Marvel saga hors-serie #1-8

Ouep je sais, j’attends une réédition.

moi aussi

Cette famille a quand même été toujours dysfonctionnelle, ses membres cherchant toujours à fuir individuellement (Medusa chez les Terrifics, Karnak et Gorgone avec Daredevil, Triton chez les Atlantes) ou collectivement (leurs multiples départs ailleurs, notamment dans un cirque) Attilan et leurs responsabilités. En un sens, Soule s’attache aux individualités de chacun et les traite individuellement, mais ce n’est pas déconnant non plus.

Personnellement, si je trouve ses changements de rythme plutôt mauvais, et si je pense qu’il galère franchement à trouver une direction, je le plains d’avoir dû gérer New Avengers (les deux premiers épisodes ne sont que sur ça), Axis (qui vrille totalement la direction de Medusa) et le crossover imposé avec Spider-Man, sûrement pour les ventes. Il s’en sort bien sur Black Bolt, sur l’aveugle, mais il tâtonne encore ; mais la lecture demeure agréable.

Ah mais je ne dis pas la contraire. C’est surtout que Blackie dit que Soule se focalise sur la famille royale, ce qui est mon sens, n’est pas vraiment le cas !
(et en terme de fuite, t’as oublié Crystal ! :wink: )

Je me suis p’tet mal fait comprendre, je voulais dire par là que Soule aborde surtout les personnages principaux des inhumains et non les p’tits nouveaux. Je ne parlais pas spécialement des relations familiales.

D’ailleurs alors l’aveugle c’est un nouveau ou pas ?

Oui, c’est un nouveau. Mais encore une fois, il ne s’intéresse qu’à la tête de la famille (en même temps, il ne reste plus que ça). Je trouve quand même que les petits nouveaux sont pas mal exploités dans ce mag’, que ce soit l’aveugle, les jeunes guerriers, la faction de Venise, le flic (excellent perso d’ailleurs, dommage que sa coéquipière ne soit plus là)

Ce n’est pas toujours très bien écrit, les gros événements en cours sont intégrés à l’arrache et cassent la dynamique mise en place (pas terrible, cette gestion d’Axis…mais comme Axis n’est déjà pas bon à la base)…mais même si elle part parfois un peu dans tous les sens, la série n’a pas que des défauts. J’aime beaucoup les nouveaux personnages (le flic Frank McGee, déjà très attachant; le Lecteur, que je trouve très intéressant…) et toute la partie se déroulant à Venise est pas mal du tout.
Inégal ce titre, mais dans l’ensemble, ça se lit quand même plutôt bien…

Jusqu’au bout, une série pas toujours très bien maîtrisée (comme Iso, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’essayait de faire Lignée), mais qui ne manque pas d’éléments intéressants. Il y a un bon boulot sur les nouveaux personnages (et à ce propos, je trouve la dernière page très jolie), le retour de Karnak est plutôt bien vu (en tout cas, l’idée m’a bien plu) et l’action est dynamique, malgré des dessins inégaux.
Soule part un peu dans tous les sens…comme le faisait remarquer Ben plus haut, je pense aussi que le titre peine depuis le début à se trouver une véritable direction, mais ce que j’ai lu là m’a tout de même donné envie de continuer l’aventure après Secret Wars, et ce malgré l’écriture souvent un peu fouillie du scénariste…

Bin j’en suis à cette conclusion également. Ce n’est pas assez bien pour être emballé inconditionnellement, mais pas si mauvais qu’il faille s’en détourner. De bonnes idées, certaines planches vraiment superbes. Après c’est irrégulier, un peu à l’image des inhumains, difficile de les intégrer à un premier plan auquel ils n’étaient peut être pas destinés à leur naissance.

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

Celui-ci sera mien :smiley:

Yeaaaaahh !! J’avais pas vu passer l’info. Voilà un titre qui déboule plus vite que je ne l’aurais cru…et que j’attends avec beaucoup, beaucoup d’impatience. Pour le concept (à la « Avengers Forever »), pour les persos, pour l’excellent Al Ewing et bien sûr pour Alan Davis. Beaucoup d’atouts pour un seul titre.

