MME MAISEL, FEMME FABULEUSE (Saisons 1-5)

Dans le New York de 1958, Miriam “Midge” Maisel a tout ce dont elle peut rêver : un mari parfait, 2 enfants et un appartement élégant dans l’Upper West Side. Mais sa petite vie parfaite prend un virage inattendu lorsqu’elle se découvre un talent pour le stand-up.

CREATRICE

Amy Sherman-Palladino

DISTRIBUTION

Rachel Brosnahan, Alex Borstein, Michael Zegen, Marin Hinkle, Tony Shalhoub…

INFOS

série américaine
Genre : comédie dramatique
Titre original : The Marvelous Mrs Maisel
Diffusion : depuis le 17 mars 2017 sur Prime Video
Format : 8/10 x 46/61 mn

Série renouvelée pour une quatrième saison.

Saison 3

Ha la vache. Il y a du avoir une sacré augmentation de budget entre les deux premières saisons et celle-ci. C’est un véritable ballet de chorégraphie diverses et fantastique à chaque épisode (la palme à celle sur les nageuses de natation synchronisée qui se fini sur Midge leur balançant un ballon dans la tronche).

Le fil rouge de la tournée et l’éloignement entre les personnages permet un développement pour chacun. Même un personne secondaire comme Imogène à son petit arc narratif. Mais les grands gagnants restent Susie est son aventure avec son nouveau poulain, Joel avec l’ouverture de son club, Abe et son envie de retourner aux sources d’un combat idéologique (le plus qui fait plaisir : la guest de Jason Alexander) et enfin et surtout Midge Maisel qui commence à se faire un grand nom dans le show-bizz sans pour autant ne pas vivre de réel déconvenue (notamment dans un final qui fait mal)

Les numéros de stand-up sont toujours aussi excellent et excelle dans leur manière de toujours se renouveller et s’intégrer au récit.

Une série vraiment formidable

Nickel ce 3x7 (mention spéciale au final).
C’est à se demander si la série ira jusqu’à la période du décès de Lenny Bruce (été 66).

Je plussoie.

Série renouvelée pour une 5ème et dernière saison.

Saison 4

Une saison sous le signe du burlesque et du ballet constant. La série optimise chaque interactions et échanges familiaux à travers des séquences réjouissante (ça donne le ton dès le 1er épisode avec la discussion dans la grande roue). Toujours drôle avec des stand-ups captivants, une belle idée que de montrer l’évolution du cabaret clandestin en parallèle, aussi, de la vie de Midge mais aussi des changements qui s’annonce avec l’élection d’un nouveau président. Pas forcément réussi tout le temps mais l’ensemble est toujours aussi rafraichissant.

When The Marvelous Mrs. Maisel premiered in 2017, it hardly seemed a sure thing. Sherman-Palladino had a massive hit with Gilmore Girls, but her biggest project since, Bunheads, had been unceremoniously canceled after one season (despite a fervent, if small, audience still begging for its return). Having launched original programming in 2013 and finding critical success with Transparent, Prime Video was still looking for a hit on the scale of Netflix’sOrange Is the New Black or Hulu’s The Handmaid’s Tale. Ordering the pilot in 2016, they put a lot of chips down on the pricey period piece trappings of Mrs. Maisel.

And their gamble paid off, with viewers reveling in the dazzling costumes and sets, the singular performances of the gifted cast, and the magic of Midge and Susie as the unlikeliest of teams. From the moment Midge Maisel exposed herself on stage in a drunken rant set at the Gaslight Club, Susie Myerson – and audiences — recognized her potential.

That success is undeniably thanks to this marvelous pair. The duo is the heartbeat of a show littered with obscure Barbra Streisand needle drops and dialogue that moves so quickly it makes your head spin. While Sherman-Palladino’s writing moves at a breakneck pace, Midge and Susie keep time as the metronome at the series’ center.

« This is the love story of the show, » notes Borstein. Never mind Midge’s affairs with ex-husband Joel (Michael Zegen), Lenny Bruce (Luke Kirby), successful doctor Benjamin Ettenberg (Zachary Levi), or a random hot Riverside Park hookup (Milo Ventimiglia). « It’s not a physical or sexual relationship, but it really is a love story, » the actress reiterates. « They can’t make it without each other. Susie’s not gonna be able to win a race because she’s not running in it. Midge is her horse and she’s… is she the owner or is she the jockey? It’s one of those. »

When the pair walks onto the set in costume as Midge and Susie, they assume their place in the funny lady firmament. They — and the entire Maisel team— have got only one thing left to prove: That they can bring their series home with a satisfying conclusion that grants Midge and Susie the ending they deserve with requisite pizazz. Though no one seems too worried about that.

