MATRIX (Wachowski) : la tétralogie

Je pense que la référence à un certain univers manga vient aussi de la période de sorti du film où énormément de monde baigné dans cette culture qui prenait toute son essor en France là où les comics devront encore attendre quelques années avant de connaitre l’aura qu’on leur connait actuellement.

Le dernier film connu de super-héros qui fut sorti avant Matrix c’était quand même Batman & Robin deux ans avant et ce film à fait plus office de fossoyeurs qu’autre chose. C’est d’ailleurs assez dingue de voir la différence entre ces deux films (et Blade, que je n’ai pas cité volontairement du fait de son caractère plus confidentiel, sorti en 98) alors qu’a peine deux ans les sépares.

Perso je sais qu’a l’époque je lisais plus trop de comics mais beaucoup plus de manga et bouffé de la japanim et du film HK à foison forcément quand Matrix sort tu apposes d’avantage les codes venant de cette culture plutôt que celle du comics

C’est d’ailleurs en cela que je trouve le travail des WB formidable car, comme Lucas à son époque, il y a une vrai digestion d’une multitude de référence pour créer autre chose de totalement nouveau et pourtant nourri à tout ce qui a précédé.

(c’est pour cela que je n’ai jamais trop compris le procès en plagiat qu’on peut faire aux films)