Mon projet prend vie : Obenes.com

et je viens de remarquer que dans « mes annonces » il y a une option (les jumelles) pour voir son annonce sans passer par la modification fictive, désolé. :blush:
(mais ça ne change rien au fait qu’on reçoit un mail à chaque fois qu’il y a une modification « vide »)

EDIT : et bug d’affichage : quand je clique sur quelque chose (quoi que ce soit) et que la page se charge, il y a une annonce (celle de slam dunk) qui vient toujours en surimpression par dessus.
je sais pas si je suis très clair.
bon, en même temps je suis en 512k, mais je ne pense que ça soit la cause, et puis c’est pas une excuse. :mrgreen:

EDIT 2 : peut-être créer une catégorie « vêtements » avec des sous-catégories « dessous », « chaussures », « jeans », etc…

EDIT 3 : le fait de mettre obligatoirement un sous-titre, c’est juste chiant, des fois y a rien à mettre et faut inventer.

Pour l’email, je vais voir pour qu’on en reçoive plus.

Concernant ton premier Edit, c’est bizarre de voir celle de Slam Dunk mais il y a effectivement un (léger) effet de surimpression à la con. Lui aussi n’existera plus dans le futur, mais pour l’instant, il n’y a de « solutions ».

Pour ton second Edit, ça viendra, mais je suis encore en réflexion quant à la façon d’organiser ça, c’est compliqué dès lors qu’on veut diviser ça selon certains critères (sexe, taille, âge, etc.).

je sais pas ce qu’il y a eu comme modif, mais soucis : maintenant quand tu mets une annonce et que tu ne sélectionnes aucune option payante, tu passes quand même par la section paiement où il faut que tu choisisses de payer 0€ par chèque ou paypal.
il sera pas plus simple qu’on ne passe pas du tout par cet écran quand on passe une petite annonce gratuite ?
(je n’avais choisi aucune option payante)

tiens d’ailleurs, j’ai voulu modifier l’annonce d’hélène pour vérifier que je n’ai pas choisi d’option, et en fait dans une modif tu ne vois pas les options choisies ou non, et donc tu ne peux pas les modifier.

EDIT : avec le compte d’hélène, je viens d’aller regarder une de mes annonces, et je constate que le sigle paypal est affiché alors que je n’ai pas choisi d’accepter paypal comme moyen de paiement.
et pour les photos, quand il n’y en a qu’une, il apparaît 3 cadres gris vides à côté de la photo dans le coin inférieur gauche de l’annonce, c’est pas trop joli, il faudrait afficher un nombre de cadres qui corresponde au nombre de photos.

Je confirme pour le logo Paypal affiché. Bizarre. Ce sera aussi corrigé.

Pour les photos, en fait, je m’étais fait aussi la réflexion, mais madame m’a dit que c’était mieux de laisser et que ça montrait qu’on pouvait en mettre d’autres. Mais finalement, je crois que je vais revenir à ma première idée et les virer :mrgreen:

Pour le passage par la section paiement, c’est anormal, mais c’est peut-être parce que je t’ai rajouté (gratuitement) une option normalement payante. Je vais voir pour éviter ça aussi, même s’il est possible que ce ne soit pas possible. Enfin je vais voir.

Bon (désolé double-post), j’ai envoyé un énorme email à mon développeur (il va être content…) avec la plupart de vos remarques, et même certaines que j’ai ajouté (surprises :mrgreen: ).

Tout ne pourra sûrement pas être fait, mais je pense qu’une partie sera faisable dans les heures ou jours à venir. Je ferai un bilan des nouveautés quand toutes seront disponibles.

Merci encore pour tous vos retours, cela participe à améliorer le site, la navigation, etc.

