MINUTEMEN #1-6 (Darwyn Cooke)

http://img13.imageshack.us/img13/8346/watchmencomiccoverposte.jpg

Septembre 1986; Alan Moore et le dessinateur Dave Gibbons frappent un grand coup avec la publication du premier numéro de Watchmen. Structure, couleurs, ton, les deux auteurs prouvent aux anciens lecteurs de Spider-Man et Fantastic Four que les comics peuvent grandir avec eux. S’ensuit maintes rééditions de l’œuvre, un imbroglio de propriété avec Alan Moore qui claque la porte de l’éditeur et la mise en chantier d’un film par Zack Snyder. C’est bien assez pour envisager sérieusement une idée révolutionnaire… Watchmen 2, le prélude. Mais la majorité des lecteurs hurlent, pleurent, arrachent leurs vêtements sous la pluie et payent un tueur à gage pour rayer Dan Didio de la liste. DC ne fait pas la sourde oreille et met le projet en « *stand by *».

En septembre 2010, le scénariste Grant Morrison annonce son intention de se réapproprier les personnages de la licence Charlton comics, envisagés au départ par Alan Moore pour Watchmen, et le squelette de ce classique de la pop-culture pour sa maxi-série Multiversity. Avec les arguments des deux auteurs Alan Moore et Grant Morrison pour pimenter la discussion, les réactions ne se font pas attendre et, comble, ne sont pas aussi virulentes qu’aurait pu le croire DC Comics. Et dans le même temps, c’est tant mieux. Car l’éditeur travail secrètement sur un projet** Before Watchmen** et compte bien en tirer profit pour l’été 2012.

Aujourd’hui, DC Comics annonce donc la publication de 6 mini-séries sur les Héros de Watchmen et une mini-série sur l’équipe du Golden Age, The Minutemen.
Connu pour son travail sur les héros du Golden Age (Justice League – The New Frontiere) et son style rétro, **Darwyn Cooke **s’occupera, au scénario et au dessin, de la mini-série sur les Minutemen, une équipe de l’après guerre composée du premier Nite Howl, Sally Jupiter, Captain Metropolis, Hooded Justice, Dollar Bill et le Comedian.

Chaque numéro contiendra une courte back-up de deux pages intitulée Curse of the Crimson Corsaire par Len Wein et John Higgins.

http://img213.imageshack.us/img213/5263/13323216.jpg

[quote=« Darwyn Cooke »] I don’t feel any more trepidation than Alan [Moore] did by refitting the Charlton characters. It feels like the right time and the right place and I think I have a strong idea
I said no out of hand because I couldn’t think of a story that would measure up to the original — and let’s face it, this material is going to be measured that way — and the other thing is, I frankly didn’t want the attention. This is going to generate a lot of a particular type of attention that’s really not my bag. But what happened is, months after I said no, the story elements all just came into my head one day; it was so exciting to me that, at that exact moment, I started seriously thinking about doing the book.
There’s a part of the characters that is heroic or they wouldn’t be together in this way. I know there’s a lot of self-interest involved but there’s got to be a heroic level to each of them. I realized that’s the part of the story I can tell, that side of it.[/quote]

[size=200]COMMENTAIRES DU SCÉNARISTE DARWYN COOKE[/size]

Lien
Le site de l’éditeur: dccomics.com

Bon, on n’a plus la discussion générale sur tout le projet Before Watchmen ( vite, un sujet Alan Moore !), alors je colle ici le lien vers l’interview du barbu chez seraphemera où il revient sur Watchmen, le litige avec DC et les conséquences de cette… préquelle dans ses relations avec Dave Gibbons.

Merci pour le lien, Louisv. Moore n’y est pas tendre non plus avec David Lloyd, qui en prend pour son grade.
Et quand Moore évoque les 250 000 dollars probablement touchés par Gibbons pour soutenir et superviser le projet Before Watchmen, dès lors je comprends mieux pourquoi ce dernier avait accepté…

[quote=« Jim Lee »]This is not a situation where we have taken things from Alan," Lee stated, firmly. "He signed an agreement and he said, ‹ I didn’t read the contract. › I can’t force him to read his contract – or the people [who were in charge] back then.

