MARVEL TWO-IN-ONE #1-12 (Chip Zdarsky / collectif)

Et la réponse est : « pas vraiment - mais ça ne dure pas, heureusement ».
Se positionnant après la première saga de Dan Slott sur Fantastic Four, qui n’est hélas pas encore terminée, Marvel Two-In-One entame son chant du cygne, avec un numéro sur Ben & Reed, avant un final sur Sue & Johnny. Un bon moyen de conclure la série, en revoyant les éléments déjà vus… mais, aussi, en montrant comment « ceux qui sont restés » peuvent accueillir « ceux qui sont partis » ; et ça ne se passe pas forcément bien.
Après un rapide (heureusement) passage sur la Terre du Spider, pour récupérer le Mad Thinker, Reed & Ben « soldent leurs comptes », le second reprochant au premier le départ et le mensonge sur la mort des Richards. Mr Fantastic tente de se justifier, d’expliquer - mais Ben anéantit rapidement sa première excuse, qui ne tient pas, forçant donc son ami à révéler la vérité ; et elle ne fait pas plaisir.
Je suis surpris que Ben ne rebondisse pas sur la révélation de Reed, car Grimm pourrait aisément s’emporter, et reprocher à Richards de « préférer » Doom à lui ; mais l’élément sous-jacent du choix des Richards, s’il demeure cynique et dur, se vaut. Ca se tient, même si du coup Ben & Johnny sont vraiment mal considérés par leurs proches.
Un bon numéro, donc, bien dialogué et rythmé, même si Chip Zdarsky a la mauvaise habitude d’enchaîner la création de versions alternatives complètement creuses - et, encore une fois, Ben aurait dû encore réagir ; mais qu’importe. La réunion de famille n’est pas aussi simple que prévue, et c’est une bonne chose.
Dommage que Ramon K. Perez colle autant son style à Roland Boschi, que je n’aime pas. Les planches ici me semblent brouillonnes, floues, et la lecture n’est pas agréable. Mais le scénario rattrape un peu les choses, et l’on pourra dire en définitive que Marvel Two-In-One aura été une série sympathique… même si Marvel lui a coupé l’herbe sous le pied en ramenant Fantastic Four, sûrement plus tôt que prévu, et même si Zdarsky n’a pas brillé sur les mondes alternatifs, alors qu’il a livré de très bons dialogues et caractérisations (et il faudra régler le cas de l’alliée de Ben & Johnny, aussi !).