[quote=« luffy76 »]Je te propose déjà de faire une extension pour les majeurs. « Obscènes.com »
:mrgreen:[/quote]

Aaaah! ya pas que moi!! :slight_smile:

Ravi d’avoir pu aider!
On attends la suite impatiemment^^

Beaucoup d’améliorations déjà (d’autres arrivent) :

  • Apparition du mot « Déconnexion » pour ceux ne voyant pas le logo
  • Apparition d’un « Voir toutes les annonces » sur toutes les pages
  • « Voir toutes les annonces » s’affiche directement en détaillé, et non en liste
  • « Voir toutes les annonces » : les pages sont désormais cliquables aussi en bas, et pas uniquement en haut
  • Le carré gris des photos absentes a été remplacé par quelque chose de meilleur visuellement
  • Nouveau logo pour l’upload des photos. Mais je vais chercher mieux encore, c’est pas parfait à mon goût.

Il y a aussi la disparition de certains bugs :

  • Léger bug dans le slider (annonce Nintendo DS qui dépassait)
  • Bug Paypal dans l’annonce Paire de Basket Nike

Concernant l’affichage d’un onglet Etat, ce n’est pas possible pour l’instant, mais ce sera fait l’an prochain.

moi j’ai toujours le même visuel « moche ». :mrgreen:

tiens j’en profite pour te mettre un screen de l’affiche en surimpression de l’annonce slam dunk (à chaque chargement) :

Oula, sacré bug :open_mouth:

C’est quoi ta machine exacte ? (navigateur, version du navigateur, système d’exploitation) et ça arrive quand ? (tout le temps ? :open_mouth: )

Pour le carré gris, faut que tu rafraîchisses les pages :mrgreen:

Sinon, autres nouveautés majeures :

  • Ajout d’une mention pour les options payantes
  • Fin de l’envoi d’un mail de confirmation de modification d’une annonce

c’est un portable acer aspire 4810tz, je suis sous firefox 8.0 (euh, ça me paraît bizarre 8.0 mais c’est ce qui est écrit), et sous windows 7, mais il me semble que ça me le faisait aussi à la boutique.

rectificatif (je sais pas si y a eu des modifs entre temps) : ça le fait pas à la boutique.
mais y a quand même un petit temps de latence pendant les chargement, et pourtant on est en 8 méga.
problème d’optimisation ?

C’est une question de code. Cela disparaitra lors du nouveau code.

Voilà, j’ai publié ma première annonce =)

Hello Nil! J’aimerai insérer une annonce de recherche pour un livre, mais je n’arrive pas à valider car on me demande un prix.
En fait, je n’ai pas d’idée de prix, à la rigueur un prix max, et encore cela dépendra des fdp. Merci^^

Hello Fatichan.

Je vois très bien le problème. Je vais dire au développeur de changer cette condition, sinon effectivement t’es bloquée. Dès que c’est arrangé je te le signerai.

Il a l’air sympa ce petit site que tu mets a notre disposition dés que j’ai deux minutes j’y posterais deux troix trucs que j’ai a vendre

Il faut vider ses caches. Le rafraîchissement fonctionne
Une technique de développement consiste à versionner les pages / ressources / autres pour qu’à chaque nouvelle version, le cache du navigateur du client détecte les pages / ressources / autres comme de nouveaux éléments et donc pas comme des éléments existants déjà dans le cache. Assez chiant à faire quand même comme développement

Typiquement, je l’ai déjà utiliser sur les ressources JavaScript d’un projet, autant au niveau des ressources visuelles, tu le vois vite et ce n’est jamais très très grave… Mais quand on parle d’une ressource JS qui fait des controles de données de formulaire pour éviter d’insérer de la merde, c’est déjà plus grave =)

