MARVEL LEGACY (Jason Aaron / Esad Ribic)

[quote=« Jack! »]
Quand je lis The Ultimates, je me dis que Al Ewing est un bon prétendant au titre. [/quote]

Y a lui aussi, mais je reste tout de même moins impressionné. L’ensemble se déballonne dès qu’un cross-over approche à l’horizon. Et il n’est pas aidé par ses illustrateurs, en plus (le peu que j’ai lu de ses Mighty Avengers est plus intéressant, déjà…). Donc je demeure à convaincre encore.

Jim

Ewing serait mon auteur idéal pour les F.F., oui.
Mais pour relancer le titre, viabiliser les ventes et montrer tout l’intérêt de Marvel pour la franchise, Ewing n’est pas assez connu et « bankable ». Aaron bien plus.

[quote=« Jim Lainé »]Y a lui aussi, mais je reste tout de même moins impressionné. L’ensemble se déballonne dès qu’un cross-over approche à l’horizon. Et il n’est pas aidé par ses illustrateurs, en plus (le peu que j’ai lu de ses Mighty Avengers est plus intéressant, déjà…). Donc je demeure à convaincre encore.

Jim[/quote]

On est d’accords. D’ailleurs, je l’ai déjà dis ailleurs, je préfère ses New Avengers à ses Ultimates. C’est peut-être moins gonflé en terme d’idée mais je trouve les interactions entre les membres de l’équipe particulièrement bien vues.

Et je suis plutôt content de voir que panini programme la suite de Contest of Champions. Je dois être le seul à m’être amusé en lisant ce fourre-tout crossoveuristique qui m’avait bien surpris au final.

[quote=« Jack! »]

Et je suis plutôt content de voir que panini programme la suite de Contest of Champions. Je dois être le seul à m’être amusé en lisant ce fourre-tout crossoveuristique qui m’avait bien surpris au final.[/quote]

Même Photonik n’avait pas aimé !

j avais trouvé ca sympathique, moi.
J aime bien les nouveaux persos introduits, l utilisation des persos obscurs…
La fin est un peu moins bien puisqu il faut tout resoudre.
Mais globalement c est une série que j aimais bien.

[quote=« Jack! »]
Et je suis plutôt content de voir que panini programme la suite de Contest of Champions. Je dois être le seul à m’être amusé en lisant ce fourre-tout crossoveuristique qui m’avait bien surpris au final.[/quote]

Comment ça ? On est obligé d’aimer un comic-book ou je suis dedans

Si retour des FF il y a, je préférerai que Mark Waid en (re)devienne le scénariste (même s’il avait déclaré ne plus vouloir toucher à ces personnages sans Wieringo) et que Samnee l’accompagne (parce qu’ensemble ils font des merveilles.
Ou alors Marvel rappelle Jeff Parker et l’associe à Valerio Schiti : peut-être pas super-bankable mais ça serait punchy.

Immonen est attendu par Millar pour la suite de « Empress » quand il aura terminé son passage sur « Amazing Spider-Man ».

Aaron, faut voir, mais ça ne m’emballe pas plus que ça, et j’ai l’impression qu’il a encore pas mal de choses à raconter avec tous ces Thor (même si j’ai décroché depuis un bail de la série régulière et que « Unworthy » a été une arnaque).

Un retour d’auteur sur une série qu’il a marquée, ça fonctionne rarement.
Et Waid l’a prouvé sur Flash.

[quote=« BenWawe »]Un retour d’auteur sur une série qu’il a marquée, ça fonctionne rarement.
Et Waid l’a prouvé sur Flash.[/quote]

Pourtant, le duo Waid-Samnee, je n’aurai aucun doute : ils co-signent les scripts depuis leur run sur « DD » (le vol. 2, à Sans Francisco) et cette méthode a fait des étincelles sur « Black Widow ». Actuellement, c’est la meilleure paire créative, alors imagine ce que ça donnerait sur une relance des « FF » !

Sinon, Bendis n’aurait pas été occupé par « Defenders », j’aurais bien aimé : quoiqu’on en pense, sur son nom, il aurait donné un sacré coup de projo pour un retour des 4F.

Comme Millar Hitch :laughing:

Millar a écrit son run sur les FF en étant malade (il a d’ailleurs confié la rédaction de la fin à Joe Ahearne) et Hitch est également parti avant la fin pour dessiner « Captain America : Reborn ».
Bon, après, il est évident que les quatre arcs de Millar étaient décevants. Marvel avait voulu faire un coup (recomposer l’équipe créative des « Ultimates »), ça n’a pas fonctionné.