Secondly, it’s not a situation where we’re exploiting or using the characters and Alan’s not getting compensated. For everything that’s been done with « Watchmen, » from the books to the movie, money has gone his way, the right amount that he deserves, based on the contract.[/quote]

[size=200]INTERVIEW DES RESPONSABLES DAN DIDIO ET JIM LEE[/size]

*On-z-y-a filé du fric! DU FRIIIIIC!!! C’est moral, il a reçu du friiiiiiiiqueuuu! Vous voulez quoi, d’autre, bon dieu???
*
C’est vraiment né d’une pulsion créatrice irrépressible, cette histoire, ça se sent bien.

Oui mais toi tu n’y comprends rien à la force créatrice de DC. Tu es mauvaise langue épicétou. Méchant en plus.

[size=200]Message subliminal : n’achetez pas ce truc !!![/size]

Pour ma part je l’ai commandé, et je l’attends avec fébrilité et impatience.

[size=200]Message subliminal n°2 : n’écoutez pas Artemus, c’est un agent infiltré !!![/size]

Couvertures variantes de Jim Lee et Michael Golden réalisées pour Before Watchmen: Minutemen #1:

http://img190.imageshack.us/img190/8601/j11ml.jpg

http://img850.imageshack.us/img850/7655/goldenzl.jpg

Source: www.bleedingcool.com

Je sors des WCs avec un mal de cul pas possible…Et je vois la première couv’…

Traumatisé je suis.

J’aime bien la couv’ de Jim Lee Et Scoot Williams ! :mrgreen:

Enfin, je boycotterai quand même ce truc, et les autres mini (sauf sans doute celle sur le Hibou, car avec la participation d’Andy et Joe Kubert, là, je vais vraiment avoir beaucoup de mal à faire l’impasse…)

Ah non, moi aussi j’aime bien la couverture de Lee et Williams. Certes la composition est banale, mais les textures sont vraiment sympa, il faut qu’elle reste en noir et blanc celle-ci.

La couv’ de Lee est étonnamment bonne, oui. Ca faisait longtemps. Ou c’est Scott Williams qui s’est arraché sur un crobard merdique. Allez savoir.

Faudrait voir le crayonné pour ça. Mais les textures de Williams sont vraiment sympa.

[quote]
Written by: Darwyn Cooke
Backup Written by: Len Wein
Art by: Darwyn Cooke
Backup Art by: John Higgins
Cover by: Darwyn Cooke
Variant Cover by: Michael Golden, Jim Lee
Color/B&W: Color
Page Count: 32
U.S. Price: 3.99
On Sale Date: Jun 6 2012
“Little did we know that poor boy would lead to the end of us all.”
Plus: Don’t miss the CRIMSON CORSAIR backup story by writer LEN WEIN and artist JOHN HIGGINS!
[/quote]

source: www.usatoday.com

Très joli !

Et agréable à lire, en plus. 2 pages consacrées à chaque Minuteman, le dessin rétro de Cooke, et ça passe tout seul, sans aucunement trahir l’oeuvre d’origine (même si le concept même est une trahison blablabla)

Je te suis, tête de beurre russe!

Celui que j’ai préféré pour l’instant. L’effet Cook sans aucun doute (rien que la couverture déjà…).

Le côté « histoire du passé » passe bien. C’est dense et rythmé. Bref, du Cook (ahhh son JLA Nouvelle frontière)!!!

Bien entendu, il sait très bien raconté/mettre en page par son dessin.
Mais malgré tout le respect que j’ai pour Cooke, on est bien en-dessous du travail produit par Gibbons et Moore.
[size=85]Et pour le scénar, impossible de juger sur si peu de page, mais pour l’instant, ça ne me convainc pas.[/size]

Si le concept même est une trahison, le résultat produit n’en est que la forme ([size=85]sous fond de trahison[/size]).
Boycott encore donc, ce sera sans moi. :mrgreen: [size=85]Et je sais que je ne suis qu’une goutte d’eau dans ce vaste univers, mais le net se prête assez bien au « moi je », donc je laisse mon « pas humble avis » dans cet océan… ;-p[/size]

Non Zombie, t’es pas tout seul !