« We’re going to land the plane, » says Sherman-Palladino, with her husband and fellow executive producer, Dan Palladino, adding that the ending is one they conceived before they even shot the pilot. « You’re going to see a rapid acceleration of Midge and Susie’s journey, » Sherman-Palladino hints. « And the toasters are still very attractive. »

Inspired by her father’s career as a stand-up comedian, Amy Sherman-Palladino first pitched the idea of a show set in the world of mid-century stand-up to her husband at home — in their kitchen, ironically. « I thought the story was more interesting if it was not a man’s journey but a woman’s journey, » she says. « There were very few women who chose to be a road comic or a stand-up at all. It’s not the most feminine of occupations. It would take a lot of luck, a lot of talent, and a lot of fortitude. »

Those same ingredients were integral to the recipe for creating Maisel and mirroring their heroine’s path out of the kitchen to an adoring audience, particularly when it came to finding their Midge and Susie. They wrote the role of Susie for Borstein, whom they’d previously cast on Gilmore Girls (first as Sookie before Melissa McCarthy stepped into the role and then as two supporting characters) and was already a comedy legend thanks to Mad TV,Getting On, and voicing Lois on Family Guy. Brosnahan, then predominantly working on stage, was their discovery.

« Rachel was the only actress that knew to lean into the microphone, » Sherman-Palladino says of the Manhattan alum’s audition. « She had the balls. She’d never done a comedy before. She always played very tragic roles. But she wasn’t afraid of the monologue [from the pilot]. Midge was a very confident character, and whoever played her had to walk into the room with that confidence. Once you saw Rachel do it, it was game over. »

Brosnahan remembers it differently, feeling utterly terrified. « Midge felt so far away from me in almost every way, » she says. « The only thing that we share is a flat refusal to give up. But apart from that, the character felt out of reach. So much so that, honestly, through the entire shooting of the pilot, I was waiting for the other shoe to drop. »

With Brosnahan cast, Sherman-Palladino had to convince Prime Video that Borstein was right for Susie. They flew Borstein to New York for a chemistry read with Brosnahan, which proved to be an old-fashioned mic drop. « When Amazon saw the tape, it was like, ‹ That’s it, › » says Dan Palladino. « It was so obvious they were the perfect pair. »

« The last days on our set were traumatic, » Borstein says. « It was hard to get through a single line of dialogue without crying. Susie’s character was so wrapped up in ‹ I brought this girl to where she is and now I’ve got to let her go or say goodbye. › Susie feels like a mother character and saying goodbye to this show is like saying goodbye to a child. It was very hard to know, like, I am never going to look Rachel in the eye and say ‹ Tits up! › again. »

But the message behind « Tits up, » as both catchphrase and thesis of the show, should nip any lingering sadness in the bud. Because while their days making Maisel may be over, the legacy they’re leaving behind is still coalescing.

« Seeing these two women push, not just to make it in a predominantly male field but to create their own space, is a story a lot of women share, » reflects Borstein. « That’s been exhilarating for a lot of people to watch. »

"Finally, I binged through the first three episodes of the final season of THE MARVELOUS MRS. MAISEL , which has adopted a new narrative trick in this final season. Each episode now contains flash-forwards to much later on in Midge’s life, after she’s effectively become Joan Rivers and found success in her career. What I find interesting about this approach is that it’s the first time that the show itself has turned the camera around and acknowledged what a deeply unpleasant character Midge Maisel is, how self-involved and tunnel-visioned she’s been. This was never so apparent as it was last season, when she spent episodes railing against the injustice of her career having been stalled out when she was dumped by Shy Baldwin, completely sidestepping the much more horrifying reality that, intentional or not, she outed Baldwin as a gay man in 1960, in a time when that would have been a fatal blow to her career. But Midge can’t see any point of view but her own entitlement, and the show has often permitted that one t define its subjective reality. So it’s somehow fitting to see future events in which Midge has accomplished all she ever wanted to, is worshipped as a wealthy and famous comedy legend, yet her ignored now-grown children all hate her, she’s had a string of failed marriages and is now alone, and she had a break with her supportive manager Suzie Meyerson that ended their friendship and association 25 years ago. So she gets everything that she wants, but it costs her everything as well, a fate that seems fitting. It gets hard to enjoy the wacky antics of the character when her actions are often so casually cruel and so willfully selfish. The series is now dealing with the fact that their lead character is really not all that good a person."