Bendis m’aurait semblé plus approprié car il a souvent conçu ses « team-books » en faisant de ses équipes des familles de héros (c’est flagrant dans ses « New Avengers » mais aussi dans « All-New X-Men » et « Guardians of the Galaxy », et visiblement dans ses prochains « Defenders »). Donc pour animer la « 1st Family » de Marvel, il serait tout indiqué.
Encore une fois, quoiqu’on pense de ses scénarios, c’est un auteur très populaire, qui attire un grand nombre de lecteurs, même s’il n’a pas la côte dans les forums (où la simple évocation de son nom créé un hérissement douteux - plein de gens adorent le détester et pourtant, à les croire, continuent de lire ses comics : y a comme un souci, non ?).

Si Marvel veut ramener les FF et en faire un succès, il n’y a pas 36 solutions : soit la série est confiée à une équipe créative attractive (un scénariste côté, un dessinateur doué et régulier), soit ils misent sur une équipe créative moins attendue avec un plan à long terme (ce qu’a fait Hickman avec Eaglesham, Epting, etc. - pas ma came, mais faut reconnaître que c’est la dernière fois que les 4F ont marché commercialement).
J’ai apprécié le run de Robinson/Kirk, mais ça n’a pas suffi, pourtant il y avait un bon auteur, un artiste solide.

En même temps, on est tous là à parier sur le retour des FF (logique car ils n’ont plus de série, ce sont des héros emblématiques, fondateurs de Marvel). Mais si ça se trouve, ils vont rester au placard (seuls Johnny Storm et Ben Grimm vont apparaître ici ou là).
Y a-t-il vraiment tant de gens qui attendent le retour des FF ? Plein de fans réclamaient le come-back de Nova/Richard Rider et résultat : une série annulée au bout de 7 épisodes.
A tout prendre, je préfère qu’on évite un tel traitement aux FF.

[quote=« penitent »]
Bendis m’aurait semblé plus approprié car il a souvent conçu ses « team-books » en faisant de ses équipes des familles de héros (c’est flagrant dans ses « New Avengers » mais aussi dans « All-New X-Men » et « Guardians of the Galaxy », et visiblement dans ses prochains « Defenders »). Donc pour animer la « 1st Family » de Marvel, il serait tout indiqué. [/quote]

Si on aime les déjeuners interminables c’est sur.

Très populaire, je dirais que ça côte à chuter depuis ANXM et elle ne fait que cuter, le bonhomme ne fait plus autant vendre qu’avant elle est loin l’époque des NA (et pourtant c’était mauvais dès le départ).
Moi pour ma part j’adore pas le détester, mais il faut être honnête ses séries de groupes sont des purges et j’y peux rien s’il s’est attaqué aux héros que j’aime depuis mes 9 ans je vais pas les lâcher comme ça. (Enfin il a réussit sur les X-Men que je n’avais pas lâché depuis mon premier Spécial Strange).

[quote=« penitent »]Si Marvel veut ramener les FF et en faire un succès, il n’y a pas 36 solutions : soit la série est confiée à une équipe créative attractive (un scénariste côté, un dessinateur doué et régulier), soit ils misent sur une équipe créative moins attendue avec un plan à long terme (ce qu’a fait Hickman avec Eaglesham, Epting, etc. - pas ma came, mais faut reconnaître que c’est la dernière fois que les 4F ont marché commercialement).
J’ai apprécié le run de Robinson/Kirk, mais ça n’a pas suffi, pourtant il y avait un bon auteur, un artiste solide.[/quote]

Tout à fait les seuls deux moyens que je voient aussi.

[quote=« penitent »]En même temps, on est tous là à parier sur le retour des FF (logique car ils n’ont plus de série, ce sont des héros emblématiques, fondateurs de Marvel). Mais si ça se trouve, ils vont rester au placard (seuls Johnny Storm et Ben Grimm vont apparaître ici ou là).
Y a-t-il vraiment tant de gens qui attendent le retour des FF ? Plein de fans réclamaient le come-back de Nova/Richard Rider et résultat : une série annulée au bout de 7 épisodes.
A tout prendre, je préfère qu’on évite un tel traitement aux FF.[/quote]

Je pense que la fan base entre les FF et Richard rider (que j’adore au passage) est totalement différente et que la comparaison n’a pas lieu d’être.

Perso je pense que Aaron/Ridic sont pas là par hasard.
Je pense qu on repart avec l equipe de Thor (avec forcement un autre desinateur pour al suite).

[quote=« penitent »]
Millar a écrit son run sur les FF en étant malade (il a d’ailleurs confié la rédaction de la fin à Joe Ahearne) et Hitch est également parti avant la fin pour dessiner « Captain America : Reborn ».[/quote]

Je reste épaté de ta capacité à trouver des circonstances atténuantes aux gens. Tu es la bonté ambulante.

