MÉTAL HURLANT CHRONICLES (Saisons 1-2)

Mon impression est mitigée.
Mais j’ai envie de voir la suite.
Je trouve que le générique ressemble à une démo de jeux vidéo et n’évoque en rien ce que fut le magazine Métal Hurlant originel (qui est la référence, y compris du revival en librairie). Mais la SF et la fantaisie matinées d’érotisme se sont banalisées depuis.
1er épisode : merci d’avoir spoilé la fin dans la bande annonce. Le récit est correct. Le jeu des acteurs est un brin caricatural. Les combats ressemblent à des cinématiques à grand renfort de bullet time. J’aime bien le look serial des robots. Les FX font cheap quand même. ça reste correct.
2e épisode. Très délicat de faire un huis-clos. Bonne mise en image. Jeu d’acteur correct. La fin est prévisible (même s’il y a deux possibilités). Esprit très twilight zone.
3e épisode. Déjà lu. Effet de surprise caduc. Bonne mise en image. Chorégraphie des combats lisibles. Quelques faiblesses des FX sur la fin (on est trop habitué au CGI).
4e segment : suffisamment court pour être efficace. très théâtral mais ça marche. (Bon travail sur les costumes.)
C’est une anthologie dans la tradition de ce qui se fait en SF à la télé (et c’est fauché, tradition aussi). C’est plutôt honnête. Ce n’est pas au niveau de ce que font les Américains ou les Anglais. Mais la télé française n’est pas au niveau, non plus. Je dis que c’est à encourager parce que ça va dans le bon sens. Et c’est meilleur que la plupart des tentatives tricolores dans le domaine.

Vu les épisodes de samedi.
Le premier est pas mal du tout, récit à chute tout con, quelque part dans l’esprit des EC Comics, des histoires de SF d’Atlas ou de la Twilight Zone. Juste encombrées par quelques séquences inutiles visiblement là pour rallonger le métrage, tenir la distance et mettre une jolie nana dans le cahier des charges (et là, on sent que c’est bien racoleur, quand même…). Très dommage : plus sobre, ça aurait été vraiment sympa.
Le deuxième est le plus mauvais des trois : encombré de fioritures, de digressions, d’allusions graveleuses pas nécessaires, et construit sur une structure de prophétie lourdingue. Reste la dernière réplique qui est assez fun, mais c’est quand même 25 minutes bien pénibles. Histoire de Jodorowsky, au demeurant, ceci expliquant sans doute cela.
La troisième histoire, je m’en souvenais en BD. Elle est vachement mieux en BD. Là encore, ajout de gonzesses dénudées, d’une fibre fantasy, pour une chute convenue mais sympa. Une fois de plus, plus court, ça aurait été bien. Ou alors moins dilué au début et plus prenant vers la fin, avec un jeu de course-poursuite entre l’homme à la mission et les gardes, par exemple. Car ça manque de dynamisme, c’est statique, on sent le tournage sur fond vert, et le montage est mollasson.
Bref, la bonne surprise de la première fournée il y a dix jours n’est pas un essai transformé. On donnera la chance à la fournée de samedi prochain, et on laissera un « peut mieux faire » dans le carnet de correspondance.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Vu les épisodes de samedi.
Le premier est pas mal du tout, récit à chute tout con, quelque part dans l’esprit des EC Comics, des histoires de SF d’Atlas ou de la Twilight Zone. Juste encombrées par quelques séquences inutiles visiblement là pour rallonger le métrage, tenir la distance et mettre une jolie nana dans le cahier des charges (et là, on sent que c’est bien racoleur, quand même…). Très dommage : plus sobre, ça aurait été vraiment sympa.[/quote]

Je connaissais l’histoire, d’où l’effet de surprise atténué.
L’intro est différente : le vaisseau est attaqué par une flottille ennemie.
Trois survivants embarquent dans une chaloupe, point.
La dominatrice nympho a été clairement rajoutée pour épicer l’épisode et ça n’apporte rien à l’histoire. Pire, ça égare le téléspectateur en créant un horizon d’attente différent de ce qu’on lui propose.
Au moins, on a intégré l’aérolithe dans le récit…

Il est d’autant plus mauvais qu’il semblait le plus prometteur (action, FX, flingue, jolie pépée…)
A la fin du récit, on a un immense « so what ? »
Aucun effet de surprise, tout est annoncé et neutralisé.
Quel intérêt ?
Une histoire plus conventionnelle aurait aussi bien fait l’affaire.
(En même temps, c’est très français, cette impression de vide que laisse une histoire se voulant profonde.)
Les Tortues Aliens sont les seules à sauver du naufrage.

