MPD Psycho: Jai acheter les 6 premiers tome. Je viens de finir le tome un et j’avout que pour l’instant sa me plait bien, je me perd un peut dans tous les noms du perso principal mais bon. Le dessins est super beau mais les tomes sont assez court et le prix un peut elevé mais bon je vais commencé le tome 2 pour savoir qu’est ce qu’il y a derriere les codes barres!
MPD . Psycho T1 :
ooooooh que c’est sympatique tout ça ! J’en avais entendu parler en bien sur diverse discussions… Et la comme je l’ai trouvé d’occase je me suis lancé.
L’édition est vraiment vraiment pas mal : papier de meilleure qualité que la moyenne, découpage réussi et la traduction m’a aussi très bien paru coller… Après toujours le même reproche de transparence vu que devant un manga plutot violent on a juste un minuscule « public averti » à l’arrière du manga (oui c’est mon fils ma bataille woooohoooohooo)
Niveau graphisme c’est très sympas : Assez classique dans le trait mais à la fois épuré et très contrasté ce qui donne vraiment pas mal de charme
scénar et ambiance : moins sombre qu’il pourrai y paraitre au premier coup d’oeil (pour le premier tome en tout cas)… L’ambiance au final presque détendu tranche avec les fait exposés (des meurtres pas très propres en gros)… Le mélange est agréable
Au final un premier tome qui pose les premieres question : c’est quoi cette banque des yeux ? C’est quoi que ya dans la tête du personage principal ? c’est quoi cette bouteille de lait ?
potit spoil :
Et on pose les premieres piste avec notament le journaliste qui comme par hasard à un bandeau sur l’oeil gauche et s’est précipité pour voir l’oeil de la canibale à sa mort… On est donc persuadé assez vite qu’il en sait plus que les autres
En fait, c’est surtout que dernièrement, on a eu un tome tous le 6 mois voire un an… Lire les derniers tomes sans avoir lu les précédents juste avant, c’est dur dur niveau compréhension en fait.
MPD Psycho vol. 1 :
Je crois bien que c’est la première fois que je suis tellement enthousiaste après la lecture d’un seul tome d’un manga, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite (heureusement j’ai acheté les volumes 2 à 5 en même temps que le 1).
Il y a tant de choses à dire :
D’abord, l’histoire est comme je les aime, un thriller avec un personnage principal très particulier avec sa schizophrénie (4 personnalités très différentes, je me demandes si y’en a d’autres ???) et on sent déjà que l’intrigue risque d’être bien complexe.
Ensuite, les dessins sont sublimes et nous plongent vraiment dans l’ambiance.
Et puis il ne faut pas oublier, le travail de l’éditeur, c’est vraiment agréable d’avoir entre les mains un manga imprimé sur du bon papier, sans parler de la couverture avec du relief.
Bref, j’adore et je regrette pas de mettre laisser tenter par ce manga sur ebay.
Niveau complication scenaristique, tu vas être servi avec les tomes suivants. C’est une série excellente, dommage que les tomes sortent très lentement.
Pour ma part, je trouve que ça devient n’importe quoi à partir du tome 7 ou 8. J’espère que ce tome 12 rehaussera un peu le niveau.
Quant au 13, il est déjà sorti au Japon donc l’attente ne devrait normalement pas être aussi longue.
Disons que l’histoire est pour le moins complexe et on est vraiment pas sûr si l’auteur sait lui-même où il veut en venir. Le nombre de personnages/personnalités est énorme aussi, faut suivre, surtout au vu de la parution d’une lenteur à faire pâlir les escargots.
J’espère également que le tome 13 sortira plus vite vu qu’il est sorti au Japon mais comme Pika a mis le temps à se décider de sortir ce tome 12 (alors qu’il était sorti au Japon depuis un moment déjà), il ne faudrait pas s’étonner d’attendre encore un bon moment…
Boh, 8-9 mois, c’est tout à fait dans la moyenne pour ce genre de série dont les tomes sortent au compte-gouttes (Vagabond, Real, Gantz : c’est pareil). Probablement les japonais ne veulent-ils pas que la sortie française suive de trop près la VO.
