soyouz
(FC powaaaa)
Mars 16, 2016, 10:09
82
http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/marvel-saga-hors-serie-comics-volume-6-kiosque-242409.jpg
Photonik:
Pas mieux.
Ce n’est pas vraiment une surprise, mais c’est un gigantesque plaisir de lecture, cette mini… De quoi attendre avec gourmandise la reformation du tandem ici à l’oeuvre pendant « Secret Wars » (avec Captain Britain).
Alan Davis ne fournit certes pas la prestation de sa carrière, mais je préfère finalement ce qu’il fait ici à sa prestation récente sur « Hulk » (avec les premiers X-Men) où sa narration finissait pas perdre de sa densité. Ici il est vraiment très généreux même si parfois un peu maladroit (certains cases sentent un peu l’urgence, non ?), avec des splash-pages et des doubles splash-pages farcies dans tous les coins de persos se foutant sur la gueule.
Ewing n’est pas moins généreux dans l’effort, et bardé de bonnes idées par-dessus le marché. C’est « old school », vif, parfois poignant et très souvent impressionnant, comme ce combat Thors/God Ultron (qui comprend de superbes idées de découpage de la part de Davis, soit dit en passant ; comme quoi le mec est loin d’être rincé, hein…). L’histoire repose sur un twist très intéressant sur l’un des deux méchants du récit (décidément très en vue en ce moment, celui-là…), et la Vision, un magnifique perso bien malmené ces dernières années, est au centre des enjeux et remarquablement écrit, avec une ambiguïté permanente et cruelle sur sa fiabilité.
Même Ultron, perso annonciateur de grand spectacle mais un peu limité par essence, est super bien géré, avec un recentrement sur le côté zinzin du robot tueur, et deux trois détails bien vus en la matière (plus quelques idées bien cons mais funs, comme cette « odinisation »).
Du très bon travail qui fleure bon l’amour du genre dans sa forme la plus pure : Ewing confirme mois après mois la très bonne impression que son irruption sur la scène a pu susciter.
Pareil, j’ai beaucoup aimé. Un récit très bien troussé, sacrément divertissant, avec une très chouette utilisation de la continuité et une excellente dynamique de groupe.
Le genre d’histoire parfaite pour les crayons magiques d’Alan Davis, toujours aussi agréable pour les mirettes malgré quelques légères faiblesses de-ci, de-là (mais bon, vu le niveau général de ses planches, c’est franchement loin d’être gênant).
Héroïque, épique et très efficace.
Pareil que les garçons !
Al Ewing aime bien les personnages, et il aime bien les manier, jouer avec eux et leurs caractéristiques ! Ils alimentent l’histoire, ils font l’histoire et ce ne sont pas eux qui sont au service de l’histoire. Ce récit est vraiment très agréable à lire et pourrait devenir un classique (pour moi, c’est déjà un bonbon). Elle me fait penser à la saga Objectif Temps, paru dans un RCM (même si ici, il n’y a pas « bataille » entre héros).
En plus, c’est joliment dessiné (pas cherché les défauts, moi)
En revanche, Panini qui nous vend Ewing comme l’auteur de Loki et qui ne continue pas de le publier (et qui ne dit même rien sur le sujet), c’est quand même très paradoxal !