« Elsewhere, on Amazon Prime , THE MARVELOUS MRS MAISEL righted itself with a knock-out sixth episode that fast forwarded the narrative to the 1980s and a Friar’s Club roast for hyper-successful agent Susie Meyerson. In fact, this episode was so good, and so all-encompassing and so conclusive that I legitimately thought it was the series finale. But after doing some quick research, I discovered that there are yet three more episodes to go. Which seems ill-considered to me. This installment answered pretty much every question one might have about the show: what happenings to all of the characters, does Midge ever make it to the top and what does it cost her, how do all of the character relationships turn out, and etc. It’s immensely satisfying, but it doesn’t leave a whole lot more for another three episodes to do. In comic book terms, it’s like MIRACLEMAN #16 . Yes, a clever Neil Gaiman -esque writer can find a way to do a MIRACLEMAN #17 , but on a certain level, it just doesn’t feel necessary; the story is over. I suppose the next three weeks will tell the tale. »

« Not a whole lot new to report on this week, as most of the shows I’m watching are closing in on their season or series finales, and none of the new stuff has started yet. I did want to take a second to talk about the final episode of THE MARVELOUS MRS MAISEL , which I caught an evening ago. It was a good, if perfunctory, episode in which Midge finally gets her big break to perform on the Gordon Ford show where she’s employed as a writer thanks to manager Susie Meyerson pulling a few personal strings. It was a nice episode that in particular gave lead actress Rachel Brosnahan an opportunity to shine. And yet, as I opined a couple of weeks back, it wasn’t as good a series finale as Episode 6, the Susie Meyerson flash-forward roast, would have been. the decision to run the episodes in this order has been relatively baffling to me ever since the Roast episode aired, as it showed clearly what becomes of everybody—to the point where there really wasn’t anything much more to discover about the characters and their destinies. And indeed, the last three episodes are all fine, but they do all feel a bit anticlimactic in a way that they wouldn’t have if they had aired before the Roast. I completely understand why you wouldn’t want to end on a Midge-light episode such as that one, but this seemed to me to be a planning misstep. Nothing totally fatal, though. »

Wolfgang LeBlanc :

Tres agréablement surpris par les trois premiers episodes de cette serie vraiment drôle et bien écrite.

1 « J'aime »

Ça y est, j’ai regardé les 5 saisons de La Fabuleuse Madame Maisel qui raconte donc l’ascension d’une jeune mère au foyer voulant devenir une comique à la fin des 50’s.
L’actrice principale (Rachel Brosnahan, futur Lois Lane dans le prochain Superman) est assez épatante et le casting de l’ensemble de la série est très réussi (les parents et beaux-parents sont formidables).

C’est assez casse-gueule d’écrire sur une comique puisque ça nécessite d’écrire des sketchs… drôles.
Là-dessus, on peut dire que c’est juste correct. Les grands moments sur scène du personnage principal sont assez satisfaisants sans plus. On sourit plus qu’on ne rit.
Ce qui fonctionne en revanche mieux, c’est le reste. Les situations, les personnages, la reconstitution de l’époque (certes, très idéalisée) ; on a envie d’y être. On reste, tout de même, dans un milieu de privilégiés de cette époque et on échappe globalement à ses horreurs (à part peut être au sexisme et encore, ça reste du sexisme bonne enfant…). Les gens sont, dans l’ensemble, très gentils et Midge Maisel est quasiment parfaite (son seul réel défaut est de ne pas s’occuper du tout de ses enfants).

La première saison est top et met bien dans l’ambiance. Les 3 suivantes sont sympathiques. Et la dernière est, selon moi, la plus intéressante (l’épisode 6 m’a pas mal touché) avec ses aller-retour dans le temps.

