MÉTAL HURLANT CHRONICLES (Saisons 1-2)

Accessoirement y a Spike aussi ( de Buffy). Mais c’est pas ça qui devrait sauver les meubles cela étant!

Aaaah, Spike :smiley: Un des meilleurs perso des séries Buffy/Angel ! Mais bon, James MARSTERS a aussi joué d’autres rôles mémorables comme Brainiac dans *Smallville *et Picollo dans *Dragon Ball Evolution *:mrgreen: Donc non, pas sûr qu’il puisse sauver ce Metal Hurlant que j’attends et redoute.

Oups, désolé Doc :blush: J’ai lu un peu vite.

ça fait quand même peu, autant en faire un film non ? Quoique ? :confused:

La diffusion de la série débutera finalement sur France 4 le 27 octobre.

[quote=« Jim Lainé »]

Tout ce dont je me méfie dans Metal Hurlant : pas assez de SF, beaucoup trop de fantasy à trois balles…

Jim[/quote]

Je suis en train de lire l’album qui vient de sortir aux Humanos, et c’est bizarre, mais j’y vois surtout de la SF (ou alors, je en sais pas ce qu’est la fantasy, ce qui est entièrement possible)
humano.com/album/35797

[quote=« Le Doc »]
http://i1242.photobucket.com/albums/gg523/chti1/6k0YJ.jpg[/quote]

Vous vous en doutez, mais j’adore cette accroche !

Jim

[quote=« soyouz »]
Je suis en train de lire l’album qui vient de sortir aux Humanos, et c’est bizarre, mais j’y vois surtout de la SF (ou alors, je en sais pas ce qu’est la fantasy, ce qui est entièrement possible)
humano.com/album/35797[/quote]

Je confirme, quasiment que de la SF, voire de l’anticipation, mais foin de Fantasy (si ce n’est l’histoire du guerrier qui voyage dans le temps mais du coup ça fait Science Fantasy…non, je crois que je viens de l’inventer ce genre :mrgreen: )
Comme d’hab dans ce genre de recueil, y a du bon et du beaucoup moins, c’est surtout niveau dessin que ça pêche parfois.
Mais avec du score complètement surréaliste (enfin ça c’est surtout le film pour lequel il a été composé), ça se laisse lire/
Extraits de BD et de BO…sur B.O BD:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-dans-l-espace-l-on-entendra-le-metal-hurler-111680313.html

Pour ceux qui lisent l’album paru ces jours-ci, est-ce que cet album reprend des histoires de l’album Astéroïde Hurlant (qui contenait entre autre du OPERNA ou du J.H. WILLIAMS III) ?

En tous cas, j’ai hâte d’être à ce soir ce que la série va donner… les premiers extraits m’avaient laissé froid, mais bon, j’espère vraiment que ça va le faire ! Car des séries comme ça, si ça marche, ça peut impulser une nouvelle vague dans le panorama des séries françaises :slight_smile:

J’avais vu récemment le premier film à sketch… s’il restait sympa, il faut bien avouer qu’il avait pris un énorme coup de vieux ! Quant à FAKK2, j’en garde un bon souvenir (le comic-book de BISLEY était aussi très bon).

[quote=« Zeid »]Pour ceux qui lisent l’album paru ces jours-ci, est-ce que cet album reprend des histoires de l’album Astéroïde Hurlant (qui contenait entre autre du OPERNA ou du J.H. WILLIAMS III) ?
[/quote]

Je ne connais pas Astéroïde Hurlant.
Il n’y a pas Williams III. Mais y a bien Jerome Opeña et d’autres artistes américains.

Donc, Williams III, peut être pour plus tard !

[quote=« soyouz »]

(qui contenait entre autre du OPERNA ou du J.H. WILLIAMS III) ?

Je ne connais pas Astéroïde Hurlant.
Il n’y a pas Williams III. Mais y a bien Jerome Opeña et d’autres artistes américains.