Une fois n’est pas coutume, le kiosque nous propose à un prix modique un excellent récit complet servi par deux artistes talentueux. On ne présente plus le grand Alan Davis au dessin et même si le messieurs accuse quelques faiblesse dans son dessin cela reste à mille coudée au dessus de beaucoup de petits nouveaux. Au scénario c’est Al Ewing, un auteur dont j’aime de plus en plus le boulot notamment sur Mighty Avengers qui pourtant se déroulait dans un contexte pas évident. On sent chez lui la même passion et amour que Davis pour les figures anciennes et l’envie de les remettre en avant.

C’est ce que permet le postulat de cette histoire où des Vengeurs de différentes époques sont regroupé par Fatalis afin de battre un Ultron surpuissant. On retrouve des persos du présent (Thor, Vision, la Veuve Noire), du futur (Captain America alias Danielle Cage fille de Luke Cage et Jessica Jones) mais surtout du passé (Thor version Walter Simonson, Iron Man période Rhodey et le Hulk fondateur des Vengeurs). Ce qui apparait comme un gadget scénaristique se révèle être rapidement enthousiasmant tant les auteurs connaissent leur sujet sur le bout des doigts et se servent des éléments du passé pour en faire des rebondissements surprenants (mais logique), des atouts très forts et des duos fantastiques (les Thor).

Un excellent récit passionnant du début à la fin.

Pas mieux.
Ce n’est pas vraiment une surprise, mais c’est un gigantesque plaisir de lecture, cette mini… De quoi attendre avec gourmandise la reformation du tandem ici à l’oeuvre pendant « Secret Wars » (avec Captain Britain).

Alan Davis ne fournit certes pas la prestation de sa carrière, mais je préfère finalement ce qu’il fait ici à sa prestation récente sur « Hulk » (avec les premiers X-Men) où sa narration finissait pas perdre de sa densité. Ici il est vraiment très généreux même si parfois un peu maladroit (certains cases sentent un peu l’urgence, non ?), avec des splash-pages et des doubles splash-pages farcies dans tous les coins de persos se foutant sur la gueule.

Ewing n’est pas moins généreux dans l’effort, et bardé de bonnes idées par-dessus le marché. C’est « old school », vif, parfois poignant et très souvent impressionnant, comme ce combat Thors/God Ultron (qui comprend de superbes idées de découpage de la part de Davis, soit dit en passant ; comme quoi le mec est loin d’être rincé, hein…). L’histoire repose sur un twist très intéressant sur l’un des deux méchants du récit (décidément très en vue en ce moment, celui-là…), et la Vision, un magnifique perso bien malmené ces dernières années, est au centre des enjeux et remarquablement écrit, avec une ambiguïté permanente et cruelle sur sa fiabilité.
Même Ultron, perso annonciateur de grand spectacle mais un peu limité par essence, est super bien géré, avec un recentrement sur le côté zinzin du robot tueur, et deux trois détails bien vus en la matière (plus quelques idées bien cons mais funs, comme cette « odinisation »).

Du très bon travail qui fleure bon l’amour du genre dans sa forme la plus pure : Ewing confirme mois après mois la très bonne impression que son irruption sur la scène a pu susciter.

Peut être parce qu’il était au scénar’, non ?

Oui, bien entendu. Il a sacrément délayé la sauce sur ce coup-là ; il vaut bien mieux que ça en tant que scénariste.
Les scripts d’Ewing pour « Ultron Forever » sont d’un autre tonneau du côté du rythme et de la densité.

tiens moi, j’ai pas été très emballé.

cela va vite, c’est sur. Mais peut être trop.

au vue des preview, on va retrouvé l’équipe des vengeurs de natasha bientôt.

ja i globalement bien aimé surtout le traitement des personnages, l utilisation de la continuité mais ca manque parfois d enjeux, d une intrigue plus forte.

Je trouve que le teasing autour de l’identité de Fatalis et le traitement de la Vision constituent un joli axe qui soutient tout le récit. Ceci dit, j’aurais préféré que ce soit plus long moi aussi.