L’ensemble est très recommandable. Chaleureux, amusant, assez beau si on aime l’époque (ne pas être allergique aux comédies musicales, spectacles et autres « kitcheries »). On s’attache à tous ces personnages (ok, on est amoureux de Midge…). C’est divertissant, bien foutu, mais tout de même un peu sage.

2 « J'aime »

Je me joins aux éloges faites à cette très sympathiques série, très dynamique, chaleureuse et drôles, aux personnages truculents et aux costumes remarquables et remarqués, chose rare de mon coté.

Je vais en profiter pour faire un petit point sur les mutations de la fiction puisque, hasard de visionnage, j’ai vu cette série à la suite des dernières saisons de true detective et de fargo, soit trois séries dans l’air du temps qui en déploient l’idéologie pour autant que l’idéologie soit bien aussi un certain type de fiction.

Trois séries dont les persos principaux sont des femmes et lorsque Fargo et true detective confrontent leurs héroines à ce qui s’appelle désormais la masculinité toxique, Mme Maisel ainsi que Fargo ont cette caractéristique de mettre en scène des héros parfaits dès leurs introductions.

J’avais déjà pointé ce type de personnage au sujet d’un épisode what if du MCU mettant en scène une amérindienne en faisant valoir deux éléments :

  • le perso parfait fait tout mieux que tout le monde sans apprentissage aucun ou dés son apprentissage.

  • le perso étant parfait, il ne peut poser aucun acte si on entend par acte, un événement qui change le personnage lui-même ou le monde.

Au titre de l’acte impossible, j’avais d’ailleurs pointer que l’épisode du MCU ne pouvait avoir de sens qu’à la condition que le spectateur sache l’histoire véritable, seul façon pour qu’un acte soit réintégré à la fiction dans sa comparaison avec l’histoire. A ce niveau là, j’incluais l’épisode dans ces fictions qui cherchent n’ont pas à traiter le traumatisme mais à l’effacer ; un type de fictions dans lesquelles j’inclue Avatar et Black Panther, mais aussi un certain type d’esthétique, sans bien arriver à le démontrer encore, des esthétiques à mes yeux ktich, comme celle du MCU en générale, celle de la série Ashoka ou encore celle de the batman, soit des esthétiques creuses, en toc et quelque part parodiques.

Si j’avais pu donc me montrer très critique concernant l’épisode du MCU, Mme Maisel, à l’instar de Fargo et true détective, a ceci de très intéressant qu’elle démontre la possibilité de réaliser de très bonne série dans l’idéologie de l’époque et pour Fargo et Mme Maisel, avec le personnage parfait, ce qui n’est pas une mince affaire puisque c’est donc un personnage qui ne peut connaitre aucune évolution et partant aucune identification. Aucune identification ? A moins que ? C’est ce que nous allons voir.

J’ai déjà exposé ce que j’entends par lecture structurelle d’une histoire, à savoir définir la fiction non par ce qu’elle raconte mais par sa structure et de voir ainsi comment la structure détermine ce qui est raconté.

Le point final d’une histoire fixe rétroactivement le sens définitif de l’acte qui a lieu durant l’histoire. et fait l’identification aux personnages. C’est ce simple fait de structure qui permet de distinguer le à suivre, qui se caractérise de n’avoir pas de point final et donc aucun sens assignables aux actes qui parsèment l’histoire.

Prenons la série Oz par exemple. Dès le premier épisode de cette série sans personnage principal, croit-on, est introduit une personnage qui va se faire violer. Voilà un acte traumatique. Quel sens à cet acte pour le personnage ? Plus tard, le personnage tombera amoureux d’un homme, un autre prisonnier et découvre son homosexualité. Voilà le trauma du viol qui change de sens et ouvre sur une autre histoire, une histoire d’amour ? Plus tard encore, le personnage libéré de prison se fait trahir par son compagnon pour qui souhaite le voir revenir en prison. De nouveau, l’acte initial change de sens, et devient prélude à une tragédie. Plus tard encore, voilà qu’ils se remettent en couple, et le sens bascule à nouveau.

Si la série ne devait jamais finir, le viol comme acte, verrait ainsi son sens constamment remanié, virtuellement à l’infinie. Ce en quoi je dis que le à suivre ouvre sur le hors sens de l’acte et l’impossibilité de lui en fixer un.