Jim

Le terme employé dans le communiqué Marvel est « beloved Marvel mainstay ». Je ne suis pas le seul à penser que ça s’applique surtout aux 4 Fantastiques.

[quote=« penitent »]

Millar a écrit son run sur les FF en étant malade[/quote]

Moi c’est en le lisant que j’étais malade … :mrgreen:

Ribic a été le « dernier » dessinateur des F.F. « réunis », et globalement a dessiné la dernière grande saga des Richards.
Ce n’est pas non plus anodin.

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« penitent »]
Millar a écrit son run sur les FF en étant malade (il a d’ailleurs confié la rédaction de la fin à Joe Ahearne) et Hitch est également parti avant la fin pour dessiner « Captain America : Reborn ».[/quote]

Je reste épaté de ta capacité à trouver des circonstances atténuantes aux gens. Tu es la bonté ambulante.

Jim[/quote]

C’est pas de la bonté, ce sont les faits : Millar est atteint de la maladie de Crohn, et à l’époque de son run sur les « FF », il a été souffrant au point de devoir confier la fin de l’écriture à Joe Ahearne.
Je n’excuse pas la faiblesse des épisodes en question, je précise juste qu’ils n’ont pas été réalisés dans des conditions ordinaires.

Je ne suis pas un ange, j’ai aussi tapé des auteurs sur des forums avant de m’apercevoir que ça ne menait à rien - ni à leur remplacement, ni à combler ma frustration. Ma motivation pour lire des BD a toujours été les auteurs : quand je n’apprécie pas une équipe créative, je ne me force jamais à continuer à lire une série, même si je suis attaché au(x) personnage(s). C’est un masochisme que je juge trop coûteux et chronophage.
Mais chacun ses vices :wink:

[quote=« penitent »]
Je ne suis pas un ange, j’ai aussi tapé des auteurs sur des forums avant de m’apercevoir que ça ne menait à rien - ni à leur remplacement, ni à combler ma frustration. Ma motivation pour lire des BD a toujours été les auteurs : quand je n’apprécie pas une équipe créative, je ne me force jamais à continuer à lire une série, même si je suis attaché au(x) personnage(s). C’est un masochisme que je juge trop coûteux et chronophage.
Mais chacun ses vices :wink: …[/quote]

Je vais suivre ton conseil et me passer d’expliquer à mon tour pourquoi mettre Bendis sur des FF renaissants serait une mauvaise idée.
Le talent devant la popularité (en admettant qu’il ait conservé une si grande estime des lecteurs) pour moi. Donc, place à des Aaron/Ewing ou d’autres, qui ne confondent pas écrire et écrire au kilomètre.

Et, pour faire tomber ton argument… :wink:
J’ai arrêté de lire des comics (ou quasi) entre autres parce que Marvel lui a donné les clés sur trop de titres majeurs, affadissant du même coup le MU.
Je n’adore pas le détester. Je me fais juste grave chier en le lisant.

Je te rejoins au moins sur un point : Marvel lui a confié trop de titres à un moment, et effectivement ça uniformise tout et trop.
D’un côté, je comprends qu’un éditeur s’appuie sur un auteur populaire, productif, et qui a de bonnes relations avec ses dessinateurs (a fortiori quand ce sont des artistes capables d’enchaîner les épisodes - et Bendis a été bien servi avec des mecs comme Maleev, Bagley, Yu, Immonen, Marquez…). Mais de l’autre, je n’aime pas cette impression de lire toute une flopée de séries avec le même ton, les mêmes trucs narratifs (c’est comme lire un journal dont la majorité des articles serait signée par le même rédacteur).

Cela vaut pour n’importe qui. Avec Bendis, c’est épidermique, parce que c’est le scénariste qui a incarné ce système de « l’architecte » (comme Johns ou Morrison chez DC). Je n’ai pas de recette miracle : qui doit être le chef ? L’auteur ? L’artiste ? L’editor ? Le lecteur ? C’est ce dernier qui a le dernier mot en tout cas puisque, s’il n’achète pas les comics, les séries s’arrêtent, les editors doivent trouver de nouveaux titres, les scénaristes les écrire, etc. C’est un pouvoir terrible, une vrai responsabilité (très Spider-Man, en fait…).

Mais simplement, je ne sens pas dans cet esprit « dégagiste », on a trop lu/vu untel. Si les séries d’un auteur se vendent suffisamment, il ne vole la place de personne. Quant à la quantité de sa production, pratiquement tous veulent battre des records : Mark Waid s’est plu à déclarer qu’il avait écrit le plus grand nombre d’épisodes de « Daredevil » d’affilée, Aaron cherche visiblement à faire pareil avec ses divers runs sur « Thor », Slott avec « Spidey »… Aucun n’est tout le temps génial sur des périodes aussi longues et autant de titres.