MOON GIRL & DEVIL DINOSAUR #1-25 (Reeder, Montclare/Bustos)

Mes réactions se ressentent surtout dans mes lectures. Je lis beaucoup moins, tout simplement. J’achète plus rien en VF, et j’achète fort peu en VO (une grosse partie étant de la réédition, d’ailleurs, ce qui me permet de lire des trucs que j’ai ratés). Je suis en revanche toujours à l’affût d’une bonne surprise. Il y a huit-dix ans, mes grandes lectures, celles dont je me souviens encore, c’était Guardians of the Galaxy (et accessoirement Nova) et Incredible Hercules. Deux séries somme toute secondaires, mais qui m’apportaient ce que je recherche, à savoir des idées, une caractérisation cohérente, des cliffhangers épatants…
Aujourd’hui, je ne sais pas. Les séries que j’aime (y en a…) sont souvent du fait d’auteurs confirmés, autour de personnages installés (genre, le Daredevil de Waid). Hawkeye par Fraction, ouais, c’est un peu ça. Mais autrement…
Après, le fait que je lise beaucoup moins de choses dans « l’actualité » m’amène assurément à louper de bonnes surprises. Mais bon, j’ai toujours le temps de me rattraper, grâce aux TPB, je crois.
Alex avait un jour défini les petites séries comme des « chemins de traverse ». Il parlait notamment des séries chez DC de l’après Crisis, genre le Suicide Squad d’Ostrander. J’en ai plein, des comme ça, dans ma « carrière de lecteur » : outre les séries d’Ostrander (Firestorm, Spectre, Martian Manhunter…), j’aime par exemple beaucoup le Hourman de Tom Peyer. Voire le Harley Quinn de Karl Kesel.
Mais je note que ce genre de séries secondaires se fait de plus en plus rares. Et quand on en trouve, elles durent moins longtemps. Larfleeze, seulement douze épisodes. Pareil pour Nightcrawler. Parallèlement, on assiste à une multiplication des séries Batman, Vengeurs, Superman, mutantes, etc… Ce qui me semble aussi être un indice de l’insécurité ambiante que ressentent les acteurs du marché.
Ce n’est d’ailleurs pas une remarque relative à la qualité. Je suis curieux de lire les séries Vengeurs de Waid et Duggan, par exemple. Mais je suis davantage intéressé à l’idée de lire un truc sur Devil Dinosaur ou sur Black Knight. Tout en me doutant, hélas, que l’occasion de lire pendant trois ans une série un peu diagonale, un peu énergique, comme j’ai eu l’occasion de le faire dans la décennie passée, risque d’être plus rare.

Jim