Dans une structure finie, c’est le dévoilement du sens de l’acte qui fait la dynamique de l’histoire et qui mobilise les affectes du spectateur, soit son identification. Le dévoilement du sens, c’est par exemple dans la comédie romantique, les amoureux se rendant compte du quiproquo qui les tenait séparés. Le sens de leur rencontre se fixe dans la résolution finale. Le dévoilement du sens, c’est aussi la mort héroïque, dont l’héroïsme dépend du fait que la finalité de la lutte soit acquise, sinon la mort ne serait que vaine et absurde.

Or, revenons à Mme Maisel et aux personnages parfaits, dont on a dit qu’ils ne pouvaient connaitre aucun acte, définition que nous avons donné au terme parfait. Comment fonctionne ici le sens de l’histoire et les émotions qu’il mobilise en l’absence d’acte ?

Premier enseignement de Mme Maisel : ce sont les personnages secondaires qui assurent l’évolution de l’histoire. Fascinant de voir dans la série le travail réalisé sur tous les personnages secondaires, vraiment très réussis, qui tous s’avèrent bien plus riches et complexes que l’héroïne et qui tous vivent bien plus de chose qu’elle, Mme Maisel traversant immaculée sa propre histoire.

Si Mme Maisel n’avait pas été parfaite, aurait pu, par exemple, être questionné son propre rôle dans l’implosion de son mariage. La perfection, après tout, c’est assez chiant. N’y avait il pas là quelques éléments pour rendre intéressant le personnage et le développer ? Le mari voyant éclore sa femme, n’aurait il pas pu lui dire qu’il ne l’aurait jamais quitté si elle avait été comme cela lors de leur mariage, libre et non soumise ? Sauf que non, puisqu’elle était déjà comme ça, faut-il croire, puisqu’elle est parfaite. Il y a d’ailleurs là un petit forçage scénaristique puisque soumise, elle l’était pourtant mais cela ne sera pas adressé.

Est ce à dire donc que le spectateur ne peut s’identifier à Mme Maisel et ne peut vibrer pour elle ?

Pourtant, non.

Et c’est le second enseignement que je tirerais de Mme Maisel : que raconte l’histoire de la série ?, Qu’est ce qui y est mis en scène ? Le perso parfait est un personnage qui n’a aucun défi à relever puisqu’il est parfait et qu’il les a tous déjà relevé dés avant le début de son histoire (pour autant qu’on considère son trauma initial comme une origin story à la manière d’un super héros, c’est à dire comme découpée de l’histoire elle-même) ? Et bien le perso parfait attend d’être reconnu.

Cela fait du personnage parfait un parfait véhicule pour les histoires de femme brillante confrontée à la cécité d’un patriarcat aveugle à sa perfection. C’est donc la faute de l’Autre. De même que les autres, les personnages secondaires, vivaient une histoire avec un sens, de même la faute est renvoyée du coté de l’Autre. Acte et sens sont du coté de l’Autre et pas du sujet. Pas de péché originel avec le personnage parfait, mais un monde gnostique, contrôlé par un démiurge mauvais (ici le patriarcat). Pas d’acte donc pour le perso parfait mais un moment attendu : celui de la reconnaissance. Pure dépendance au regard qui peut reconnaître le sujet.

Une pure reconnaissance sans sens. D’ailleurs, il n’y a aucune histoire à raconter après ce point là.

Idéologie très questionnable. Voilà une morale qui ne sera pas sans effet que celle qui postule la perfection d’un sujet et la faute de l’Autre qui ne le reconnait pas, lui sujet minoritaire et l’Autre atteint de quelques phobies systémiques.

Mais en terme d’identification, c’est un vecteur irrésistible que cette attente du moment scopique de la reconnaissance, qui ne changera ni le sujet, ni le monde mais qui débouche sur la jouissance d’une pure affirmation d’identité via le regard de l’Autre. Le personnage parfait est parfait pour l’age identitaire.

Une dernière chose qui n’est pas sans intérêt pour comprendre l’époque. Dans ce dispositif, ce qui fait couple avrc le sujet est le regard qui aura su voir sa perfection. La reconnaissance initiale de l’Autre dont on attend la répétition pour que se clôt l’histoire, est l amour. Qu’est ce qui est ainsi promu alors comme relation amoureuse la plus sincère si ce n’est celle du pygmalion ?