En ce qui concerne ton site, avant de faire des remarques sur ce qui existe, je vais d’abord te demander des précisions sur les motivations.
1 - Qu’est-ce que tu reproches aux sites d’eCommerce existants ? Au niveau de leurs categories principalement ? Cela afin d’identifier ce que ton site apportera de différent, nouveau, chouette, amazing…
2 - La volonté de faire un site disponible dans le monde entier est elle une volonté forte ? Est-ce négociable ? Pourquoi je dis ça ? Parce qu’étant développeur sur un site internationalisé, je peux t’assurer qu’il faut y voir un intérêt très fort pour se lancer là dedans (surtout dans une première version)
De plus, la législation n’est pas la même en fonction des pays. Typiquement, en Espagne, il existe une taxe sur les transactions sur Internet de 1,5 euro à chaque achat.
3 - « La plupart des gens vendent et achètent. Mais rien ne vous empêche de donner vos biens. Cela peut arranger bien des Obénistes. Et si vendre rapporte quelques pièces, donner apporte parfois bien plus. En ces temps difficiles, tous les dons sont bienvenus. Pensez-y ! » → Tu es sur que ce n’est pas illégal ? Enfin je te connais, et je sais que tu es une personne renseignée. Mais ça m’étonnerait tellement peu que donner soit soumis à des conditions particulières…

Pour débuter la visite de ton site, j’ai commencé par l’onglet ‹ Pourquoi Obènes ? ›
1 - Je trouve le nom du site pas mal. Il est court et clair en fait.
2 - Nos points forts : « Des prix bas » Si tu parles de gratuité en premier c’est que c’est ton critère principal. Du coup, parler des options payantes ne doit pas intervenir avant le 4e ou 5e critère. Sinon, on est tenté de considérer que tu n’arrives pas à trouver plus de 2 qualités réelles à ton site, avant d’être obligé d’en venir au contenu optionnel. Ton secteur c’est la gratuité. Et comme dit au dessus, surement une notion de précision, ou de catégorisation cool…
3 - J’aime bien le fait que les annonces soient vérifiées. Pour des gens qui utilisent les sites de petites annonces, tu tombes souvent sur des arnaques, sur des faux produits etc…
4 - J’aime bien aussi le ‹ Pas de publicité › mais à le mettre trop en faveur tu risques de prendre dans la gueule si un jour ça change.
5 - « Voir toutes les annonces d’un Obéniste » → Effectivement c’est une fonction à proposer absolument. Et surtout, il est nécessaire que ce soit facile à voir (trouver le lien). Je pense nottamment à Amazon, qui est une merde à ce niveau là (enfin je dois etre nul je sais pas)
6 - Dans le même genre, il me parait bon de réfléchir à une fonction « Voir les produits similaires ». Du genre, je cherche un dentifrice, je tombe sur un dentifrice à la fraise mais pas de bol j’aime pas la fraise. Plutot que de revenir sur ma recherche, je peux avoir un lien, ou une liste de prévisu « articles similaires ou presque »
Le souci c’est de trouver un moyen pour lier les produits les uns aux autres pour remonter ceux liés à l’article qu’on consulte (sur quels critères, comment) j’y reviendrais, mais cela est lié avec la toute première question.

Au niveau du code
1 - « Les balises td tr c’est dépassé » citation du collègue de boulot à qui j’ai demandé conseil. Effectivement, je suis d’accord avec lui (même si j’ai du mal personnellement à m’en passer) Il est nécessaire que ton développeur utilise des balises div au maximum (permet la modularité de la page) ainsi que des identifiant de balise (permet d’identifier une balise) pour appliquer des styles à la volée, récupérer les valeurs contenus dans les balises, ajouter enlever des balises à l’intérieur ou à proximité, réaliser des appels Ajax. Tout ça avec JQuery
2 - Il faut faire de la réécriture d’URL.
Exemple à toi : obenes.com/index.php?l=fr&pp=alerte
Exemple à amazon : amazon.fr/XIII-20-jour-du-Ma … 505012946/
Dans le deuxieme cas, ton produit est référencé sous Google. Pas dans le premier cas.
3 - Toujours d’après le collegue de boulot (qui est web marketteur) :
une balise h1 OU deux balises h2 OU 4 ou 5 balises h3. 1 ou 2 mot clé par page.
Tout cela pour le référencement. Bon je m’y connais pas plus que ça, mais effectivement Google va lire tes pages produits, et récupérer les informations stockées dans les balises h. Il faut donc en mettre, avec je pense le nom du produit…
4 - Les liens entre tes pages doivent etre préfixés avec le nom de ton site. Pourquoi ? Si j’ai une catégorie ‹ Apple › et que j’appelle le lien vers cette catégorie …/categorie-apple.hyml Google va me référencé la page avec comme mot clé ‹ Apple › (et catégorie mais bon osef) Sauf que des sites qui référencent Apple il y en a des milliers.
Mais des sites qui référencent Obaines ET apple il n’y en a pas. Donc tu tombes premier. et surtout tu gagnes du référencement.
5 - implémenter les attributs alt et rel des balises input et img. Google lit aussi ces attributs et référence tes liens avec les mots écrits dans ces attributs.
6 - utiliser aussi des noms de classes pour les styles CSS qui soient explicites

