J’avais bien aimé aussi la première fois mais je l’ai revu après et c’est long, mais looong.
En français, qui plus est.
Jim
[quote=« artemus dada »]
J’ai bien aimé le combat sur l’autoroute aussi.[/quote]
Un peu long, mais visuellement impressionnant.
Jim
Formulé comme ça, on dirait que c’est l’idée d’avoir des images qui bougent projetées sur un mur qui est un concept nouveau pour toi.
Jim
[quote=« Jim Lainé »]
Formulé comme ça, on dirait que c’est l’idée d’avoir des images qui bougent projetées sur un mur qui est un concept nouveau pour toi.
Jim[/quote]
Alors, oui, parce que sur un mur, je crois n’avoir jamais vu… Sur une toile oui…
[quote=« hestia »]
Jim
Alors, oui, parce que sur un mur, je crois n’avoir jamais vu… Sur une toile oui…[/quote]
Elle t’a eu, là, Jim !!
Nuff said.
Jim
j’aime bien la scène de la rave moi. Il y a un truc super choquant la dessus que j’aime, ce coté WTF qui est la nature même de Reloaded qui a pris à contrepied les attentes d’un public attendant une redite du premier film (tant bien même celui-ci restait particulièrement bancal au niveau de certaines scènes donc les suites efface l’aspect « puant »).
J’aimae beaucoup cette idée d’opposer quelque chose de chaud et d’organique face à la menace froide que représente l’attaque des machines (d’ailleurs c’était pas con d’avoir fait un prologue à ce sujet en image de synthèse). La mise en scène est, je le conçois, tellement premier degré qu’elle peut rapidement verser dans le ridicule et je comprend le rejet qu’elle suscite.
Personnellement Reloaded souffre surtout d’un problème de lourdeur en matière de dialogue redondant et appuyé là où le premier film reste un modèle dans sa manière d’expliquer des concepts complexe (du moins pour un public peu au fait de SF) de manière très simple et avec des images fortes (la pile). C’est dommage parce qu’une scène aussi importante que celle de l’architecte (où tu est révélé de manière simple mais en même temps obscur) apparaît comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En dehors de cela il y a des scènes de stomb assez incroyable bien que le meilleur reste à venir à mes yeux dans Revolution avec la scène de l’attaque de Zion (a la fin de celle-ci je me suis rendu compte que j’avais aggripé mon siège avec pendant tout le combat) et le duel final.
[quote=« Lord-of-babylon »]j’aime bien la scène de la rave moi. Il y a un truc super choquant la dessus que j’aime, ce coté WTF qui est la nature même de Reloaded qui a pris à contrepied les attentes d’un public attendant une redite du premier film (tant bien même celui-ci restait particulièrement bancal au niveau de certaines scènes donc les suites efface l’aspect « puant »).
…][/quote]
Je ne sais pas si le « public » attendait une redite du premier film, en ce qui me concerne j’attendais une suite mais certainement pas celle proposée.
Hormis des scènes bancales (?) donc , le premier film avait un aspect « puant ». (??)
De quoi nous parles-tu ici ?
Pas le film mais certaines scènes. « Puant » n’est pas le bon terme par contre et je fais référence notamment à la scène du hall et à la mort des flics. Si tu suis la logique du film on a quand même des héros qui n’hésite pas à tuer des innocents afin de sauver l’un des leurs. La fin justifie les moyens en sommes. C’est assez osé et j’étais étonné à l’époque que peu de monde relève cet aspect pour un film aussi populaire. Après je trouve que Reloaded et Revolution efface cet aspect (si on part dans l’idée que toute l’histoire se passe dans la matrice et que les habitants de Zion n’ont jamais était déconnecté)
Je ne sais pas si le « public » attendait une redite du premier film
Après c’est une perception subjective de ma part mais je me rappelle bien de l’attente du film et des hypothèse émises via les différentes déclaration et bande annonce. Il est clair que la scène de l’architecte et le final à vraiment pris les gens à rebrousse poil bien qu’une partie fut très enthousiaste (dont moi) et parti sur des hypothèses de folie. Comme je le dis en début de phrase c’est par contre beaucoup de perception subjective du à ma fréquentation massive de forum à l’époque et le temps n’arrange rien en plus (c’est le genre de chose qui serait génial à travailler en fait mais voila le boulot pour remonter l’historique de forum pour peu que ceux-ci n’est pas changer)

Pas le film mais certaines scènes. « Puant » n’est pas le bon terme par contre et je fais référence notamment à la scène du hall et à la mort des flics. Si tu suis la logique du film on a quand même des héros qui n’hésite pas à tuer des innocents afin de sauver l’un des leurs. La fin justifie les moyens en sommes. C’est assez osé et j’étais étonné à l’époque que peu de monde relève cet aspect pour un film aussi populaire…]
Je ne vois pas où est le problème par rapport à disons, un film de guerre. Si ?

