairé le truc qui ferait parler pour l ere internet et a bien aggloméré tous ce qui fait Marvel dans une mini série en permettant à marvel ensuite d ouvrir pas mal le champs des possibles au niveau des lancements de nouvelles séries (ce qui était plutot courant chez Dc avec crisis, Legends…)
Enfin je veux pas avoir l air de pas aimer Civil War.
A l epoque j etais comme un fou…
je suis parti 3 semaines en Inde durant cet été… quand je suis revenu j en pouvais plus d attendre la suite…
Mais déjà le passage dans le #1 où al loi est pas passé mais où Cap est fugitif…
fugitif pour ne pas aplliquer une loi non passée… tu le dis pas à la Télé… si déjà tu le fais…
Il y a clairement des passages entiers pour amener à la baston sur un sujet où le temps est assez long pour discuter (proposer, amender, voter et appliquer une loi… c est rarement rapide)
Si bien que la fin est pas mal sur le coté « qu avons nous fait?? »
ce qui est rigolo c est que beaucoup trouvent que Rogers prend son temps pour s en rendre compte… il est le seul à l avoir fait… Richards (qui a oublié ce qu il avait dit 10 ans plus tot), Stark et les autres… pas vu vraiment de remise en cause…
Bref il y a un peu trop les artifices pour arriver à la baston qui sont pas bien enveloppés…
Je pense que pas mal d auteurs moins rentre dedans que Millar d hier et d aujourd hui… auraient mieux amené cela…
[quote=« Fred le Mallrat »]Pour moi un crossover c est plutot entre plusieurs séries et un event c est une mini avec des ties ins…
Bon je suis pas vraiment d accord avec Blackie sur deux points:
-Le 1er coup d essai de l equipe Quesada… c est Secret War… House of est justement plus ambitieux car le 1er a marché.[/quote]
cf. ma réponse plus haut.
Secret war, c’est juste un event classique sans vraiment de tie in (y’a juste 4 numéros de The pulse qui l’abordent). Houseof M c’est le test suivant avec un peu de tie ins et quelques série qui y participent (une petite dizaine) alors que Civil War c’est simple tout le monde y participe c’est vraiment le produit abouti et c’est lui qui est retenu dans les mémoires d’un lecteur lambda, c’est vraiment le truc qui a fait définitivement basculé Marvel dans ce genre d’event qui implique tout l’univers.
[quote=« Fred le Mallrat »]-Civil war le début du mega sensationnel combat entre super-héros.?? que nenni… Millar a rarement des idees… mais ils les agencent bien, les vend bien et a des idees au-delà et sait y amener polemique ou politique pour le pimenter.
Mais Civil War c est à la base l ADN Marvel.
Si tu recherches la definition du 1er crossover Marvel, tu as:
-Human Torch Vs Namor dans les 40’s
-Avengers VS Defenders dans les 70’s
-Tournoi des champions dans les 80’s[/quote]
Euh non, déjà Namor c’est un anti héros, donc ça je le mets à part (c’est un peu le végéta de Marvel quoi…), après les autres c’est plutot dans le genre team up, on se tappe avant et on finit pote et on se boit une bière, non là Civil War, ça va plus loin. Du moins je le pense sincèrement. C’est vraiment une vraie scisions dans la communauté des super héros marvel.
[quote=« Fred le Mallrat »]Millar il le reivente au gout du jour et avec une parabole sur l irak ou le controle des flingues.
C est super bien pensé, c est plutot bien foutu (meme si je pense que c est un peu simpliste et que ca merite pas autant de louanges que ca a eu) mais la base du cross c est vraiment l’ADN Marvel donc ca ne peut pas etre une premiere fois, y compris dans le changement complet de landscape pour l univers fictif (Crisis était là avant et a plus grande echelle).
Je pense que Millar est un de ces auteurs qui sent bien le zeitgeist mais contrairement a un morrison, il invente peu.
Je veux dire Civil War c est une continuation (meme au niveau allégorique) de Armor Wars, Galactic Storm …
Et la registration c est importé des xmen mais aussi de acts of vengeance où Red Richards plaide contre devant le sénat…
Bref Civil War c est plus la matrice de ce que seront les futurs events Marvel car ca été un succes colossal (enfin pour notre ere moderne… ) mais sur le fond et même la forme ce n est pas une premiere…[/quote]
Oui mais tu le dis, c’est bien lui la matrice. On est bien d’accord
Non mais franchement… Et alors ? Il est ou le souci qu’il ait flairé le bon coup ? Ça ne retire rien à son oeuvre !