Sinon, ce n’est certainement pas la complexité de MPD Psycho qui me dérange, c’est simplement la tournure que prend son scénario. Autant j’étais à fond dans le début de l’histoire, avec les personnalités multiples et tous ces meurtres tordus auxquels on assistait, autant maintenant que les personnalités du héros se sont changées en programmes informatiques, je trouve ça vraiment moyen. Le style « je t’ai filé un virus informatique par la pensée », ça colle pas vraiment avec le côté « réaliste » de l’histoire qui me plaisait tant.
perso j’ai aretté cette série pour attendre qu’elle soit finie… Pas trop le genre que j’aime suivre au compte goutte (tous les 2 3 mois encore pourquoi pas mais la non)…
tien ça remonte a quand mon dernier manga lu moi ? (un peu fait une pause la trop de cours de romans et de jeux xbox en ce moment )
Dans ce dernier tome, on voit bien qu’Otsuka maîtrise le tout, ou si je suis trop objectif vers ce manga, qu’il racolle les morceaux comme il peut. Mais c’est beaucoup plus la première impression qu’il m’a été donné avec ce tome. Un peu comme le dernier Gunnm où les persos se fixaient des objectifs, on a la de véritables pistes à suivre, on est pas laissé comme à la fin du tome 11 où rien ne nous laisser présager et essayer d’imaginer la suite.
Par contre, le petit côté SF de Gakuso est toujours là. Perso, j’ai rien contre, l’organisation ultra-avancée technologiquement et qui magouille dans l’ombre, j’aime pas mal. Mais ça a toujours un bon pied ancré dans la réalité. Il est vrai que le transfert de personnalité trojan était limite, mais l’histoire tourne autour de ces « transferts » donc bon. On aime ou non
Voilà, dernière lecture : Afro Samurai, Noritaka, et Katsuo dont vous pourrez trouver mes critique dans le topic « critique des série »
MPD Psycho tome 1 à 11 :
Très difficile d’ évoquer l’ histoire sans spoiler…. En gros c’ est l’ histoire d’ un jeune policier, un profiler, qui va voir sa vie basculé lorsqu’ un jour on lui livre un colis à son travail, contenant le corps démembré mais encore en vie de sa copine.
Ce mangas n’ est pas à mettre entre toutes les main. D’ une extrême violence aussi bien physique que psychologique, cette œuvre est des plus dérangeante et très bien mise en scène par Tajima Sho-u au dessin très particulier où l’ absence de trame se prête très bien au glauque, voir au trash.
Etre en bonne forme est de rigueur pour lire cette série, faute de quoi, sous le coup de la fatigue, il vous faudra parfois revenir en arrière, mais sans rien comprendre quand même…. Le point fort de ce mangas (ou faible, pour certains) est son incroyable prise de tête.
Le héros victime de multiple personnalité sera confronté à une affaire avec bien plus d’ enjeu qu’ au premier abord, le mêlant lui-même mais aussi ses proches.
L’ auteur nous embrouille totalement dans son scénario aussi tordu qu’ addictif, à aucun moment il ne nous est permis de manquer d’ attention, un thriller très complexe et parfois très gore.
Une histoire sombre à éviter pour les âmes sensibles.
Bonjours je posède les 7 premiers Mpd psycho et comme je suis un vrai psychopathe de la symétrie ils y à un truc qui m’enerve depuis mon tome 2 !
En faite la reliure (je ne sais pas si sa se nomme comme sa mais : le coté du manga celui on l’ont voie le tome et les auteurs ect) du tome 2 n’est pas identique autres tome 1/3/4/5/6/7 et sa m’énerve vraiment.
En faite sur la couverture du tome 2 ont voient une sorte de masque avec des plume et bha moi les plumes se prolonge sur le coter de la couverture, en plus , le "Mpd psycho est un peux plus épais et clair ou sous le dessous de celui si il y à écrit : le détéctive schizophrème , comparer à tout mes autres tomes.
Est-ce semblables chez vous ?
Désoler pour ma question bizzard mais quand je regarde mes série je vois toujours ce petit détails et je me pose toujours cette question.
Merci
Même chose sur le mien.
Ha et bien ok
C’est quand même bizard surtout sur un seul tome ^^’
Vous avez une explication ?
Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire ici… Sinon, pour le dessin qui “déborde”, c’est le seul volume pour lequel le dessin ne pourrait pas tenir sur la première de couverture sans être coupé…
Le tome 11 me choque plus, pour ma part, à cause de sa différence de couleur !
Tori.
La critique par ivan isaak est disponible sur le site!
à quand le tome 14 !!!
euh ?
La critique par ivan isaak est disponible sur le site!
Lire la critique sur Manga Sanctuary
Assez d’accord sur la critique même si j’ai pour ma part trouver ce tome très bon, sans-doute supérieur aux précédents avec pas mal de révélations. Bien sûr,la rythme de parution extrêmement lent n’aide pas à s’y retrouver mais on ne peut pas dire que l’intrigue n’avance pas. J’espère tout de même que la série ne dura plus trop longtemps pour voir un jour la fin.