 Mot de passe : au lieu de mid, utiliser plutot champtexte, au lieu de t13, utiliser plutot password, etc.. etc... Google référence aussi cela. Et ce sera plus facile au cas ou tu te retrouves avec deux développeurs (enfin ce sera plus facile pour ton développeur même tout seul)

Humf… J’ai plus trop le temps, donc je te poste ça comme ça… Mais il y aura surement une suite =) (au final je n’ai quasiment pas utilisé le site)

Bon, je passe aprés un pavé pour dire juste deux mots, mais c’est aussi important :mrgreen: Merci Nil! :slight_smile:

[quote=« Istari »]

Il faut vider ses caches. Le rafraîchissement fonctionne
Une technique de développement consiste à versionner les pages / ressources / autres pour qu’à chaque nouvelle version, le cache du navigateur du client détecte les pages / ressources / autres comme de nouveaux éléments et donc pas comme des éléments existants déjà dans le cache. Assez chiant à faire quand même comme développement

Typiquement, je l’ai déjà utiliser sur les ressources JavaScript d’un projet, autant au niveau des ressources visuelles, tu le vois vite et ce n’est jamais très très grave… Mais quand on parle d’une ressource JS qui fait des controles de données de formulaire pour éviter d’insérer de la merde, c’est déjà plus grave =)

En ce qui concerne ton site, avant de faire des remarques sur ce qui existe, je vais d’abord te demander des précisions sur les motivations.
1 - Qu’est-ce que tu reproches aux sites d’eCommerce existants ? Au niveau de leurs categories principalement ? Cela afin d’identifier ce que ton site apportera de différent, nouveau, chouette, amazing…
2 - La volonté de faire un site disponible dans le monde entier est elle une volonté forte ? Est-ce négociable ? Pourquoi je dis ça ? Parce qu’étant développeur sur un site internationalisé, je peux t’assurer qu’il faut y voir un intérêt très fort pour se lancer là dedans (surtout dans une première version)
De plus, la législation n’est pas la même en fonction des pays. Typiquement, en Espagne, il existe une taxe sur les transactions sur Internet de 1,5 euro à chaque achat.
3 - « La plupart des gens vendent et achètent. Mais rien ne vous empêche de donner vos biens. Cela peut arranger bien des Obénistes. Et si vendre rapporte quelques pièces, donner apporte parfois bien plus. En ces temps difficiles, tous les dons sont bienvenus. Pensez-y ! » → Tu es sur que ce n’est pas illégal ? Enfin je te connais, et je sais que tu es une personne renseignée. Mais ça m’étonnerait tellement peu que donner soit soumis à des conditions particulières…

