Marvel stars #1-17

[quote=« Vik Leroy »]
En fait, et c’est ça qui est piégeant finalement, c’est qu’on a ce joli discours d’une part, qui a un sens profond, et est une belle dissertation sur le concept de la mort vue par les super-héros et le citoyen lambda, et un autre discours, comme on peut le lire chez les X-Men, qui est celui, « on s’en fout, chez nous, on ne reste pas mort bien longtemps! », que je prends juste comme étant de l’ironie d’un point de vue du code des comics, et surtout, le pire, enlève toute part d’émotion sur la mort d’un personnage. Et là, dans le discours de la Veuve, j’avoue que ça m’a un peu désarçonné, parce que ce n’est pas le discours que j’ai lu jusque là, et c’est en ça que je me suis dit: « mince, il se passe quoi là? comment je dois lire tout ça? ».
Merci pour ton analyse, Jim.[/quote]

Bah je pense que là, c’est le discours de Nick Spencer (dont je connais mal le travail, faut bien dire…), pas le discours de Marvel. Je crois que Marvel n’a pas de discours précis là-dessus, à part « la mort, ça fait vendre, faisons un mort par cross-over »…
Et donc le discours de Spencer, je ne pense pas qu’il faille le généraliser, en tout cas pas tant qu’il n’a pas réabordé le sujet dans une autre série.
Mais en revanche, le côté « la mort ne dure jamais longtemps », on l’a dans cet épisode. Et il le court-circuite de manière intéressante, en poussant le raisonnement, selon moi.

Jim

Enfin, après le run moyen de Bru et un arc insipide de Spencer, la série Secret Avengers démarre et de belle manière en plus. Merci messieurs Ellis et Mckelvie.

Pour le reste, je survole la série Hulk et les Thunderbolts sont toujours aussi moyen.

Moi, j’ai beaucoup aimé la série jusque-là. Surtout les Spencer, qui tapent à chaque fois juste.

Ouais, c’est du très bon, ça aussi. Malgré un dessin bien raide à mon goût.

J’aime les deux séries : bien menées, pleines d’idées, avec des personnages retors et un bon usage de la continuité.

Jim

MARVEL STARS 15 :

Une entame rapide…les informations qu’il nous faut pour saisir la situation sont distillées en quelques cases juste le temps de nous projeter dans l’action, percutante et bien chorégraphiée. Cette fois-ci, c’est encore plus rentre dedans et donc bien adapté au style de Kev Walker. Et toujours une réplique finale de Steve Rogers qui claque bien.
Vraiment, Warren Ellis ne perd pas de temps et va direct à l’essentiel sur son court run de Secret Avengers…et c’est très efficace.

Le gros morceau du mag est toujours écrit par Jeff Parker et pour moi, c’est toujours du tout bon.
Hulk est assailli de toutes parts par ses nouveaux ennemis tandis que les Thunderbolts doivent faire face à des menaces qui viennent de l’extérieur…comme de l’intérieur.
Des épisodes palpitants…et les T-Bolts du mois sont carréments épiques. Ca bataille de partout et le cliffhanger est dantesque. Toujours une sacrée bonne série.

Et le 1er épisode du Incredible Hulk de Aaron et Silvestri est prévu pour le mois prochain. Avec tous les avis négatifs lus depuis quelques mois, je me demande bien ce que ça va donner…

[quote=« Le Doc »]MARVEL STARS 15 :

Une entame rapide…les informations qu’il nous faut pour saisir la situation sont distillées en quelques cases juste le temps de nous projeter dans l’action, percutante et bien chorégraphiée. Cette fois-ci, c’est encore plus rentre dedans et donc bien adapté au style de Kev Walker. Et toujours une réplique finale de Steve Rogers qui claque bien.
Vraiment, Warren Ellis ne perd pas de temps et va direct à l’essentiel sur son court run de Secret Avengers…et c’est très efficace.
[/quote]

Complétement d’accord. Ellis confirme qu’il est le scénariste idéal pour cette série. J’adore ce coté mission impossible avec cette utilisation des personnages en fonction des missions.

J’ai beaucoup aimé aussi. Dans le dernier c’était l’équipe d’infiltration qui était mise en avant avec le côté scientifique, cette fois-ci c’est les gros bras, j’aime énormément.