Après c’est une perception subjective de ma part …]
Jusque-là tout va bien puisque l’objectivité n’existe pas.
[quote=« Jim Lainé »]http://filmotek.beta.free.fr/public/affiches/matrix.jpg
Hop, j’ouvre une discussion sur la trilogie Matrix, ça me semble inévitable.
J’y transfèrerais les échanges qu’on a eus précédemment sur le trède consacré à Speed Racer.
Mais venez rajouter des commentaires ici, vous êtes les bienvenus.
Jim[/quote]
Juste une remarque sur l’affiche choisie. Ce n’est pas l’affiche originale. Elle est apparue plus tard, au moment où le film ressortait en dvd dans des éditions spéciales pour replacer le film sur le marché à un an ou deux de la sortie de Reloaded ( 4 ans entre le 1er et le 2nd quand même).
Ce qu’on note directement sur celle-ci, c’est la mise en avant de la Trinité "Neo/Morpheus/Trinity ". Comme Matrix use de parallèles culturels et religieux christiques (entre autres, on retrouve des emprunts à d’autres courants religieux, mais le public occidental est plus réceptif aux concepts chrétiens ) et la trinité est bien entendu un concept connu.
Mais si on se penche sur l’affiche d’origine :
On remarque un quatrième larron ! Cypher, le traître, le Judas de l’histoire.Et tout comme Judas, sans sa trahison, l’élu ne peut accomplir son destin et s’élever. Changer l’affiche du premier film est une tentative d’entériner le fait que la trilogie est une idée pensée d’avance et que les suites ne sont pas "opportunistes ". Alors personnellement j’ai aimé les suites (moins que le premier) mais ça ne m’empêche pas de relever les défauts et les tentatives de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Ce que tu dis me fait penser : est-ce que « Matrix » était vraiment conçu comme une trilogie à la base ? Même si j’aime bien la trilogie dans sa totalité, la rupture de ton assez franche entre le premier et le deuxième laisse à penser que non…
Le script original comprenait bien l’ensemble des trois films, c’est Joel Silver qui conseilla aux frangins d’extraire une partie du scénar et de n’en faire qu’un film qui pourrait être un film unitaire avec des pistes pour une éventuelle suite en cas de succès. En fait les WB on procédé de la même façon que Lucas en ce qui concerne La guerre des étoiles. Raconter une bataille mais pas la guerre.
Je ne vois pas où est le problème par rapport à disons, un film de guerre. Si ?
Ben un film de guerre qui ne justifierais pas le massacre d’innocent par les héros pour atteindre leur but me poserais probablement un soucis je t’avoue. Mais Matrix n’est pas un film de guerre
[quote=« Lord-of-babylon »]…]
Ben un film de guerre qui ne justifierais pas le massacre d’innocent par les héros pour atteindre leur but me poserais probablement un soucis je t’avoue. Mais Matrix n’est pas un film de guerre[/quote]
Il me semble que tu parles de la scène où **Néo **et sa bande vont délivrer **Morpheus **prisonnier le l’agent Smith. Si c’est le cas, en quoi des hommes en uniforme en train de garder l’immeuble où est torturé **Morpheus **sont-ils innocents ?
