MONSTRES (Barry Windsor-Smith)

Monstres

Barry Windsor Smith fait remonter la personnalité complexe de ce monstre iconique à une enfance maltraitée, doublée d’expérimentations scientifiques menées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à partir d’essais scientifiques nazis. Autrement dit : comment la société américaine des années 1950 a engendré un monstre à partir d’autres monstres.

  • Éditeur : Delcourt (6 octobre 2021)
  • Langue : Français
  • Relié : 380 pages

AAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Et le prix devrait être de 34,95€.

Tori.

Commencé.

Une surprise, si les éléments intimistes que j pensais présents, le sont bien, ils sont accompagnés d éléments fantastiques et para super héroïques auxquels je ne m attendais pas.

J imaginais une ambiance à la mazzucchelli, je decouvre une ambiance qui lorgne, pour l instant, vers veitch.

Oh pinaise oh pinaise oh pinaise oh pinaise

Fallait l’acheter chez ma libraire.

Jim

Y était ?
ça m’apprendra à vouloir prendre du local.

Ça t’apprendra surtout à dire « agade, agade, y a pas de Superman !!! »
C’était pile sous ton nez !

Jim

Attends … peut être que je l’ai vu, mais je l’ai évité. j’en avais parlé à mon libraire rennais, donc inconsciemment, j’ai dû me dire que j’allais rester fidèle.

Oui oui, bien sûr. Et la marmotte, avec ses petites pattes…

Jim

Alors tu sais, j’ai changé depuis que je me suis rangé des voitures. Je ne batifole plus d’un libraire à un autre.
Je m’octroie juste quelques incartades de temps en temps, pour faire plaisir, mais c’est tout.

La fidélité, à quoi ça tient ?

Longtemps fidèle à album, pour une vendeuse y officiant, qui changeait de look et de couleur de cheveux chaque semaine. Les nouveautés, c était autant les sorties que ce à quoi elle allait ressembler, cette fois ci.

C’était compliqué de toujours attendre Album. Donc, je prenais là où j’allais, là où le vent m’emmenais.
Pour les kiosques, sur mes quelques années massicoises, je prenais à la presse d’en bas … mais ils ne restaient pas toujours de tout.
Là, je fournis un billet 6 à 8 fois (peut être même 10) par an chez le même libraire à Rennes, qui ne fait de toute façon pas les couvertures souples paniniennes.

Tu as un grand coffre pour y stoker tes deux palettes à chaque visite ?

Bah oui. Pour éviter de trouver une place de parking trop proche.
(cela dit, en 2 ou 3 tomes, le billet est vite lâché).

Je me rappelle une très jolie vendeuse, brune, grande… Changeait-elle de couleur, je ne me souviens pas. Elle est devenue fleuriste, depuis, je crois.

Jim

Ni brune, à priori donc, ni grande.

Moi, ça remonte à bien avant que je quitte Paris, donc avant 2007. Je dirais vers 2003-2005.

Jim

Oui, pareil. 20/25 ans pour moi.

Déjà remarqué dans ses young gods, bws aime étaler ses scènes.

Parfois cela ne marche pas, parfois lorsque la durée a un effet narratif, c est très reussi, mais lorsque

Résumé

Tu te prends trente pages de maltraitance d un enfant et que ce n est pas fini, c est ravageant et le moment d une pose est venue.

Allez infinite frontiere, superslip et darkseid. Petit joueur darkseid.