[quote=« Le Doc »]MARVEL STARS 15 :
Vraiment, Warren Ellis ne perd pas de temps et va direct à l’essentiel sur son court run de Secret Avengers…et c’est très efficace.
[/quote]

C’est intéressant justement de voir le Fauve quitter X-Force parce que trop expéditifs et qui vient de tuer je ne sais combien de personnes… Je me demande comment il va vivre ça!
C’est bien gentil de ne pas s’occuper de la continuité, mais il faut rester un minimum logique aussi (même si ça n’engage en rien la qualité de l’épisode en question)

En même temps j’ai beau cherché je ne vois rien d’illogique dans cette histoire.

Le Fauve tue sans trop de regret un paquet de personnes, mais à claqué la porte des X-Men à cause d’X-Force et des tués.

http://a10.idata.over-blog.com/389x600/4/28/06/60/29/marvel-stars-15.jpg

Pour l’instant, je n’ai lu que l’épisode de Warren Ellis et Kev Walker, mais c’est vraiment bien : une action simple (une poursuite à la Mad Max), un postulat rapidement posé, avec le pourquoi du comment et des commentaires intéressants de la part des héros, une caractérisation forte et astucieuse (« on va tous mourir brûlés », très bon moment), et un final qui laisse penser qu’il y a un fil rouge derrière tout cela.
Vraiment, une leçon d’écriture.

Jim

« Marvel Stars » est LE mag’ en forme du moment, avec 3 séries d’excellente facture, et notamment celles à la charge de Jeff Parker, qui s’occupe mine de rien des trois quarts du mag’ à lui tout seul…

Secret Avengers : je fais partie de ceux qui ont détesté le travail de Spencer sur ce titre. A sa décharge il avait un sacré boulet accroché aux chevilles (un boulet qui répond au nom de « Fear Itself »), mais indépendamment de ça, j’ai trouvé par exemple son épisode conscré à la Veuve Noire affligeant (c’est vraiment le « métatexte pour les nuls », là). J’avais par contre bien aimé les débuts du titre sous l’égide de Brubaker, même si on pouvait lui faire le reproche de ne pas vraiment exploiter les spécificités du titre (des Vengeurs « black ops »), et une narration en arcs assez décompressés.
Autant dire que de ce point de vue là, Ellis enfonce tout le monde : des stand alones de haute volée, hyper compressé (Ellis exploite TOUT l’espace à sa disposition, jusqu’à la dernière case de la dernière planche)… Jouissif et ultra-rythmé, ce travail me rappelle un peu (et même beaucoup) ce qu’a fait Ellis sur « Global Frequency ». Une bonne exploitation du concept de base, des concepts SF « en veux-tu en voilà », une chouette partie graphique aussi… Un presque sans-faute.
Presque parce que si je devais faire un reproche à Ellis, c’est la caractérisation des personnages, qui tend à devenir un peu caricaturale chez lui, limite auto-parodique. Difficile de faire la différence entre Jenny Sparks, Monica Rambeau, Desolation Jones, et le Steve Rogers de ses « Secret Avengers ». Si Ellis avait à se renouveler, ce serait clairement de ce côté-là.

Hulk : j’adore… Parker construit un run cohérent sur la longueur, montre sa connaissance parfaite du Marvelverse (comme sur les Thunderbolts), n’hésite à proposer des apports (Fortean, Omnisapiens, Omegex…). Il écrit Ross de mieux en mieux, je trouve… L’ouverture du premier épisode du mois est sacrément bien sentie, je trouve. Et puis il essaie même de faire quelque chose des idées les plus débiles de Loeb (le fameux K.O. d’Uatu).

Thunderbolts : Pareil, ça fait des mois que ça dure et c’est toujours aussi bon. Je n’arrive pas à comprendre ceux qui trouve qu’il ne se passe rien dans cette série : au contraire il s’y passe toujours quelque chose, Parker ayant compris que cette série est caractérisée par l’absence de statu quo (et ce depuis le numéro 1 de Busiek et Bagley…). C’est aussi un des rares à avoir su saisir l’occasion de « Fear Itself » pour en fair quelque chose qui soit utile à son run. Du tout bon, et pourvu que l’équipe en place le reste encore un moment…

Tout comme mon camarade Photonik, je trouve que MARVEL STARS est clairement le mag « Héros » le plus appréciable, avec trois excellentes séries. Tellement que je me suis mis à l’acheter depuis le mois dernier alors que je fais parti de ceux qui se sont éloignés des revues anthologiques.