[quote=« Jim Lainé »]
La troisième histoire, je m’en souvenais en BD. Elle est vachement mieux en BD. Là encore, ajout de gonzesses dénudées, d’une fibre fantasy, pour une chute convenue mais sympa. Une fois de plus, plus court, ça aurait été bien. Ou alors moins dilué au début et plus prenant vers la fin, avec un jeu de course-poursuite entre l’homme à la mission et les gardes, par exemple. Car ça manque de dynamisme, c’est statique, on sent le tournage sur fond vert, et le montage est mollasson.
Bref, la bonne surprise de la première fournée il y a dix jours n’est pas un essai transformé. On donnera la chance à la fournée de samedi prochain, et on laissera un « peut mieux faire » dans le carnet de correspondance.
Jim[/quote]

Vu que le début.
Mais ça me laisse déjà un goût de superficiel : trop propet leur monde barbare avec des filles tout droit sortie d’un institut de beauté… Et c’est long à se mettre en place. Je redoute une fin qui tombe à plat.
Le problème, à mon avis, c’est que si les français ne font pas de SF ou de série d’action, ce n’est pas par manque d’intérêt, c’est parce qu’ils ne savent pas/plus (?) faire.
Même lorsqu’on leur donne les moyens, ils se plantent. Il faut être humble et (ré-)apprendre.
Regarder ce que font nos voisins et imiter avant de prétendre créer.
C’est comme ça que les Italiens ont transcendé le western.

[quote=« Jim Lainé »] On donnera la chance à la fournée de samedi prochain, et on laissera un « peut mieux faire » dans le carnet de correspondance.

Jim[/quote]

Je croyais qu’il n’y avait que 6 épisodes ?

[quote=« soyouz »]

[quote=« Jim Lainé »] On donnera la chance à la fournée de samedi prochain, et on laissera un « peut mieux faire » dans le carnet de correspondance.

Jim[/quote]

Je croyais qu’il n’y avait que 6 épisodes ?[/quote]

Tout à fait ! Cela dit, une saison 2 est d’ores et déjà signée :smiley:

Pour ma part, j’ai trouvé les épisodes de ce samedi moins convainquant que la semaine dernière… Le premier, ça passe encore, mais la dominatrice n’apporte franchement rien au truc, et la fin m’a parue assez peu claire ? Dominique PINON a été récupéré comment ? Et il a survécu comment ? Parce que le truc d’oxygène perçant la coque du vaisseau, j’ai pas compris ce que ça apportait vu que ça n’a pas eu d’impact sur le vaisseau même ? Et PINON, je vois pas comment il a pu se servir de ça ?

Le deuxième, alors que la prod avait beaucoup misé dessus dans les teasers, je l’ai trouvé vraiment mauvais… et ce à tous les niveaux ! FX, intrigue, acteurs. Tout est franchement navrant dans cet épisode auquel on ne croit pas un instant.

Le troisième fut le meilleur de la soirée. Comme l’a dit Jim, il aurait gagné à être plus court, plus rythmé, mais j’ai bien aimé la photo, bien aimé l’ambiance, et surtout, c’est quand même énorme de voir Greg le Millionnaire dans le rôle principal… et de surcroît en étant convainquant ! Heureusement qu’il ne s’est pas doublé lui-même, mais perso, j’ai trouvé sa prestation pas mal. Il en impose bien dans ce rôle en tous cas :slight_smile:

Bref, bilan mitigé sur les deux soirées. Le souci principal je trouve, c’est que les intrigues se résument surtout à préparer le twist final, et que du coup, on sent que ça dilue beaucoup, que c’est très contemplatif. Au final, c’est le troisième de la semaine dernière que j’ai préféré… celui qui sert de pilote en réalité, parce que ses 20 minutes sont les mieux exploitées avec les deux histoires qu’il met en place :slight_smile:

[quote=« Zeid »]

Je croyais qu’il n’y avait que 6 épisodes ?

Tout à fait ! Cela dit, une saison 2 est d’ores et déjà signée :smiley: [/quote]

Ah ouais ?
tout ça pour ça ?

Et là, sérieux, je ne comprends pas la télé française : on produit six épisodes d’un truc, et on gicle tout en deux bouts de soirée ? Au lieu d’essayer de créer un rendez-vous régulier ?
Je comprends pas.

C’est le moins que l’on puisse dire.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]
Ah ouais ?
tout ça pour ça ?

Et là, sérieux, je ne comprends pas la télé française : on produit six épisodes d’un truc, et on gicle tout en deux bouts de soirée ? Au lieu d’essayer de créer un rendez-vous régulier ?
Je comprends pas.

