soyouz
(FC powaaaa)
Mai 3, 2025, 6:42
161
Photonik:
La vache, il est sacrément cool l’épisode 4.
Bon, déjà c’est « featuring Docteur Strange » cette semaine, donc en soi c’est déjà une promesse, si mon petit coeur de fan boy peut s’exprimer librement. Mais en plus, l’épisode élève considérablement le niveau de jeu sur plein de plans.
Déjà, l’épisode est sacrément enthousiasmant et jouissif sur le plan du rythme, avec un crescendo dramatique impeccablement mené et qui a les cojones d’aller au bout de son postulat, avec une fin d’épisode il faut bien le dire démoralisante de noirceur. C’est bien ! J’apprécie que les auteurs aillent aussi loin en la matière. J’ai pensé au récent et génial « Devilman Crybaby », ce qui n’est pas une référence de merde pour moi.
En plus, il y a plein d’idées scénaristiques vraiment brillantes : non seulement le scénario autorise le côté « ride » très emballant du récit, mais en plus il tire partie des spécificités du perso, en faisant de la SF déguisée en mysticisme made in Marvel et en jouant sur des concepts intéressants en la matière (en créant un « what if » au carré, en quelque sorte, pour résumer la démarche de l’épisode). La cerise sur le gâteau de cette écriture décidément fort bien ciselée, c’est que les auteurs jouent avec les limites même des "règles du jeu du « What If » originel : ils vont plus loin que tous les épisodes du versant papier du titre, en fait.
En effet, je ne crois pas avoir beaucoup vu le Gardien intervenir directement (le seul exemple qui me vient, c’est le Gardien qui s’adresse directement à Daredevil, le vrai, celui de la Terre 616, en lui racontant le « Et si Elektra avait survécu au Tireur » ; ici l’interaction va beaucoup plus loin, et c’est une idée cool que Strange soit si puissant qu’il puisse s’adresser au Gardien, comme un perso de roman s’adresserait à un narrateur omniscient « extérieur » à la fiction ) ; je ne crois pas non plus (mais je veux bien être détrompé sur ce point par des experts mieux rencardés que moi) que les « What If » aient vraiment créé une continuité interne au titre. Là c’est discrètement le cas (le monstre tentaculaire aperçu dans le premier épisode, dont je me dit de plus en plus que ce doit être Shuma-Gorath ), même si les fans les plus perchés fantasment déjà une connection avec le futur « Spider-Man », qui iraient plus loin encore dans les échos entre toutes les fictions MCU.
Donc c’est très riche, et très bien foutu, vraiment.
Même sur le strict plan visuel, je recommande à ceux qui seraient allergiques aux designs et au rendu graphique en général de la série (voir plus haut) de jeter un oeil sur cet épisode là à défauts des autres, car le résultat est assez électrisant, avec une scène d’affrontement final très excitante ; j’aimerais bien que les scènes d’action du MCU live soient aussi trippantes mais à mon humble avis c’est loin d’être le cas (même si j’espère bien que Sam Raimi comblera cette lacune avec sa maëstria habituelle).
Bon, vous l’aurez compris, ça tabasse.
Photonik:
Tiens, je reviens sur un autre point qui m’a botté et que j’ai oublié de relever : il y a vraiment dans le récit une vraie compréhension de la nature même du personnage. Une histoire de Strange qui marche très bien, c’est celle où il se coltine la bonne vieille question de la fin et des moyens, ce qui est le cas ici.
Et du coup, il n’est guère étonnant que la trame rentre en résonance avec certains arcs parmi les tout meilleurs de l’histoire éditoriale de Strange. J’ai deux trois exemples qui me viennent en tête : déjà, l’épisode fait référence à Cagliostro, et donc indirectement aux épisodes mirifiques d’Englehart et Brunner (mais ça c’était peut-être déjà dans le film, en fait). En plus, le coup de la corruption par acquisition de pouvoir supplémentaire est assez proche dans l’esprit d’un épisode signé Hickman peu avant ses « Secret Wars », où Strange se compromet pour éviter les Incursions. Encore plus patent pour moi (même si je doute que la référence soit « consciente »), je pense au run de Peter Gillis sur les Strange Tales de la fin des années 80, une prestation que j’adore (où Strange crame son âme pour acquérir du pouvoir, et absorbe comme ici des entités surnaturelles et les pouvoirs d’autres mystiques). Plutôt des bonnes références, encore une fois
Diable, difficile de passer derrière toi.
Bon, j’ai l’impression de l’avoir déjà visionné, car le coup des tentatives répétées et désespérées de retour dans le passé, les absorptions de « génies » en tout genre… bref, je ne sais pas pourquoi, ça me parle.
Après, tu fais référence au 1er épisode et c’est vrai que c’est une bonne idée, je n’avais pas fait le parallèle. Quant à la présence du Gardien, ça m’a paru presque évident en effet que le Doc Strange lui cause. Faudrait en effet voir si c’est déjà arrivé plus de fois que ça dans les comic books.
Enfin, voir ça après avoir vu Doc Strange 2, on ne peut que penser au Sinister Strange… je voulais le revoir à la suite de WandaVision, et je crois que je suis encore plus du curieux, du coup.