Donc, Williams III, peut être pour plus tard ![/quote]

Astéroïde Hurlant est un volume paru en 2006 qui regroupait plusieurs histoires de Metal nouvelle version :wink:

Au programme, 11 histoires:

  • Le mot
  • Invasion
  • Le coupable
  • Le soleil eucharistique
  • Qui rêve maintenant ?
  • Robochrist
  • Maîtres du destin
  • Le Condor loyal
  • L’œuf alchimique
  • La dette
  • Les larmes d’or

Par des auteurs qu’on connaît bien dans le monde des comics (Pascal Alixe, Igor Baranko, Ciruelo, Adi Granov, Christian Hojgaard, José Ladronn, Axel Medellin, Carlos Meglia, Jérôme Opena, Marc Riou, Mark Vigouroux & J.H.Williams III). Des histoires qui, selon le principe qu’on a déjà vu dans les deux films Metal et dans la série qui passe ce soir, sont reliées par l’idée d’un astéroïde qui influe sur le destin des personnages. Ca avait donné lieu à du bon et du moins bon (comme dans le volume dont vous parlez), et justement, j’ai un peu peur, vu que ça reprend surtout des histoires de la nouvelle version de Metal, qu’on retrouve justement beaucoup d’épisodes en commun, là où il serait plus intéressant de retrouver des trucs plus vieux :wink:

Et donc, possédant Astéroïde Hurlant (je dois même l’avoir en double, c’est dire…) j’hésite à prendre le nouveau volume… car j’espère qu’il n’y a pas trop d’histoires communes aux deux.

Alors c’est marrant, car aussi bien les auteurs correspondent pour la plupart, mais pas les titres des épisodes.
Donc je te conseille plutôt de feuilleter en magasin !

[quote=« Louisv »]

Alors je viens de voir les trois premières « chroniques » diffusées ce soir (assez tard, hein, ça reste du « genre », faudrait pas choquer les gens en le mettant trop tôt), et je révise copieusement et sans vergogne mon premier jugement. C’est vraiment très sympa. Le format (environ 25 minutes, à vue de nez, non ?) est assez court et donne à l’ensemble une tonalité Quatrième Dimension qui, ceux qui me connaissent s’en doutent déjà, me plaît beaucoup.

La première histoire, située dans un univers de fantasy dans l’espace, trompe bien son monde, en donnant en même temps que la chute les véritables enjeux du récit, qui ne se limite pas à des duels d’épée et des histoires de succession de couronne.
La deuxième histoire, un récit d’abri anti-atomique (j’adore les histoires d’abris anti-atomiques depuis « The Monsters are due on Maple Street » dans la Twilight Zone…) bien foutu, portés par les acteurs (James Marsters et Michelle Ryan), avec une chute prévisible mais efficace.
La troisième chronique comprenait deux histoires, celle de la lumière rouge qui est vraiment bien (le dézoom final aurait pu être encore mieux géré pour montrer la planète, par exemple), et celle de l’homme cryogénisé dont la fin m’a bien cueilli comme il faut, et m’a bien fait rire.

Alors certes, les effets spéciaux sont un peu cheap (mais bon, hein, école Doctor Who, tout ça…) et le montage, entre ses ralentis un peu branleurs et ses jumpcuts en surnombre, fait un peu démonstratif tape-à-l’œil, un poil de sobriété serait parfois de meilleur aloi. Mais le montage de la dernière histoire, celle du cryogénisé, est très bien montée. En revanche, elle montre que l’esthétique de l’immobilité, avec ces acteurs minimalistes et très rigides (pour faire hiératique, sans doute), ne fonctionne pas toujours, et qu’un peu de surjeu ne serait pas de trop. Calmer la caméra et énerver les acteurs, ça serait pas mal, peut-être.
Le « fil rouge » qui court d’épisode en épisode ne me semble ceci dit pas nécessaire. Ou bien aurait-il fallu une instance présentatrice, comme Rod Serling pour Twilight Zone ou le Watcher pour What If. Et encore, je n’en suis pas sûr.

Mais dans l’ensemble, sérieux, c’est plutôt une bonne surprise. C’est français, c’est une anthologie, c’est de la SF (oui oui, de la SF, même déguisée en fantasy) et ça fonctionne.
Et c’est là que j’ai du mal à comprendre la promo, qui insiste pas mal sur les épées, les décors fantasy, tout ça. Plein d’images purement SF des récits que je viens de voir auraient pu servir à monter les bandes-annonces. Et pourtant, le choix a été porté sur des trucs plus fantasy, notamment le duel à l’épée du premier épisode. Pourquoi ? Pour profiter d’un effet Game of Thrones ? Sais pas trop…
Du coup, pour moi, la découverte de ces épisodes a été une bonne surprise.

Jim

Beaucoup aimé aussi. Sachez que 2 épisodes (soit 3 histoire, puisque le 3ème en contient) sont issus de récit de l’antho sortie dernièrement aux Humanos !

