Marvel saga hors-serie #1-8

Non mais tu n’as pas le droit de dire des trucs pareils !!! Nous sommes des âmes sensibles, nous ! Vais avoir du mal à m’endormir avec cette image en tête …

Tu préfères Lil’Kim ?

Sur le trône ? Je ne suis pas sûr que ça change quelque chose !

(c’est qui Lil’Kim ?)

A partir d’une minute

En fait, celle là est plus représentative :

Ce qui me fascine avec Soule, c’est son inaptitude a écrire des discussions sans sombrer dans les poncifs. C’était affligeant sur Superman/Wonder Woman (en plus d’une intrigue absolument désastreuse), c’est pas mieux ici. Je me demande comment il interagit avec son entourage, s’il parle comme un mauvais soap au quotidien ?

[size=85]J’ai hâte de voir ce qu’il va faire avec Wolverines. [/size] :mrgreen:

Fraction, je suis assez client.
Déjà, il y a chez lui une volonté de faire des expériences formelles. J’en avais parlé à l’époque de ses Punisher, j’aimais bien ses tentatives sur les dialogues, par exemple. Il aime les figures de style, il écrit pas seulement pour aligner des scènes, mais pour mettre en scène. C’est en amont de son écriture, je crois.
Ensuite, je n’ai lu qu’un ou deux épisodes de ses Fantastic Four, et j’ai trouvé ça sympa. Mais je suis sur le cul avec son Hawkeye, qui allie audace de traitement du personnage et astuces narratives virtuoses. Vraiment, j’adore.
J’ai lu suffisamment de trucs intéressants chez lui pour lui passer ces moments de faiblesse.

Chez Soule, je connais nettement moins bien. Mais y a vraiment rien qui m’ait transporté. Au mieux, il bidouille bien. Mais en général, c’est un alignement pas trop maladroit de scène, avec des personnages qui n’avancent pas, qui se contentent d’être ce qu’ils sont par rapport à ce que ses prédécesseurs ont défini. Bref, minimum syndical.

Je n’ai pas lu Inhumans, je n’ai d’ailleurs rien suivi de l’affaire (y a l’ombre de Hickman dans le coin, donc je m’approche pas), mais sur le principe, je vois un auteur ambitieux avec une voix personnelle remplacé par un yes-man à peine compétent, et ça me chagrine.

Jim

j avais oublié Hawkeye!!!

Moi j’aime ses X-Men à Fraction, c’est lui qui se coltine le gros du boulot sur Cyclope par exemple.

Je rejoins un peu Captain Mallrat et aussi un peu le Doc. En effet, on n’a pas l’impression qu’il y ait une vraie direction, au mieux, un fil rouge et quelques ennemis qui viennent occuper les pages entre temps. On crée deux clans pour faire plaisir au vieux et ramener de nouveaux lecteurs afin qu’ils s’identifient à tout, mais ça sent l’écriture série télé de saison à 22 épisodes, et ça sent, c’est pas la meilleure des odeurs !

Cependant, ça se laisse quand même lire (faudrait que je regarde le côté poncif cité par Jack, ça ne m’a pas gêné. T’as des exemple, Jack ?) et puis les jeunes sont plus « retenables » que beaucoup de bébés X !

Mais, j’aurais été curieux de voir ce qu’aurait fait Fraction, parce que même si je n’ai pas tout aimé dans son travail, il y aurait sûrement eu une petite volonté d’originalité dans son écriture, surtout avec de tels persos !

La série est toujours aussi excellente !
Charles Soule mène les différentes intrigues avec brio et c’est une excellente chose qu’il reste sur les Inhumains après Secret Wars :smiley:

j’en reviens pas qu’on puisse aimer .

Je regrette fraction avec force.

Je suis en cours de lecture de ce Marvel Saga HS. Il est important de noter que les épisodes couvre la période pré/pendant/post Axis.

Ca m’a un peu gêné au début de voir du post axis, surpris serait le mot, du coup je préfère prévenir.

Lorsque Marvel décide de lancer inhumans, la référence à games of thrones est omniprésente dans la vague de promotion.

On ne saura pas, du moins pour l’instant, sur quoi aura porté le différent créatif entre marvel et Fraction, mais dans les épisodes scénarisés par Fraction, tribus secrètes, royauté dispersée, sont bien présentes.

