MARVEL (Général)

Je ne crois pas que zdarsky a dit qu’il était seul à ce “poste”.

Je l ai compris ainsi.

Même si c est avec quelques autres, la force de frappe est bien reduite.

De toute façon, comme pour le dc pre crisis évoqué sur un autre topic, je pense que le souci aujourd’hui chez marvel se situe avant tout au niveau éditoriale.

Si pour toi le seul souci, c’est que ça manque de marqueur éditoriale type bannière “dark reign” ou “marvel now” c’est rigolo car à l’époque, cette façon de faire était hautement critiquer ici où là. Tout comme l’existence même des Architectes qui n’avaient pas la côte.

Il est assez ironique de constater que l’on reproche maintenant à Marvel l’inverse total.

Je serais taquin, je dirais plutôt que le souci viendrait des lecteurs girouettes :wink:

Non, ce n est pas ça. J ai déjà mainte fois expliciter ce qui déconnait selon moi au niveau de l editorial. L eic gestionnaire, le manque de renouvellement et de motivation des editeurs, la politique de gestion de la rarefaction du lectorat, les relances continuelles au 1, l uniformisation voulu du style de dessin, etc

1 « J'aime »

Moi je vois plutôt une uniformisation au niv des couleurs.

1 « J'aime »

Tant que Marvel restera l’editeur numéro 1, ça restera comme ça. La prise de risque n’interviendra que quand la maison des idées aura perdu son leadership.

C est vrai aussi.

Et qu il faudra faire un grand menage comme au moment post crisis.

On est assez d accord, non ?

Marvel a pu se réinventer par le passé tout en etant numéro 1. Ca ne semble plus etre dans ses cordes.

Je reste ambivalent sur ce que je pourrais attendre d un tel renouvellement.

Est ce que ce que j en attends est compatible avec ce que peut delivrer le genre ?

Est ce que ce que je pourrais en attendre pourrait rencontrer un public large ?

Est ce que la fiction peut échapper à sa forme produit aujourd’hui ? Ce serait étonnant que non ? Pourquoi spécialement aujourd’hui ?

Bien sur, rien n empeche de faire cohabiter les chemins de traverses plus confidentiels et la grande auto route populaire.

Zdarsky est pas seul.. je te dis qu ils ont un summit où déjà il y a Hickmann.
L idee de base vient de lui mais comme Secret Invasion venait de bendis..
Là il est un peu au poste de Bendis.

Moi je trouve au contraire qu il prend un point qui est dans l univers marvel depuis longtemps (l armement surhumains) qui peut avoir une resonnance aujourd hui. ca me parait justement peut etre plus ancré dans l univers fictif que siege ou secret invasion ou world war hulk..

Je suis pas inquiet pour ma part car les events sont quand même plus interessant depuis 10 ans que même pendant la periode quesada
c est plus les séries et la direction globale que je reproche à Cebulski (et la gestion des dessinateurs)
Les events c est peut etre là où il est meilleur.

1 « J'aime »

Un reboot ? Ce n’est pas dans l’adn de Marvel.

Oui j’imagine que seront présents des Noth, Mckay et autre Kenney Johnson.

Duggan parfois si j ai bien compris

Pas cette fois.

Oui mais a priori il y a bien au moins 2 voire 3 summit par an) et a priori ca tourne pas ml selon le sujet, les séris impliquées et qui travaille pour marvel.

J’entends bien mais dans le cas de Duggan, il a annoncé dernièrement qu’il allait prendre du recul avec Marvel. Je ne crois donc pas à sa présence lors des prochains summits.

1 « J'aime »

Ok
moi ca me va pas mal cette organisation avec hickman là pour des idées mais surtout qui n ecrit pas.
Quesada aurauit du faire dans les 2000’s Bendis et Millar dans la piece mais laisser les gars qui savent ecrire ecrire.

Mais non, un grand menage dans les equipes éditoriales.

Comme dit sur le topic de crisis, ce n est pas crisis qui a relancé dc, crisis n etait même pas forcément nécessaire, c est le depart de certains editeurs, l arrivée d autres qui eux même sont allés chercher d autres auteurs qui a permis à dc de dépoussiérer son style daté de narration et de prendre le pas sur marvel en terme de qualité et de créativité.

Je parle de cela.

Pas sur qu il ait une influence importante de ce côté là.

C’est une idée qui avait été “amorcée” dans la série Thor de Jason Aaron où la Roxxon avait créé une unité d’élite dopée aux rayons gamma.

1 « J'aime »