MONSTER FROM THE OCEAN FLOOR (Wyott Ordung)

Science-fiction/horreur
Long métrage américain
Réalisé par Wyott Ordung
Scénarisé par Bill Danch
Avec Anne Kimbell, Stuart Wade, Dick Pinner, David Garcia, Jonathan Haze, Roger Corman…
Année de production : 1954

Juste après son retour à la vie civile suite à la Deuxième Guerre Mondiale, Roger Corman a terminé ses études d’ingénieur et obtenu son diplôme en 1947. L’année suivante, il a été engagé par la société Electrical Motors à Los Angeles. Corman n’a tenu que quatre jours, quittant sa place en affirmant à son patron qu’il avait « fait une terrible erreur ». Son truc, c’était le cinéma et pendant quelques années, il a appris le métier sur le tas en enchaînant différents postes chez la 20th Century Fox. Mais lorsqu’il s’est rendu compte qu’il n’avait pas été crédité pour ses contributions au script du western La Cible Humaine avec Gregory Peck, Corman préféra se lancer en indépendant…

L’entrée initiale de la filmographie de Roger Corman est un film noir tourné en 1953 et intitulé Highway Dragnet. Il a eu l’idée de l’histoire et écrit le premier traitement du scénario qui a ensuite été remanié par quatre autres scénaristes. La vente de son scénario a été accompagnée par la possibilité de travailler sur le long métrage en tant que producteur associé, expérience supplémentaire qui l’a ensuite conduit à sa toute première production en solo, point de départ d’une carrière imposante, avec plus de 500 titres à son actif.

Parce que c’était l’un des genres de films les plus prisés du moment, surtout par les drive-in, Monster from the Ocean Floor est un creature feature. Le monstre en question, prototype d’une très longue liste pour Roger Corman, est une sorte d’amibe rendue monstrueusement gigantesque par les radiations d’essais atomiques (thème dans l’air du temps). La bébête n’apparaît qu’une ou deux minutes à l’écran par le biais de trucages rudimentaires mais pas si catastrophiques que cela compte tenu du minuscule budget (entre 15.000 et 30.000 dollars selon les témoignages).

Le personnage principal est Julie Blair, une américaine en vacances dans un village côtier mexicain qui découvre des récits sur un monstre mangeur d’hommes qui hanterait la crique. Suite à de nouvelles disparitions, elle se dit qu’il pourrait y avoir du vrai dans ces rumeurs mais son ami, le biologiste marin Steve Dunning, reste sceptique. Même si les plans sous-marins restent corrects, la réalisation de Wyott Ordung (scénariste du nanar Robot Monster) est mollassonne (le métrage est poussif malgré ses 64 mn) et l’écriture est inégale, notamment la caractérisation de Julie qui alterne entre courage et obstination mais aussi scènes un peu idiotes brassant des clichés sur la femme caractéristiques des années 50.

La production de Monster from the Ocean Floor est typique des méthodes que Roger Corman emploiera régulièrement par la suite : à peine 8 jours de tournage, une équipe resserrée pour réduire les coûts (Corman faisait même le chauffeur et a joué un petit rôle), un accessoire important (le mini sous-marin) utilisé gratuitement pour faire de la publicité à ses créateurs (Corman savait déjà économiser en ce temps-là) et des recettes employées pour financer en partie le long métrage suivant, dans ce cas précis un film de courses de voitures intitulé The Fast and the Furious (eh oui, le titre d’une des plus grosses franchises de ces dernières années vient de là).

1 « J'aime »

Oulala, ça, c’est un bon candidat. Je vais fouiner.