Ça doit être possible de chopper ça en « replay » non sur fr4? Je regarderai à l’occasion.

[quote=« soyouz »]Alors c’est marrant, car aussi bien les auteurs correspondent pour la plupart, mais pas les titres des épisodes.
Donc je te conseille plutôt de feuilleter en magasin ![/quote]

Ok merci :wink:
(cela dit, vu qu’il y a dans l’album 18 histoires, il y aurait au moins 7 inédits minimum, donc je devrais en avoir pour mon argent :slight_smile: Espérons juste qu’ils en publient d’autres par la suite (ça semble prévu, mais on ne sait jamais).

Sinon, pour en revenir à la soirée d’hier soir, je dois dire que j’ai été conquis. Autant au début, le premier épisode m’a fait un peu peur… comme ce qu’on avait vu dans lez premiers extraits. Car il faut bien l’avouer, les effets spéciaux kitch, l’abus de ralentis inutiles (et pourtant j’adore ce procédé, mais là ça m’a paru mal employé) sur fond d’un scénario basique m’a bien fait peur… mais ce serait oublier que le format court privilégie le twist final, et ça rattrape très bien le reste de l’épisode :slight_smile: Le premier épisode met en avant une belle brochette d’acteurs… en plus de Scott ADKINS et Michael J. WHITE qu’on avait vu dans les bandes-annonces, j’ai eu le plaisir de retrouver Darren SHAHLAVI que j’avais trouvé épatant dans le formidable Ip Man 2 de Wilson YIP.

Le deuxième épisode a été très sympa et la tension qui s’installe est très sympa, car même si l’ensemble est assez prévisible, on ne peut être sûr de la réalité de la situation qu’avec la fin. J’ai juste trouvé que tout allait un peu trop vite… pas dans la narration, mais dans la crédibilité de la situation qui s’installe. Je pense qu’ils auraient pu étaler ça sur davantage de jours. Ca n’aurait rien changé à l’épisode, si ce n’est rendre l’évolution de la relation entre les personnages plus crédibles. En tous cas, c’est typiquement le genre de truc qui avec peu de moyens réussit à être passionnant :slight_smile:

Pour le troisième épisode, qui contient deux segments, je craignais un peu le pire… en effet, les extraits de Red Light étaient les premiers à avoir circuler voilà quelques années, et ils ne m’avaient guère convaincu. Au final, je trouve que c’est peut-être l’épisode qui possède le plus de force, car je ne m’attendais pas à cette fin :slight_smile: Le deuxième segment, dans lequel en fait, il ne se passe pour ainsi dire rien, est particulièrement prenant, et totalement dans l’esprit « Metal Hurlant ». Bref, génial :slight_smile:

Voilà, si j’avais des doutes sur l’efficacité de la série, je dois bien dire qu’ils sont effacés. Les FX cheap, on passe vite dessus, comme pour Doctor Who; cela permet d’ailleurs d’éviter un déluge d’effets spéciaux inutiles et de privilégier l’ambiance et le scénario :slight_smile: Le format court, inhabituel, est particulièrement bien adapté et évite de tourner en rond. Bref, je n’ai qu’une hâte: être à la semaine prochaine pour découvrir la suite… j’ai aussi une crainte: celle de ne jamais voir de suite. En tous cas, ça donne envie de se replonger dans toute la production de l’époque :smiley:

france4.fr/serie-fiction/metal-hurlant

Merci Zait’ du lien.
Bon franchement j’ai trouvé ça très, mais alors très mauvais! Mal joué, long (pour des épisodes de même pas 30mns c’est un comble), cheap, bref, quasiment rien à sauver de ce métal là. La BD avait au moins l’avantage d’être vite lue, là faut se coltiner une réal mollassonne et des acteurs de seconde zone…bref, sans moi la suite!

Pareil… Je ne comprends pas bien l’intérêt du truc.
Je n’ai vu qu’un épisode en entier (et le bout d’un autre)… avec James Masters et Michelle Ryan… Pfff… Pourtant, les voir engagés dans l’affaire, ça me rendait curieux. Mais franchement… le scénar truffé d’incohérences, la réalisation basique et le final téléphoné (déjà, l’enjeu)…
Pour le coup, Zeid, le déluge d’effets spéciaux, j’aurais aimé. Il m’en serait resté quelque chose. Parce que l’ambiance et le scénario, ils en ont aussi fait l’économie.