2 « J'aime »
soyouz
(FC powaaaa)
Mai 8, 2025, 7:29
162
Le_Doc:
Vu l’épisode 5. Comme je l’ai déjà dit ailleurs, je ne suis pas un fan des Marvel Zombies, j’avais juste lu deux mini-séries et le crossover avec Ash à l’époque. Mais là, j’ai trouvé le concept bien amené dans cette réalité alternative par l’intermédiaire des films. Ca se tient bien et ça donne une nouvelle fois un épisode très dense, très rythmé. Il ne faut pas s’attendre à un aspect horreur prononcé (les passages où les victimes des zombies passent à la casserole sont bien évidemment suggérés) mais il y a pas mal de bonnes scènes et un côté sombre que tentent d’atténuer les touches d’humour apportées par Spidey et Ant-Man. Bon, Scott Lang est un peu lourdingue (même si la référence visuelle à Futurama est sympa), ça passe mieux avec Spidey qui représente l’espoir et ça lui va bien (eh tiens, il a fallu attendre ce dessin animé pour la première mention d’Oncle Ben dans le MCU)…
Photonik:
Moi non plus, je crois bien d’ailleurs que je n’en ai lu (et y’a une paye) que la mini inaugurale de Kirkman, même si le concept est de Millar et vient de ses « Ultimate FF », si mes souvenirs sont bons.
Je ne sais pas si ce point est à incriminer dans ma déception face à l’épisode 5 mais force est de constater que cet épisode m’a sacrément moins emballé que les précédents (il fait même bien pâle figure comparé au précédent). Et l’élément humoristique, qui m’avait semblé bien géré sur le début de la saison, me semble ici bien déséquilibré et lourdingue, en effet.
Ouais, un peu plus faible, parce que ça ressemble pas mal à Marvel Zombie, mais il faut avouer que c’est à la sauce MCU
Plus faible déjà parce que ça manque de surprises et que les péripéties sont attendues, finalement (sauf la petite cachotterie de Vision).
Après, ça reste bien dynamique et enlevé, avec des scènes sympa.
soyouz
(FC powaaaa)
Mai 16, 2025, 10:26
163
Photonik:
L’épisode 6 me paraît plus réussi, mais également imparfait et décevant au final. A son actif, une excellente idée pas encore développée dans le MCU, à l’exclusion notable de « Infinity War » et son Thanos encore dans toutes les mémoires bien sûr : un récit centré sur le vilain. Les « What If » permettent évidemment ce genre d’audaces, et ça rend cet épisode centré sur le très apprécié Killmonger (même si perso je sui resté froid devant « Black Panther ») assez excitant.
Mais des balourdises d’écriture empêchent l’histoire de faire éclore son plein potentiel : déjà, à force de vouloir faire passer Killmonger pour un gros malin très habile (ce qu’il est, au final), on finit par faire passer en ombre portée ses adversaires/victimes pour des buses, et c’est assez désagréable. Et en fait, à bien y regarder, est-ce qu’il est si malin que ça son plan à base de drones/Gundam ? Il y a un côté vain et un peu alambiqué pour rien au développement de son plan… Et qu’est-ce que c’est que ce final complètement précipité, jusqu’à laisser un goût de bâclé aux dernières minutes de l’épisode ? La résolution n’est vraiment pas satisfaisante. Dommage, y’avait de quoi faire !!
Reste à voir si la série passera le cap de ce ventre mou de mi-saison. Perso je reste confiant, les quatre premiers épisodes étaient vraiment emballants : pas de raison du douter du fait que la série en garde sous le coude pour sa seconde moitié.
Le_Doc:
Oui, la série a un peu de mal à retrouver l’efficacité du début de saison (surtout des épisodes 3 et 4). Quand j’ai vu le titre du sixième, je me suis dit « mouais » . L’entame est bonne, mais la deuxième moitié en fait trop sur le côté super-manipulateur de Killmonger et ça finit par être too much . Et la série commence en effet à enchaîner un peu trop les fins ouvertes…
Mais ces quelques réserves ne m’empêchent pas d’attendre ce qu’ils nous réservent pour la suite…
Ah, vous mettez le doigt sur le truc que je ne voyais pas bien et que je ressentais.
Donc, ouais, le titre ne me plaisait pas tant que ça, mais le démarrage est pas mal. Après, les motivations de son plan me paraissaient un peu bizarre.
Et en effet, avec un peu de place, la fin aurait pu aller un peu plus loin.
Cela dit, après le zombie, j’ai trouvé ça plus original.
1 « J'aime »
soyouz
(FC powaaaa)
Mai 18, 2025, 9:00
164
Le_Doc:
Après plusieurs épisodes sur un ton un peu plus sombre, le numéro 7 joue pleinement la carte du délire, de l’humour et de la foire au caméos avec son Dieu du Tonnerre qui n’a jamais été élevé aux côtés de Loki et qui n’a jamais appris l’humilité. Ce Thor est un grand neuneu pour qui la vie est une fête et l’univers entier une occasion pour se marrer (Chris Hemsworth a du bien s’amuser à jouer ça dans sa cabine d’enregistrement). Bien entendu, avec ce genre d’histoires qui se repose avant tout sur le comique, il y a toujours le piège de sombrer dans la gros lourdingue (et pour certains, ça doit certainement être le cas) mais perso, je me suis laissé emporté (plus qu’avec les tentatives de l’épisode avec les zombies) et je me suis bien amusé. Par contre, ils se sont encore sentis obligés d’ajouter une fin ouverte là où il n’y en avait pas vraiment besoin. Les auteurs de cette série ont vraiment du mal à terminer leurs épisodes…
Oui, il est très étrange cet épisode, mais j’aime bien cette loufoquerie qui fait du bien. C’est complètement absurde, avec des clins d’œil dans tous les sens, mais on s’y habitue assez vite.
Et ouais, le faux-final n’était pas nécessaire.