MARVEL EVENTS : LES SAGAS COSMIQUES (Collectif)

Je viens de finir ma relecture d’Infinity War. J’avais gardé le souvenir d’une intrigue cosmique tendance bourrin, avec des doubles maléfiques et tout et tout. Et effectivement, il y a de ça, bien entendu.

Mais pas que. Il y a de chouettes passages, vers la première moitié de la série, où Starlin prend le temps de montrer les affres et les atermoiements qui hantent ses surhommes galactiques. Il y a des pages sur la solitude, la quête d’identité, la volonté de reconnaissance, qui épaississent avec bonheur ses personnages, notamment bien sûr Warlock et, plus étonnamment, le Magus. Des séquences vraiment bien, et dans lesquelles on a forcément l’impression que le scénariste a fourni des storyboards, tant ça correspond à sa manière de raconter.
(Bon, certaines pages de grosse baston donnent la même impression : Starlin a-t-il esquissé des découpages aussi pour Lim, ou bien ce dernier s’est-il fondu avec bonheur dans les anatomies retournées de ces pugilistes cosmiques ?)
Et puis, il y a des notes d’humour. J’aime toujours autant le tandem Doom / Kang, qui commence en comploteurs astucieux pour finir en bras cassés cogneurs, avec des bulles de pensées qui créent des décalages amusants. Dans le même ordre d’idée, je ris beaucoup à chaque apparition de Speedball, toujours en retard, jamais au courant, constamment à côté de la plaque.
Moins bon que le premier volet, ça reste bien sympa. On sent cependant que le cross-over a pris de l’ampleur et que, parfois, certains événements sont racontés ailleurs : on sent les trous à combler, à l’exemple de l’alliance entre Doctor Strange et Galactus…

Jim

2 « J'aime »