les architectes
Il a souvent privilégié les séries secondaires (offrant parfois plus de latitude mais aussi des contraintes liées au fréquent rattachement à des events) au série de premier plan (même après le succès critique ET commercial de son Hulk, lui donnant une certaine assise). Après s’être fait remarquer chez Marvel avec le doublé Mighty Avengers/Loki, il écrit New Avengers & Ultimates dans l’ombre des Avengers de Waid. Sa participation à No Surrender a pour principale finalité de servir de rampe de lancement à son Immortal Hulk. Il officie sur une Jane Foster post-Thor (donc moins viable commercialement qu’avant). Il reprend les Gardiens à un moment où leur popularité et à la baisse (lors de l’écart de plus de 5 ans entre les 2ème & 3ème films). L’event Empyre (assez mal reçu aux USA) est un des rares dont l’intrigue n’émerge pas d’une série régulière pour une fois (prenant plutôt racine dans la continuité du 20ème siècle et en particulier des Cotati uniquement utilisés par Englehart auparavant). Pendant qu’Hickman & Duggan s’occupent d’X-men, il se charge de Sword puis X-Men Red (qui perd assez vite un personnage très populaire). Son goût pour le Marvel des 70’s l’amène à bosser sur les Defenders, pas spécialement connus pour engendrer de fortes ventes. La polémique autour de Joe Bennett éclipse quelque peu dans l’actualité la conclusion d’Immortal Hulk (dommage car elle est satisfaisante). Il reprend Venom après Cates mais uniquement la partie qui l’intéresse (le versant cosmique). Ant-Man et ses suites lui permet de revenir dans le giron des séries Avengers. Tandis que sa relance de (Immortal) Thor sert de remède à l’essoufflement de la série précédente, liée à un imprévu (le soudain départ de Donny « J’ambitionne de rester aussi longtemps sur Thor qu’Aaron » Cates).
Tout cela plus sa propension à se tenir éloigné des séries à bases de justiciers urbains (Spidey, DD, Punisher, Moon Knight, etc) et de pièces rapportées (Star Wars, Alien, Conan) ou encore à surfer sur les développements de ses collègues (récupérer Sunspot & cie après Hickman, jouer dans le X-bac à sable après le réarrangement de celui-ci par Hickman, écrire Brock après les bouleversements de Cates).
Cela paraît esquisser peu à peu le profil de quelqu’un qui semble préférer innover et expérimenter dans son coin (tel certains scénaristes 70’s qu’il admire comme Starlin ou Gerber) plutôt que quelqu’un ayant l’ambition (ou la prétention c’est selon) d’avoir un rôle de meneur à la tête d’une série centrale (avec ces titres ronflants à base « d’architects » et autres « Head of X »).
Ton cheminement parait logique effectivement mais reste que ça serait dommage. Car au final, c’est l’univers qui a besoin de nouveauté pas une petite série (meme si bon les mutants ont eu leur révolution dans le fond)
Le genre de scénariste qui serait capable de privilégier les FF (il ne cache pas son « fanboyisme » envers Galactus et Fatalis, les deux big bad du quatuor), soit l’autre série phare du Kirby des 60’s avec Thor (lors de scènes avec Magneto, il a trouvé moyen de faire référence au run du Kirby 70’s sur Cap).
Oui, il serait idéal sur les Fantastiques.
Si j’ai bien compris on serait sur un projet « hors continuité ».
c est pas clair… soit ca soit une forme de disassembled
Et un scénariste de presque 70 ans sur Cap (JMS étant de la même génération que Gerry Conway).
Comment je ne suis plus dedans.
Quand on parlait d’Hickman sur Spidey XD
La (probable) réaction de nemo :
Putain dans la ligne ultimate !
Je n avais pas vu venir l arnaque.
On va prendre, on va prendre mais ultimate, quoi !
Et que va dire jack le révolutionnaire ? Je suis curieux, là
Comme c’est étonnant… Je m tâte vraiment à aller jusqu’à fall of x, mais maintenant que vous m’avez motivés jusqu’à sins of sinister je suis presque plus à ça près. Va vraiment falloir que le relaunch soit bon si je veux espérer suivre une série marvel contemporaine
Je suis ravi. Positivement ravi.
(Je ne lis rien de la ligne Ultimate depuis des années voire des décennies, c’est parfait.)
Merci Marvel.
Jim
c’est quel spidey d’ailleurs?
Pour rappel :
Que la version Ultimate va à nouveau faire de l’ombre à la version 616 (il fut un temps où l’Ultimate Spider-Man de Bendis/Bagley devançait en terme de ventes un Amazing Spider-Man alors privé d’MJ) ?
Étonnant, non ?