[quote]Bah Civil War est tout simplement les 2…
[/quote]
non c est clairement un event.
Il y a une mini… et des ties ins.
L intrigue « principale » court pas sur plusieurs titres.
Ca aurait été un crossovec s il commencait dans Cap america, allait dans iron man puis Spiderman puis FF puis avengers etc etc
[quote]Secret war, c’est juste un event classique sans vraiment de tie in (y’a juste 4 numéros de The pulse qui l’abordent). Houseof M c’est le test suivant avec un peu de tie ins et quelques série qui y participent (une petite dizaine) alors que Civil War c’est simple tout le monde y participe c’est vraiment le produit abouti et c’est lui qui est retenu dans les mémoires d’un lecteur lambda, c’est vraiment le truc qui a fait définitivement basculé Marvel dans ce genre d’event qui implique tout l’univers.
[/quote]
oui je dis juste que le 1er essai c est SW.
Apres HOM lance quand même le concept aussi car s il est moins étendu… il l est tout autant que pas mal d autres qui suivront.
C est déjà plus ou moins heros vs heros et il change drastiquement l univers en place
Auh… non a l epoque Namor est un héros qui a sa série…
Certes en général ils se reconcilient mais pas tout le temps (Wolverine et cap, Armor wars, Galactic storm qui déjà coupe les avengers, masi avant Luke cage qui est rarement intégré (bendis a tout retconné mais bon…)…
Non non…
CW reprend des codes en place
ben en y repensant HOM est plus la matrice…CW l utilise a grande echelle.
Mais c est la matrice des evenements futurs mais en ne faisant rien de vraiment neuf juste en agglomérant des bases de l adn Marvel de facon contemporaine.
Ceci dit… là on chipote…
Autant sur Namor je chipoterai pas ni sur le fait que des antagonisme entre héros est froissé longuement les héros. (apres armor war et galactic storm… stark, rogers restent faché bien plus longtemps qu apres civil war )
Car la vraie nouveauté… c est surtout qu un event en chasse l autre… et qu avec des histoires en arc de 6# on a jamais le temps d aller au bout des « changements » qui disparaissent presque aussi tôt.
Les new avengers pris par Hood n auront presque jamais exploré le statut reel de fugitif… et auront été pourchassé que le temps de 2 arcs…car il y avait secret invasion…
Les 50 equipes de l initiative… on aura presque rien vu…
Les retombées sont moins puissantes qu avant car le rhyme rapide des events et lents des arcs… fait que tu racontes rien entre 2 events.
CA c est nouveau
rien ca change rien qu il flaire le zeitgeis. Morrison le fait aussi (lire supergods).
Mais Millar se "contente souvent de moins que Morrison. Il va moins au bout mais par contre est plus « marketting ».
Civil War a quand même pas mal d élements de facilité que pas mal d autres auteurs feraient mieux ou auraient fait miex (y compris dans les 70’s ou 80’s).
J aime beaucoup et c est surement l event/cross le plus réussi a cette echelle des 2 Big (oui je prefere à VBlackest night) mais ca montre juste que le cross/event ne surpassera jamais surement Civil War car trop blockbuster.
C’est à la fois vrai et faux selon moi. Je pense qu’il n’est pas inutile de cadrer historiquement cette affirmation pour ne pas te retrouver avec les ronchons de services qui débarquent
Un event qui implique tout le monde c’est pas une chose nouvelle chez Marvel. On peut citer la saga Onslaught ou même Inferno mais je crois que le plus gros truc avant Civil War ça doit être Secret Wars II. Et même chez DC il y a le même cas (là je viens de relire Legende par exemple).
Maintenant Civil War peut-être considéré comme une œuvre marquante (en dehors de toutes considération artistique) parce qu’il se place dans une époque précise : l’ère Quesada, la renaissance des Avengers et de Marvel qui permet, justement, ce retour à des procédés déjà usités ou bien encore les films au cinoche (on a déjà eu plein de trucs et on arrive à l’ère MCU).
Fondamentalement c’est une saga importante et qui peut être un certain jalons (je dirais surtout d’un point de vue médiatique et publique) mais techniquement et historiquement il n’y a rien de nouveau sous le soleil du point de vue technique je dirais