SECRET AVENGERS: J’avoue quand même une légère déception sur cet épisode. Arrivé à la dernière case, j’ai eu l’impression d’avoir lu ça mille fois chez Ellis. Néanmoins, ça reste de haute volée. Une idée visuelle forte, mêlant horreur et SF, emballée par une action échevelée et des dialogues bien sentis. C’est toujours redoutablement efficace. En fait, mise à part la chute, c’est quand même le dessin qui m’a le plus déçu. J’aime beaucoup le style de Kev Walker, mais là, j’ai trouvé ses planches fouillies dans la narration, et vides dans la composition. Avec un décor de film d’horreur d’Europe de l’Est, il y avait moyen de créer un récit plus « ambiancé ».

HULK: Parker continue sur sa très bonne lancée. Il creuse un peu plus le personnage de Ross, sa relation avec la fille-androïde… Par contre, c’est la deuxième ou troisième fois qu’il nous fait le coup de « tous les ennemis débarquent au même moment ». Il ne faudrait pas que le procédé devienne un artifice grossier pour donner du fil à retordre à Hulk. Surtout que Parker est quand même un des rares, ces temps-çi, à bâtir pour son personnage toute une galerie de vilains inédits. De louables efforts qu’il ne faudrait pas gâcher dans une grosse bataille sans queue ni tête où plus personne n’aurait l’air vraiment menaçant. Sinon, Gabriel Hardman fait toujours un travail exceptionnel…

THUNDERBOLTS: Comme dit plus haut, je n’ai pris en cours que depuis le mois dernier, mais c’est vraiment un régal. Je ne comprends pas toujours ce qui se passe autour de Satana et Man-Thing, mais ca bouge bien. Il y a de l’action, des rebondissements, des retournements, bref, on est vite aspiré. Du très bon boulot. Graphiquement, on fait l’écart entre le très agréable Shalvey et le fadasse mais honnête duo DeLandro/Southworth, donc rien de rédhibitoire.

Au contraire de nombreux de mes prédécesseurs, je trouve ce magazine extrêmement soporifique.

Les épisodes de Warren Ellis [size=85](enfin les deux que j’ai lus)[/size] sont aussi vite lus qu’ils sont oubliés, le Hulk rouge et les Thunderbolts confirment que décidément je n’accroche pas aux scénarios de Jeff Parker.

Également, j’ai arrêté de l’acheter et peut-être que je prendrais le tpb d’ellis sur secret mais c’est pas sur.

J’aurais preferé qu’il refasse une autre session de global frequency

J’ai beaucoup aimé l’épisode d’Ellis cette fois encore. C’est vite lu en effet mais pas si vite oublié. Il y a beaucoup de scènes épiques en peu de pages, à l’heure où la décompression est à son comble, je trouve ça très bien.
Rulk c’est aussi beau que stupide. Encore une fois, je ne comprends pas l’intérêt de fourrer des tas et des tas d’adversaires dans le même épisode si c’est pour leur faire changer de camp trois fois dans la partie. Un coup je cogne sur Hulk, un coup je le protège du encore-plus-méchant. C’est totalement incohérent, à tel point que même les personnages (en l’occurence Zero/One) le disent, et par voie de conséquence c’est le scénariste lui-même qui s’exprime.
Les Thunderbolts m’avaient bien botté jusque là, mais dans ces deux derniers épisodes, je me suis retrouvé perdu.

Juste derrière l’invasion des bestioles, on voit le directeur se faire prévenir d’un évènement à la tour des T. Bolts. Il se retourne, dit « Bon. » et ça s’arrête là. Bon quoi ? Qu’est-ce qui se passe ? On ne voit rien, et quelques pages plus loin Fixer est rejoint par Mach-V dans une tour semble-t-il intacte. Ou alors il y a du flashback / flash forward et c’est en réponse au moment, à la fin du deuxième épisode, où Fixer fait disparaître la tour.

Je vois pas où est le problème.