Émouvant final d’ailleurs, qui voit le matin se transformer en soir pour les rires attendus et qui boucle la boucle.

Mais voyez comment dans la fiction est promue comme amour le plus pur ce qui est par ailleurs décrié hors fiction comme grooming (c’est d’actualité) ou relation de domination (comme celle racontée avec justesse par Judith Godrèche ). Hors fiction vraiment ?

Disons plutôt ceci : c’est la même structure (de fiction) qui dit à la fois l’amour et l’horreur.

3 « J'aime »

Gerry Conway :

“The Marvelous Mrs. Maisel” and the Death of the American Middle Class.

"There are many reasons to watch this show on Amazon Prime set in 1958 New York City – terrific writing and direction, wonderful and funny performances, and mouth-watering art direction – but one possibly unintended benefit is the view it provides of a vanished American species: the upwardly mobile, culturally secure, highly educated middle class.

Midge Maisel’s father is a professor of mathematics at Columbia University. He earns what I would assume was considered at the time a reasonable middle class salary as a tenured professor (he’s not a department head). With that salary, he put a daughter through Radcliffe College, employs a maid, lives in an expansive Upper West Side apartment, and supports a stay-at-home wife.

I’ve read reviews by younger Generation-X and Millennial writers who apparently think this is a ridiculous fantasy. Sadly, that says more about those writers’ experiences and expectations in post-Reagan America than it does about the realism of a show set in post-World War II boom-time United States.

My first wife’s father was an attorney in New York City in the 1940s, ‘50s and '60s with a modest one-man practice. He didn’t consider himself particularly successful, just comfortably middle class. He put my wife through college, owned a lovely co-op apartment in Greenwich Village four blocks from Washington Square Park, drove a BMW (which he parked in a private garage), and supported a stay-at-home wife. They enjoyed Broadway theater and Lincoln Center concerts, spent winter holidays skiing in Vermont, and lived the kind of New York lifestyle only investment bankers can afford today on an income in the mid five figures.

What the fuck happened?

Reagan Republicanism is what happened.

Until the 1980s, it was quite possible for a University professor or a solo-practice lawyer (or a professional writer of comic books) to imagine and achieve a lifestyle similar to that of Midge Maisel’s family.

(In 1975 I lived on the Upper West Side in an apartment that wasn’t very different from the apartment Midge Maisel and her erstwhile schlemiel of a husband enjoy in the series. As we were leaving New York, in 1976, the building was about to go co-op, meaning we could have bought our apartment for $50,000; at the time, I was making about $40,000 a year, so it would’ve been easy. Today that apartment is worth upwards of $3,000,000– plus $2000-3000 monthly maintenance.)

It was not inevitable that the dream of the educated, upwardly mobile middle class in America had to end. It was the deliberate consequence of political decisions designed to favor financial industries like banking and investment over creative and artisanal and industrial industries like the arts and manufacturing. Undermining unions, reducing funding for the arts, discouraging philanthropy in favor of familial wealth accumulation, cutting spending on education, aggravating class conflict between blue collar workers and the middle class (Hardhats versus Eggheads) was all part of the right-wing Reagan Revolution plan to crush the ability of educated progressive professionals to oppose the slow gutting of the New Deal social compact that powered postwar American prosperity.

The Reaganites won. They won so thoroughly that a depiction of typical, moderately successful educated middle class life in 1958 seems to contemporary viewers as silly and unrealistic fantasy.

It wasn’t a fantasy then; it shouldn’t be a fantasy now. The fact that many in my children’s generation see that life as unattainable is one of the saddest results of four decades of Republican economic dominance I can imagine.

There are many reasons we can’t and shouldn’t try to recreate the postwar America depicted in “The Marvelous Mrs. Maisel” (that postwar social system supported and depended on gender and racial roles that would be anathema to us today) but there’s no reason to believe that as a country we’re doomed to a continuing spiral of downward expectations.

The aspirational, educated upward mobility depicted in “Mrs. Maisel” shouldn’t be perceived as an impossible fantasy. It should be viewed as a stolen birthright.

We know who stole it. Reaganites, Republicans, Investment Bankers, Financial Wizards, Inherited Wealth, Corporations, and the One Percent.

It’s time we took it back."

1 « J'aime »