Ne sont-ils pas plutôt des complices ?
En d’autres termes sont-ils plus ou moins innocents que n’importe quel soldat dans un film de guerre ?
Car il s’agit bien d’un film de guerre, celle des humains contre les machines.
À ce compte là lorsque **Skywalker **fait sauter l’Etoile noire il tue des innocents aussi non ? Les justifie-t-il ?
[quote=« artemus dada »]
[quote=« Lord-of-babylon »]…]
Ben un film de guerre qui ne justifierais pas le massacre d’innocent par les héros pour atteindre leur but me poserais probablement un soucis je t’avoue. Mais Matrix n’est pas un film de guerre[/quote]
Il me semble que tu parles de la scène où **Néo **et sa bande vont délivrer **Morpheus **prisonnier le l’agent Smith. Si c’est le cas, en quoi des hommes en uniforme en train de garder l’immeuble où est torturé **Morpheus **sont-ils innocents ?
Ne sont-ils pas plutôt des complices ?
En d’autres termes sont-ils plus ou moins innocents que n’importe quel soldat dans un film de guerre ?
Car il s’agit bien d’un film de guerre, celle des humains contre les machines.
À ce compte là lorsque **Skywalker **fait sauter l’Etoile noire il tue des innocents aussi non ? Les justifie-t-il ?[/quote]
Et je te radonte pas Lando Calrissian en détruisant la Death Star…en construction, donc ,en plus, y avait des artisans qui n’avaient absolument rien à voir avec tout ça qui se sont fait exploser !!! (merci Clerks ^^ )
Comment peuvent-ils être complice d’une chose (la matrice, leur réalité est fausse) qu’ils ignorent ? On ne parle pas là d’agent d’Hydra ou bien encore de soldat allemand tout à fait conscient de leur missions et engagement mais d’homme dont la bataille leur ai totalement inconnu
edit : heuuu le coup de star wars c’est pour la blague hein ?
Pourquoi ? Si on se pose des questions de moralité dans « Matrix », on peut bien en poser concernant « Star Wars », non ? Ses deux oeuvres ne sont pas tellement éloignée (Joseph Campbell, tout ça…)

Comment peuvent-ils être complice d’une chose (la matrice, leur réalité est fausse) qu’ils ignorent ? On ne parle pas là d’agent d’Hydra ou bien encore de soldat allemand tout à fait conscient de leur missions et engagement mais d’homme dont la bataille leur ai totalement inconnu
Peut-être sont-ils inconscient de la guerre au niveaux des machines, et de la Matrice, néanmoins leurs uniformes les rattachent à l’ordre incarné par l’agent Smith, en ce sens ils ne sont pas innocents.
Sinon à ce compte là il faut s’interroger de la présence de tel ou tel troufion dans n’importe quel film de guerre qui lui n’est peut-être là que pour le salaire, pour fuir l’ennui ou que sais-je.
Ces gardes ne sont pas des passants sur le bord de la route, ils défendent une place forte où est retenu un homme qu’on torture. Je ne vois pas d’innocent ici.

edit : heuuu le coup de star wars c’est pour la blague hein ?
Non, pourquoi ?
Sinon à ce compte là il faut s’interroger de la présence de tel ou tel troufion dans n’importe quel film de guerre qui lui n’est peut-être là que pour le salaire, pour fuir l’ennui ou que sais-je.
Ces gardes ne sont pas des passants sur le bord de la route, ils défendent une place forte où est retenu un homme qu’on torture. Je ne vois pas d’innocent ici.
C’est marrant, ça me rappelle le fabuleux épisode des Invisibles, « Best Man Fall » (dans le volume 1, le 12ème ou 13ème épisode de mémoire), où Morrison s’intéresse justement de près à un de ces troufions anonymes dégommés à la chaîne par King Mob.
En version « comique », ça donne le gag réjouissant du premier « Austin Powers » où on prend soin de prévenir la famille d’un de ces fameux gardes anonymes…