La Tour est là… la case suivante il y a un flash de lumière…et ensuite on voit qu’elle a disparu, transportée grâce à Satana en plein coeur de l’action…

Oui pareil le Doc. Je vois pas où est le problème avec cette scène

[quote]MARVEL STARS 16

Mensuel/4,70 euros/96 pages

Jason Aaron et Marc Silvestri présentent le tout premier épisode de la nouvelle série de Hulk. Vous retrouverez aussi les Vengeurs Secrets d’Ellis et Aja, le Hulk Rouge de Parker et Hardman et les Thunderbolts de Parker et Walker.

(Contient les épisodes US Incredible Hulk (V3) 1, Secret Avengers 18, Hulk 40(2ème partie) et 41 et Thunderbolts 163).

SORTIE LE 2 MAI.[/quote]

J’aime beaucoup Marvel Stars, et c’est pas l’arrivée de Aaron et Silvestri sur « Hulk » qui va me faire changer d’avis !!

J’ai beaucoup aimé ce premier épisode, assez décompressé certes, mais sufisamment riche néanmoins pour ouvrir un paquet de pistes, avec un nouveau perso dont on ne nous fera pas croire qu’elle n’a aucun lien avec qui vous savez (faut lire l’épisode), une ambiance S.F. qui colle comme un gant à Hulk (avec une figure tutélaire pas si utilisée que ça dans les comics, à l’exception du Maître de l’Evolution, j’ai nommé le Docteur Moreau), des persos bien caractérisés (dont Hulk lui-même), et un petit twist de fin qui fait son petit effet… Ca se lit vite, mais on a hâte d’en savoir plus.
Je pense que les aficionados du travail de Pak sur le perso vont faire la gueule (parce que Aaron bazarde tout le background mis en place à la vitesse de la lumière), perso ça ne me dérange pas vraiment, même si j’ai bien aimé les séries Hulk ces dernières années…
Je pense que Aaron a raison de revenir à un Hulk solitaire (vraiment solitaire pour le coup), qui correspond à l’essence même du titre.
Silvestri fait le job, il me semble plus en forme qu’il y a quelques temps, mais est-ce bien son taf’ ? Les crédits signalent deux mecs aux dessins (Oudlard ?), pourtant on reconnaît bien la patte Sivestri… Quelqu’un a des infos là-dessus ?
Bon démarrage pour le titre, donc.

Les « Secret Avengers » de Ellis continuent sur leur lancée (excellente), avec un stand alone dans l’esprit des deux précédents, peut-être un brin moins dense, mais toujours riche en concepts SF de dingue (la nature de la Zone Négative, bien vu !), et ces dessins, mazette !! Aja est très doué (notamment les scènes d’action, et y’en a plein), et Ellis a raison de chanter ses louanges. Très impressionnant.

La suite demain pour évoquer les excellents titres de Parker !

L’épisode d’Ellis est terrible. Quand l’édito t’affirme que tu n’as pas besoin d’une valise de connaissance sur l’univers Marvel, il dit pas de conneries. Ellis arrive à tout cadrer/expliquer de manière concise et précise. Et oui sa vision de la zone négative, c’est carrément terrible !!! Et le sens des scènes, la lisibilité des scènes d’action ! Wouaaah !

Le Hulk d’Aaron est plutôt encourageant dans le sens où il éveille la curiosité du lecteur. Le cliff de fin donne envie d’en apprendre plus sur ce nouveau statu-quo pour le géant vert.

Parker livre toujours des épisodes à la qualité constante. Que ce soit sur Hulk ou TB, je prend plaisir à suivre ces idées et contrairement à ce qui est affirmé en fin de mag, je ne suis pas pour changer les artistes graphiques pour des Stars au nom plus vendeur … Les artistes en place que ce soit Walker ou Hardman ont un style qui colle aux récits qu’évoquent Parker, du très bon mag.
Sa façon d’exploiter les idées saugrenues de son prédécesseur est super maline, je trouve. Ca replace les personnages dans la caractérisation qu’on leur connait tout en justifiant leurs comportements passés. Et ce déphasage pour prendre le temps d’expliquer la situation, de revenir sur Mister Thad.
Confiez du Thunderbolt à Parker et il en fait des miracles qu’il soit composés de nombreux intervenants ou d’un seul gros rouge :wink:

Bien parti pour être le mag phare de Panini me concernant … mais reboot oblige … ça ne durera pas forcément. Pète-burnes leurs reboot-à-la-con !