Jim[/quote]

Une « logique » propre à la télé actuelle qui devient un robinet à images - et donc prépare son remplacement par l’internet.
M6 a bradé La Lance du Destin en deux soirées. (C’était mauvais, mais bon.)
Et F2 diffuse les épisodes de séries par paires.
Doctor Who, sur F4, 6 épisodes en 2 soirées.
On a des séries de bonne tenue - même Métal Hurlant, on l’aurait eu dans les années 80, ç’aurait été culte, mais on n’est plus dans les années 80 - mais on ne sait pas les mettre en valeur. On les grille plus ou moins intentionnellement.
Et la série sort tout de suite en DVD. On ne cherche plus à provoquer une attente. Plutôt à placer un produit. On vise le public dans ce qu’il a de plus geek. (Genre, qui consomme du DVD à tire-larigot).
Ce qui a changé - et nous, attaché à nos habitudes de vieux cons, on le comprend pas - c’est le mode de consommation des séries.
La télé, c’est la vitrine du coffret DVD.
Le cinéma, c’est la bande annonce du DVD qui contiendra les scènes coupées.
Fini la « communion » du public regardant le même programme sur l’une des trois /cinq chaines nationales. Place au consommateur individuel.
Et donc, que proposeront, à terme, de plus, les chaines TV par rapport à l’internet ?

Oui, enfin non : une série anglaise ou américaine (Doctor Who ou Fringe, au hasard, pour citer deux trucs que je suis plus ou moins), c’est un épisode par semaine. Eux, ils la créent, l’attente.
Alors déjà, que les chaînes françaises diffusent les productions étrangères qu’elles achètent d’une manière qui ne correspond pas à la façon dont ces séries sont prévues, ça m’épate. Mais qu’en plus elles mettent des sous dans des productions qu’elles giclent au plus à la diffusion, vraiment, je ne comprends pas. Genre, ils produisent Empreintes Criminelles, et ils fourguent tout en deux ou trois soirées. Pourquoi ?

Jim

Parce qu’ils voulaient « griller » la série pour ne pas produire une 2e saison.
Quant à la programmation d’épisodes par couple, on s’est rendu compte qu’une série (étrangère) peut être aussi bien foutue qu’un film et fidéliser le public. (D’ailleurs, le cinéma procède aussi par suites pour fidéliser aussi le public.)
Avantage : c’est moins cher.
Inconvénient : c’est trop court… Sauf si on programme les épisodes par 2. Alors, on a la même durée qu’un film.
Et puisque les films on les passe par deux, alors, les séries, on les passe par 3.
Sauf qu’une mini-série, à ce rythme, on la grille en 2 soirées.

Ça reste débile dans les grandes lignes.
Une formule comme « la trilogie du samedi » avait prouvé son efficacité.
Vraiment, j’ai du mal à saisir : ils achètent des trucs par tombereaux entiers, et ils les passent par tranches de trois épisodes à une heure du matin (là, je repense à Law & Order : London, qui était de grande qualité, en plus d’avoir Freema Agyeman dans le casting, et qu’ils ont sabré à des heures où personne ne regarde). Pourquoi claquer des ronds si on ne veut pas avoir de retour sur investissement ?

Jim

je suis bien d’accord avec toi Jim.les logiques « éditoriales » et économiques de cette manière de procéder m’échappe

Je n’ai pas dit que c’était intelligent.
Les programmation des séries télévisées ont toujours été pétries de connerie.
Peut-être est-ce un moyen de forcer la main pour acheter les coffrets - ou pour pirater.
Mais, avec cette logique, quand le dernier téléspectateur rétif à internet aura canné, leur média n’existera plus.

[quote=« Zeid »]

(qui contenait entre autre du OPERNA ou du J.H. WILLIAMS III) ?
Je ne connais pas Astéroïde Hurlant.
Il n’y a pas Williams III. Mais y a bien Jerome Opeña et d’autres artistes américains.
Donc, Williams III, peut être pour plus tard !
Astéroïde Hurlant est un volume paru en 2006 qui regroupait plusieurs histoires de Metal nouvelle version :wink:
Au programme, 11 histoires:

• Le mot
  • Invasion
  • Le coupable
  • Le soleil eucharistique
  • Qui rêve maintenant ?
  • Robochrist
  • Maîtres du destin
  • Le Condor loyal
  • L’œuf alchimique
  • La dette
  • Les larmes d’or
    Par des auteurs qu’on connaît bien dans le monde des comics (Pascal Alixe, Igor Baranko, Ciruelo, Adi Granov, Christian Hojgaard, José Ladronn, Axel Medellin, Carlos Meglia, Jérôme Opena, Marc Riou, Mark Vigouroux & J.H.Williams III). Des histoires qui, selon le principe qu’on a déjà vu dans les deux films Metal et dans la série qui passe ce soir, sont reliées par l’idée d’un astéroïde qui influe sur le destin des personnages. Ca avait donné lieu à du bon et du moins bon (comme dans le volume dont vous parlez), et justement, j’ai un peu peur, vu que ça reprend surtout des histoires de la nouvelle version de Metal, qu’on retrouve justement beaucoup d’épisodes en commun, là où il serait plus intéressant de retrouver des trucs plus vieux :wink:
    Et donc, possédant Astéroïde Hurlant (je dois même l’avoir en double, c’est dire…) j’hésite à prendre le nouveau volume… car j’espère qu’il n’y a pas trop d’histoires communes aux deux.[/quote]

En rangeant, hier soir, j’ai retrouvé l’album. Je savais bien que je l’avais, mais je n’arrivais pas à remettre la main dessus.
Donc j’ai remis le nez dedans, pour voir. Déjà, je remarque que c’est de là, des histoires de Jodorowsky, que provient l’idée capillotractée de l’astéroïde en fil rouge. C’est quand même assez moyen, cette idée. Et peu fructueux, en somme (n’ayant jamais vu le film, je n’avais guère d’idée d’où ça pouvait venir). Ensuite, tout n’est quand même pas très bon. L’histoire d’Adi Granov, par exemple, est assez laide, on l’a connu mieux inspiré. Et puis, c’est là qu’on voit qu’avec Jodorowsky, c’est quand même pas de la SF pure et dure. C’est surtout de la considération fumeuse et ésotérique, nappée de chevalerie dans l’espace pour faire genre. Un peu tout le préchi-précha que je déteste, quoi…

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Et puis, c’est là qu’on voit qu’avec Jodorowsky, c’est quand même pas de la SF pure et dure. C’est surtout de la considération fumeuse et ésotérique, nappée de chevalerie dans l’espace pour faire genre.
[/quote]

Oui bah c’est sûr que JODO c’est toujours ce genre de trucs. En général je suis plutôt client, même s’il a tendance à beaucoup exploiter les mêmes idées (en témoigne son Showman Killer qui paraît chez Delcourt, qui reprend des choses qu’on a déjà vu sous sa plume). Mais disons que ça se distingue suffisamment du reste pour me plaire. Il y a quelque chose dans les productions du scénariste qui lui donne un ton propre.

Je suis tombé sur la rediff de la saison ce week-end et j’ai regardé 3 épisodes. Bilan mitigé.

J’ai détesté l’histoire de Jodorowsky. C’était très lent et d’une lourdeur incroyable, encombré d’effets de style tous plus ratés les uns que les autres.

J’ai trouvé l’épisode avec Rutger Hauer et Greg Basso (nom de Zeus, ça me fait vraiment bizarre d’écrire ça) assez moyen et très cheap malgré un bon final (ces dernières minutes sont vraiment le meilleur moment du métrage).

Mais j’ai bien aimé celui qui regroupe 2 histoires dont le Red Lights de Geoff Johns (bien que j’ai trouvé les 2 segments assez artificiellement reliés entre eux). Le format très court leur donne en tout cas beaucoup plus d’efficacité et la chute est à chaque fois cinglante. Vraiment bon !

Du bon comme du très mauvais donc. Je me laisserais peut-être tenter par les trois autres lors d’une prochaine rediff mais je ne les attends pas vraiment impatiemment…

La saison 2 de Metal Hurlant Chronicles est en cours de tournage pour une diffusion prévue pour début 2014 sur France 4.

Le premier épisode sera un western. Michael Biehn (Terminator) y campera un shériff qui voit arriver dans sa ville un docteur en possession d’un mystérieux pouvoir, interprété par James Marsters (Buffy contre les Vampires), déjà présent au casting de la première saison.

Saison 2, épisode 1 : Nouvelles photos

Les images me plaisent. Les acteurs aussi, reste à savoir si ça va tenir la route.

Michael Jai White est de nouveau à l’affiche de Metal Hurlant Chronicles pour le 2ème épisode de la saison 2.

Pitch :

[quote]Un groupe de soldats s’efforce de protéger un enfant qui pourrait bien être la clé pour détruire les créatures emmenées par le Mecamorphe.
[/quote]

Premières images :

http://img854.imageshack.us/img854/3339/6jrc.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/6717/74i5.jpg

http://img534.imageshack.us/img534/6524/gomw.jpg

http://img542.imageshack.us/img542/5484/kh4.jpg

2 visuels de l’épisode 3, Le dernier Khondor :

http://img194.imageshack.us/img194/3725/igip.jpg

http://img42.imageshack.us/img42/5570/icft.jpg