Pour débuter la visite de ton site, j’ai commencé par l’onglet ‹ Pourquoi Obènes ? ›
1 - Je trouve le nom du site pas mal. Il est court et clair en fait.
2 - Nos points forts : « Des prix bas » Si tu parles de gratuité en premier c’est que c’est ton critère principal. Du coup, parler des options payantes ne doit pas intervenir avant le 4e ou 5e critère. Sinon, on est tenté de considérer que tu n’arrives pas à trouver plus de 2 qualités réelles à ton site, avant d’être obligé d’en venir au contenu optionnel. Ton secteur c’est la gratuité. Et comme dit au dessus, surement une notion de précision, ou de catégorisation cool…
3 - J’aime bien le fait que les annonces soient vérifiées. Pour des gens qui utilisent les sites de petites annonces, tu tombes souvent sur des arnaques, sur des faux produits etc…
4 - J’aime bien aussi le ‹ Pas de publicité › mais à le mettre trop en faveur tu risques de prendre dans la gueule si un jour ça change.
5 - « Voir toutes les annonces d’un Obéniste » → Effectivement c’est une fonction à proposer absolument. Et surtout, il est nécessaire que ce soit facile à voir (trouver le lien). Je pense nottamment à Amazon, qui est une merde à ce niveau là (enfin je dois etre nul je sais pas)
6 - Dans le même genre, il me parait bon de réfléchir à une fonction « Voir les produits similaires ». Du genre, je cherche un dentifrice, je tombe sur un dentifrice à la fraise mais pas de bol j’aime pas la fraise. Plutot que de revenir sur ma recherche, je peux avoir un lien, ou une liste de prévisu « articles similaires ou presque »
Le souci c’est de trouver un moyen pour lier les produits les uns aux autres pour remonter ceux liés à l’article qu’on consulte (sur quels critères, comment) j’y reviendrais, mais cela est lié avec la toute première question.

Au niveau du code
1 - « Les balises td tr c’est dépassé » citation du collègue de boulot à qui j’ai demandé conseil. Effectivement, je suis d’accord avec lui (même si j’ai du mal personnellement à m’en passer) Il est nécessaire que ton développeur utilise des balises div au maximum (permet la modularité de la page) ainsi que des identifiant de balise (permet d’identifier une balise) pour appliquer des styles à la volée, récupérer les valeurs contenus dans les balises, ajouter enlever des balises à l’intérieur ou à proximité, réaliser des appels Ajax. Tout ça avec JQuery
2 - Il faut faire de la réécriture d’URL.
Exemple à toi : obenes.com/index.php?l=fr&pp=alerte
Exemple à amazon : amazon.fr/XIII-20-jour-du-Ma … 505012946/
Dans le deuxieme cas, ton produit est référencé sous Google. Pas dans le premier cas.
3 - Toujours d’après le collegue de boulot (qui est web marketteur) :
une balise h1 OU deux balises h2 OU 4 ou 5 balises h3. 1 ou 2 mot clé par page.
Tout cela pour le référencement. Bon je m’y connais pas plus que ça, mais effectivement Google va lire tes pages produits, et récupérer les informations stockées dans les balises h. Il faut donc en mettre, avec je pense le nom du produit…
4 - Les liens entre tes pages doivent etre préfixés avec le nom de ton site. Pourquoi ? Si j’ai une catégorie ‹ Apple › et que j’appelle le lien vers cette catégorie …/categorie-apple.hyml Google va me référencé la page avec comme mot clé ‹ Apple › (et catégorie mais bon osef) Sauf que des sites qui référencent Apple il y en a des milliers.
Mais des sites qui référencent Obaines ET apple il n’y en a pas. Donc tu tombes premier. et surtout tu gagnes du référencement.
5 - implémenter les attributs alt et rel des balises input et img. Google lit aussi ces attributs et référence tes liens avec les mots écrits dans ces attributs.
6 - utiliser aussi des noms de classes pour les styles CSS qui soient explicites

 Mot de passe : au lieu de mid, utiliser plutot champtexte, au lieu de t13, utiliser plutot password, etc.. etc... Google référence aussi cela. Et ce sera plus facile au cas ou tu te retrouves avec deux développeurs (enfin ce sera plus facile pour ton développeur même tout seul)

Humf… J’ai plus trop le temps, donc je te poste ça comme ça… Mais il y aura surement une suite =) (au final je n’ai quasiment pas utilisé le site)[/quote]

Y a que moi qui n’a rien pigé à ce qu’Istari a dit???

j’y connais rien en développement, mais j’ai compris l’idée.