La référence à games of thrones semble donc dans un premier temps justifié, mais d’emblée elle place la barre très haut : c’est qu’il faut dés lors créer nombre de personnage intéressant, nombre de factions identifiables, et un but commun pour lequel elle sont appelées à se quereller.

La monde féodal de games of thrones n’a pas à justifier son attachement au trône du roi. C’est loin d’être le cas des inhumains qui nous sont ici proposés : les tribus vivent isolées depuis longtemps, sans direction commune, et sans véritable motif d’opposition.

Ce qui caractérise games of thrones, c’est qu’une fois la place vide du trône posée, la course au pouvoir est amorale. Qu’importe bon ou méchant, chacun fait avec ce qu’il a dans une course vers la mort ou vers la royauté.

Fraction avait il pensé tout cela à l’avance ? Ce qu’on sait, c’est que Soules n’a ni eu le temps d’y penser, ni visiblement pris le temps d’y penser. A peine aperçu, les factions autres que celle des inhumains classiques sont clairement identifiées comme mauvaises. C’est le concept même de la série qui perd alors son sens. Et puis, ces factions n’ont aucun but commun, seule la famille inhumaine classique perd son roi, les autres n’en ayant que faire.

Peut être aurait il fallu que chacune de ces factions perdent son chefs, peut être aurait il fallu qu’on nous explique la nécessité pour chacune de ses factions d’augmenter leur nombre ? Peut être aurait il fallu faire agir fleche noir dans l’ombre suivant un plan rien qu’à lui.

En l’état, la série, qui en plus consomme des factions très rapidement, ne semble avoir aucune direction. Qu’est ce qui nous intéresse dans tout ça ? Le destin de la famille royale ? Des nouveaux venus ? Des factions ? Tout cela à la fois ? Cela fait beaucoup, et cela fait peu à se diluer ainsi.

Si en plus on ajoute à cela l’incapacité manifeste de soules à nous proposer des personnages intéressants aux pouvoirs innovants, des situations palpitantes et des intrigues prenantes, on peut dire que le lancement des inhumains est un ratage complet.

Ni super héroique, ni autre chose, on ne peut que souhaiter que les 8 mois plus tard laissent à Soules le laps de temps suffisant à consolider son monde et ses intrigues autour de changements dont il pourra faire état media res.

Je n’y crois pas une seconde

Personnellement, j’ai trouvé ça mieux torché que le premier volume. Il y a quelques bonnes surprises comme l’introduction de la police inhumaine (notamment le sympathique novhumain dont le nom m’échappe) et Soule gère tant bien que mal la dictée des autres auteurs, le cul entre les deux chaises New Avengers/Axis. Ça ne l’empêche pas de retomber dans ses travers lorsqu’il s’agit de creuser ses personnages (bon sang, les femmes fortes, c’est pas son truc) et il est grandement aidé par la traduction française qui amoindrit la diarrhée verbale, mais ça se laisse lire.

En tout cas, c’est déjà mieux que le catastrophique Wolverines (a part l’épisode de Seeley (classique mais malin) et, peut-être, celui sur Mystique, c’est douloureux).

Oui, je suis assez d’accord avec toi, j’ai préféré ce numéro au précédent ! Je pense que maintenant que les factions sont place, il les fait avancer (pas dans un sens logique si j’en crois Nemo, mais bon, moi, ça ne m’a pas gêner que les différentes factions n’interagissent pas entre elles !). En revanche, il est passé où l’inhumain eugénique ?

Je rajoute aussi au fait que ce numéro est bien meilleur car Souleman se focalise plus sur la famille royale vu qu’on a passé la phase de présentation mainteanant il est plus revenu sur le fond. Et en plus il arrive à placer quelques nouveaux persos (l’aveugle est-il un nouveau perso ? Ça n’a pas l’air mais je le trouve vraiment intéressant) assez intrigants. Je trouve aussi sa gestion d’Axis assez bonne et respectueuse.
Assez sympathique au final.

A peine quand même ! Il s’occupe d’individualités (Medusa, Flèche Noire -et encore, en mode zombie - et Maximus), pas de la famille en tant que telle ! Là, ce qu’on lit, n’a rien d’une famille !

Si tu veux lire un truc sur la famille royal pas trop vieux. La saga Inhumans de Jenkins et Jae Lee est un bijou.

Oui, je pensais à ça en écrivant mon post !